Je ne vais pas revenir sur le phénomène
Lana Del Rey, je crois que
la supercherie a été dénoncée ailleurs. Mais la chanson reste sublime, au demeurant! J'ai quand même salement l'impression qu'aujourd'hui, il faut donner dans le rétro pour réussir. Je ne suis pas une spécialiste en mode mais le retour des Creepers via les marques de luxe me fait hurler de rire (j'en ai vu en vitrine de Sandro autour des 400 fr, c'est une blague?). A la télé, c'est bon, le succès de
Mad Men n'en finit pas de faire des petits (cf la nouvelle série avec Christina Ricci dont les héroïnes sont hôtesses de la
Panam). En beauté, c'est une question de choix esthétique mais ce blog ne serait pas là s'il n'y avait pas un vrai engouement pour la coiffure et le maquillage vintage (merci Dita!)...
Ce qui me frappe le plus, c'est dans la musique, où tout ce qui sonne comme pré-70's-80's fait un carton (et il y a pléthore). Ma dernière découverte:
Sallie Ford & The Sound Outside. Conduit par la belliqueuse petite Sallie (tant de rage dans une si jeune fille), le quatuor de Portland donne depuis 2008 dans le rock qui swingue avec une pointe de country très fin 50's.
Dirty Radio, leur premier album, est sorti au début de ce mois en Suisse. Le groupe tourne en Europe cette fin d'année mais pas chez nous (Berlin, Amsterdam, Transmusicales de Rennes les 2&3 décembre...).
Le clip est totalement jouissif!
Dans le genre "authentique", je ne saurais que trop vous recommander le concert de la toujours fringante
Wanda Jackson, 74 ans le 20 octobre et
sur la scène des Docks à Lausanne le 29 octobre. A son grand âge, Wanda peut se targuer d'avoir connu Elvis de son vivant, elle a même tourné avec lui (et peut-être même plus) . L'une des rares artistes de rockabilly féminine, Wanda a fini sa carrière dans les festivals country à jouer les éternelles vieilles gloires jusqu'à ce que Jack White la sorte de l'oubli en produisant l'album de son come-back.
The Party ain't over est une réponse à son tube de 1960
Let's have a party! Là voici jeune, et sur scène avec Jack White au
Late Show de David Letterman... Ca promet!
Sinon, dans les nanas qui ont du chien, j'avais découvert l'année passée grâce à ma copine S. la bien nommée
Devil Doll. Un peu à l'étroit dans la cave du Bleu Lézard, celle qui a plus l'habitude des shows à Las Vegas avait néanmoins donné un concert bien pêchu malgré la faible audience et l'inconfort de sa robe en latex. J'ai acheté deux de ses disques et le musicien qui tenait le stand merchandising m'a offert des stickers! C'est elle:
Cet été, je suis tombée par hasard dans un magazine féminin sur sa soeur jumelle, sauf qu'elle vient de Dublin:
Imelda May! Même voix et même style diabolique pour ces deux bombasses du rockabilly moderne! Enjoy!