dimanche 24 août 2014

Roadtrip USA chapitre 6: Portland, Oregon



Comme prévu, j'ai traîné tout l'été à vous raconter ce road trip mais je crois que j'avais besoin d'avoir des vrais week-ends et des vraies soirées sans devoir rallumer l'ordinateur :-)


Dernière étape donc de notre périple de trois semaines sur la côte Ouest: Portland, la cité des roses, la ville des hipsters et d'une certaine douceur de vivre. La petite soeur de Seattle en somme, à trois heures de route au sud. On nous avait dit: "vous allez adorer, il y a plein de tatoués partout, les gens sont cool, cultivés, et très soucieux de leur qualité de vie et de sauver la planète". C'est sûrement vrai, mais en quatre jours sur place, nous avons à peine eu le temps de sentir la fameuse ambiance cool de Portland. Des tatoués, il n'y en avait pas plus qu'ailleurs, et les gens avaient franchement l'air à la rue. Les jeunes ont peut-être choisi un mode de vie communautaire, mangent bio et consomment au minimum, mais du coup ils ressemblent à des SDF, certes avec les cheveux roses ou bleues mais avec des fringues usées et l'air vraiment pas frais!

Il faut dire qu'il a plu quasiment tous les jours, avec un superbe orage de grêle alors qu'on buvait un verre dans un bistro sordide (comme beaucoup de bistro dans cette ville), à côté de Voodoo Doughnut, pour suivre l'un des matchs de la Fifa World Cup. La pluie a eu l'avantage de faire fuir les gens qui faisaient la queue comme tous les jours devant ce temple du beignet troué et du coup, cela m'a décidée à acquérir une de ces fameuses boîtes roses imprimées de calaveras remplies de pâtisseries surprenantes. C'était trop compliqué de commander à la pièce vu le choix donc j'ai pris la voodoo dozen sélectionnée par le staff, et c'était du délire. Bon je dois dire que cela a quasiment constitué le highlight de notre séjour à Portland...





J'avais trouvé peu de choses sur Internet pour préparer cette étape finale, à part l'extraordinaire journal illustré de Pénélope Bagieu qui avait passé un mois là-bas avec une autre blogueuse. Elles m'avaient donné bien envie à l'époque déjà (2009). Question logement, on a opté pour un bête motel à l'entrée nord de la ville qui avait l'air bien kitsch et dont les commentaires étaient plutôt positifs sur les sites de partages de voyageurs. En fait il était vraiment super glauque, avec des couples qui s'engueulaient la nuit, des marginaux à longs cheveux gris (était-ce un homme, une femme, un indien?) qui erraient sur le parking, de la moquette verte fausse pelouse dans les escaliers et paliers extérieurs et des distributeurs de boissons en panne. La chambre puait le désodorisant, cela a imprégné tous nos vêtements, on avait beau aérer et sprayer du parfum, chaque jour les nettoyeuses en remettaient une dose, pouah. Mais bon c'était vraiment pas cher, genre 60 dollars la nuit, et il y avait un Tiki Lounge à deux pas donc on ne va pas se plaindre!


By night, à peine moins glauque




La bouffe tiki type, fish & chips, Kaluha Pork et Mac Salad...
Comme dans toutes les villes qu'on a arpentées en voiture, on s'est perdu, beaucoup, on ne trouvait jamais la bonne route ou le bon pont (il y en a 5 ou 6 pour traverser la rivière Willamette qui sépare la ville en deux), et ça n'aide pas non plus à optimiser le peu de temps sur place et à trouver les endroits cool. On a mis par exemple deux bonnes heures à trouver la putain de roseraie qui fait la fierté de la ville car en fait, il y a tout un quartier qui s'appelle Rose District mais c'est juste une zone résidentielle... Une fois les nerfs calmés et une place de parc dénichée, le International Rose Test Garden s'est révélé délicieux, avec sa petite roulotte à glaces et sa boutique de souvenirs. Et le jardin japonais au dessus encore plus zénifiant, exactement ce dont on avait besoin! 
Dessus, dessous, mais comment qu'on fait pour monter sur le pont???


L'un des 7000 rosiers de 550 espèces répertoriées dans la roseraie





La vue depuis la colline de Washington City Park, avec le mont Hood dans le fond

Le Japanese Garden, payant, contrairement à la roseraie, mais ça en vaut la peine!

Des carpes par milliers

Des jardins zen...

Downtown est agréable à parcourir à pied, pas de boutiques transcendantes à part Tatyana, dont les robes étaient magnifiques mais chères car de bonne qualité. Concrètement, beaucoup de tissu, lourd et pas pratique à ramener, hélas, dans ma valise déjà bourrée. J'y ai humé pour la première fois les parfums de Dita von Teese et quoi qu'elle en dise, ils sont exactement comme je les imaginais, à l'américaine, lourds, fleuris et sucrés, dommage. Il y a un e-shop si jamais!


On a passé une après-midi au mall vu qu'il pleuvait, c'était la meilleure option, il y a toutes les enseignes classiques dont Vans pour mon bonami qui avait cherché dans quatre Etats ses baskets idéales pour acheter finalement les classiques vues partout (no comment). On a mangé au food court qui propose toutes les cuisines du monde, de la Polynésie à l'Italie (j'ai mangé des spaghettis aux boulettes pas si mal pour environ 8 dollars) et on a regardé les enfants s'amuser sur la patinoire intérieure (hé oui).

Devant un bâtiment officiel, je ne me rappelle plus lequel, vers Pionneer Courthouse Square.

Les cowboys travaillent de nuit au liquor store!

Le skate park de Burnside, un mythe pour mon bonami (tiré de je ne sais quel jeu vidéo!)


Le quartier de Hawthorne est ce qu'on a trouvé de plus rock'n'roll, avec un diner bien pourri qui faisait des hot dogs inspirés de ceux de Nathan's à Coney Island et une boutique goth-punk-rockabilly où j'ai trouvé un sac Lux Deville vert pailleté et léopard, que je ne vais sans doute jamais oser porter en Suisse (mais si, faut juste la bonne occasion). Il y avait aussi une immense brocante vintage génial et un merveilleux magasin de second hand, The Red Light, qui portait le même nom qu'une boutique vintage qu'on m'avait conseillée à Seattle mais qui n'a visiblement rien à voir. Au dessus du Hawthorne Café, peut-être le café hippie dont parle Pénélope sur son blog, un studio de tattoo baptisé Martian Art, du génie!





Un soir, on a décidé de manger cajun, et on a découvert un coin de la ville à l'extérieur où se trouvait le café Acadia, Fremont. En y allant depuis le motel, on a traversé une autre rue hippie qui avait l'air assez cool, Mississipi Avenue. Comme pour Hawthorne, ça doit être sympa d'y vivre mais pour les touristes, c'est quand même un peu mou.... L'Acadia était adorable avec des plats qui faisaient vraiment envie mais comme à chaque fois, j'ai été malade, j'ai même vomi mes huîtres (entourées de bacon et frites en beignets avec une sauce à la crème, mon estomac n'a pas supporté). Mon bonami a testé un shot de Bloody Mary avec une huître crue dedans et il n'a pas été malade, peut-être l'effet du Tabasco! Bref, dommage!


Softshell crab à l'Acadia, cuisine créole et cajun.


Pour la dernière soirée, on a fait péter le menu royal chez Jake's Famous Crawfish, un restaurant ouvert depuis 1892. Il se trouve en face d'un endroit que je regrette de n'avoir pas découvert avant, le Crystal Ballroom, qui est la salle de concert du bled et qui est aussi un hôtel atypique dont toutes les chambres sont décorées selon une chanson, et qui propose un petit bassin d'eau salée pour ses hôtes au sous-sol. So vintage!!! C'est dans ce coin aussi qu'il y avait le Ace Hotel, qu'on nous avait conseillé mais qui était trop cher.

Zeus Cafe au Crystal Hotel, une bonne adresse.


On a aussi mangé dans les nombreux food trucks qui entourent certaines places du centre ville, et fait un tour dans un magasin de chemises western authentiques très rigolos!







Tu veux une chemise brodée, des santiags, une ceinture en cuir travaillé ou une selle, c'est ici!

Voilà c'est tout pour Portland. Comme l'aéroport était quand même à trois heures de route, on a écourté notre séjour pour se rapprocher de Seatac, l'aéroport donc, et passer la dernière nuit à Tacoma, petite ville qui se partage l'aéroport avec Seattle. C'était mortellement ennuyeux mais adorable, on a dormi dans un super hôtel en bord de mer qui du coup était ridiculement peu cher, on a même été upgradé, c'est la première fois de ma vie! On a pris l'apéro au Swiss Pub, tellement drôle, on l'a aussi beaucoup cherché et on a pris une amende en se parquant devant, mais ça en valait la peine. La tête des gusses quand on leur a commandé une bière Cardinal ou Feldschösschen, du coup on a bien sympathisé et ils nous ont offert le T-Shirt du bar! On a mangé ensuite dans l'un des restaurants populaires du bord de mer, j'ai pris des macaroni and cheese agrémentés de légumes grillées et de seafood, c'est quasiment la meilleure chose que j'ai mangé du séjour (allez, la troisième après Sir Winston's et Jake's)...

La vue depuis notre chambre, les pieds dans l'eau, au Silver Cloud Inn.





Voilà, c'est terminé, on va enfin pouvoir parler de beauté à nouveau sur ce blog. Quoi que. Je suis allée à Reykjavik il y a deux semaines pour le boulot et j'ai très très envie de vous raconter....

A très vite!

Vol Seattle-Los Angeles, on survole les fameux volcans de la chaîne des Cascades

Bye bye ugly L.A.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire