lundi 11 août 2014

Roadtrip USA chapitre 5: Seattle


Deuxième partie de notre périple sur la côte Ouest, nous avons donc pris un vol interne de Las Vegas pour rejoindre Seattle, berceau du grunge de Nirvana et de Pearl Jam, plus grande ville de l'Etat de Washington, à deux-trois heures de route du Canada. L'idée était de louer une voiture et de sillonner la région, de Portland jusqu'à Vancouver mais finalement on a renoncé à la Colombie Britannique, trop loin, trop compliqué, trop dommage en une seule journée. Nous sommes restés très urbains, hélas, j'aurais bien aimé faire un peu de nature sauvage dans cette région magnifique qui parfois, me rappelait notre pays, le climat océanique en moins.


Vaste comme la Suisse, l'état de Washington est appelé the Evergreen State pour sa végétation riche, il y a d'ailleurs un parc national de Rain Forest à l'ouest de Seattle. La ville elle-même est en bord de mer mais quand même vachement dans les terres (voir la carte pour comprendre), avec des ponts partout qui traversent des bras de mer ou des lacs! La conséquence, c'est qu'il y pleut souvent, et on n'a pas eu trop de chance avec le temps, toujours un vilain crachin qui fait friser les cheveux et donne l'impression d'être en permanence humide! Il y a une chaine de montagne et derrière une zone plus arride. Dans les alentours, j'aurais bien fait un tour en ferry dans les îles San Juan, et l'île de Whidbey où vit Elizabeth George, une excursion au Mont Rainier, un volcan toujours en activité qui menace la ville, pas si éloignée, sous les faux airs tranquilles de son sommet enneigé. Les chutes d'eau de Snoqualmie aussi me tentaient, et les noms de villages (Oysterville!) et de réserves indiennes tout autour continueront à me faire fantasmer puisque nous n'avons pas eu le temps de les traverser, quatre jours passent à la vitesse de l'éclair, surtout quand on se perd tout le temps parce qu'on n'a pas pris de GPS pour faire des économies!!!!





On s'est donc concentrés sur les trucs touristiques de base, à commencer par Space Needle, la tour de 184 mètres construite pour l'exposition universelle de 1962. Dans ma liste des trucs cultes cinématographiques ou musicaux de la ville, il y avait ce monument au sommet duquel Jessica Alba aimait bien se réfugier et méditer sur le monde dévasté dans la série Dark Angel.
On le voit de partout en ville, bien pratique pour se repérer quand on a perdu le nord. On a fait la queue comme des touristes pour y monter, moyennant 28 dollars chacun mais la vue est sublime et on peut y rester tant qu'on veut. Bon à savoir: la montée en ascenseur est gratuite si on mange au restaurant panoramique qui est un étage sous la terrasse d'observation.

Space Needle vue d'en-bas.

Vue sur la ville et le port depuis le sommet de Space Needle.


L'autre attraction touristique de masse, c'est Pike Place Market, un marché public de poissons (sympa pour y manger sur le pouce un truc venu de la mer) et d'échoppes d'artisanat baba cool et de curiosités. On a vite faite le tour et on s'est posé au Starbucks du coin, le premier historique de la chaîne de cafés, née donc ici même, à Seattle.



Autour du marché, plein de restaurants sympas mais sans doute un peu attrape-touristes!






C'est désormais un tradition: l'automate diseur de bonne aventure du coin!



La ville n'est pas grande et très bien desservie par les transports publics mais la voiture de location n'était pas un luxe, histoire de pouvoir flâner... et se perdre. En errant dans certaines rues très résidentielles, j'ai aussi pensé très fort à la maison de Meredith dans Grey's Anatomy, série qui se passe à Seattle. On n'a pas trop eu le temps de faire du shopping mais on a quand même trouvé, après moult culs de sac, le magasin de gadgets de nerds Archie McPhee, une institution, dans un quartier au Nord, de l'autre côté d'un bras de mer appelé Lake Union. Le coin avait l'air bien sympa aussi, Fremont, entre Ballard et University District. On s'est aussi bien pris le chou à essayer de travers la baie pour West Seattle, et finalement on s'est arrêté au premier restaurant de seafood, sans doute pas le meilleur, Salty's, mais avec une vue magique sur la ville. On continuant en direction d'Alki Beach, je pense qu'on aurait vu d'autres merveilles de paysage et peut-être aussi la maison d'Eddie Vedder, le chanteur de Pearl Jam, qui y vit toujours.

Vue sur Elliott Bay depuis le restaurant Salty's.

Les gros bateaux qui se dirigent vers le port.
By night.
Downtown, on a passé beaucoup de temps dans un sports bar qui avait du wifi, diffusait les matchs de la Fifa World Cup (hé oui...) et offrait une nourriture plus que correcte par rapport à ce que j'avais mangé ailleurs. A l'immense salle de jeux attenante, je suis retombée en enfance (la honte à 40 ans de dégommer des ennemis à la kalachnikov comme Rambo). J'ai fini sur une machine japonaise où je devais taper en rythme sur deux tambours pour tuer des petits vers, j'ai rien compris mais c'était très défoulant! On a fait un tour au mini mall de Westlake, dont la boutique la plus attrayante vendait des objets japonais au prix unique de 1$50. On en a dépensé 60, c'est vous dire si on a aimé.


Tout à 1 $ 50 chez Daiso!!!

Notre hôtel était vintage à souhait et très bien situé dans le Lower Queen Anne. Les prix des hôtels à Seattle sont très élevés, il est difficile de trouver une chambre potable à moins de 200 dollars et le peu d'établissement est très vite complet. J'ai trouvé que le Inn at Queen Anne était un bon compromis. Certains commentaires de booking.com laissaient entendre que c'était un taudis mais non, juste un hôtel typé dans un style d'après-guerre que personnellement je trouvait délirant. Il y avait une kitchenette et un dressing dans la chambre, une buanderie au sous-sol qui nous a permis de rafraîchir nos affaires. Grâce au supermarché voisin, j'ai pu m'approvisionner en fruits, smoothies, yogurts au granola, earl grey et babybel, le paradis pour moi qui est tant souffert de ne pas avoir de vrais petits déjeuners (mon bonami n'a jamais faim le matin et il dort de toute façon jusqu'à midi, même en voyage....). On avait aussi un diner rock'n'roll génial au coin de la rue, le Mecca Café (since 1929!) et un Tiki Bar, juste un peu plus bas, c'était PARFAIT.

Robinet, ampoules, ventilateur, lampe Tiffany, la déco date de l'après-guerre au Inn at Queen Anne.
La terrasse vintage elle aussi du Inn at Queen Anne.
Avec un peu de chance, vous verrez Space Needle depuis la fenêtre de votre chambre!
Hula Hula Tiki Lodge, avec ses cocktails fumants, sa déco polynésienne, et son karaoké!






Pardon pour la piètre qualité des photos mais comme dans tous les bars tiki, il faisait très sombre!

Côté vie nocturne, ma copine M. qui avait vécu à Seattle m'avait fait une liste incroyable de tous les spots à ne pas manquer, ainsi que toutes ses bonnes adresses diverses, friperies, galeries, librairies etc. Cela nous a bien aidé, même si on n'a de loin pas eu le temps de toutes les tester. On a quand même bu un verre chez Linda's Tavern, qui est selon la légende le dernier bar où Kurt Cobain a été aperçu vivant, dans le quartier cool de Capitol Hill. Bon l'endroit est désormais plus hipster que grunge mais c'est normal, les temps changent. Plus bas, à Belltown, entre Queen Anne et Downtown, il y avait un petit coin bien sympa sur 2nd Avenue où on a traîné au Shorty's, un bar entièrement dédié au flipper, il y en a une vingtaine dans l'arrière salle et toute la déco s'en inspire, y compris les tables en alcôve en face du bar. A côté, le Lava Lounge, un autre bar polynésien, et encore plus loin Mama's Mexican Kitchen nous tendait les bras avec ces tacos et guacamole. On a préféré manger japonais en face pour trois fois rien dans une cantine boisée design que j'imagine très proche de celles qu'on trouve à Tokyo!

Le bar de Linda's Tavern, où Brigitte Bardot (?) côtoie une tête de bison.

Shorty's.




Les tables flippers de Shorty's.

On a encore flâné à pied en direction du centre historique, Pioneer Square, hommage aux indiens qui étaient là en premier, le nez en l'air pour voir l'architecture moderne et ancienne se mélanger harmonieusement. En chemin, une mission religieuse, un magasin de jouets incroyable, une boutique pour pin-up vintage, une gare jolie, un prêteur sur gages, et beaucoup, beaucoup de Starbucks partout!

Totem ramené d'Alaska. Sur la place, le buste du chef indien Sealth qui donne son nom à la ville.






King Street Station.


Ah oui, et dans les trucs cool qu'on a fait pendant ces quatre jours, on a vu l'équipe de baseball locale, les Mariners, affronter les Yankees de New York, au stade de Safeco Field. C'était drôle, surtout pour l'ambiance, les chants patriotiques au début, le lancer de la balle par une star du R&B, le shop de merchandising officiel, la bière hors de prix, les stands de Garlic Fries, Hot Dogs et autres curiosités à manger et à boire comme le sodo yogo (no comment, je ne vous mets pas la photo de bonami devant l'enseigne dans une drôle de position...)





Voilà, après un dernier brunch au Mecca Café, nous avons repris notre Jeep Compass (la même qu'en Californie mais d'une autre couleur) direction le sud et Portland, de laquelle nous attendions beaucoup.....

2 commentaires:

  1. Ohlala j'adore ta série d'articles sur ce road trip ! tu m'a donné envie de découvrir Seattle alors que c'était pas gagné d'avance, mais ça a l'air hyper chouette comme ville !

    RépondreSupprimer