dimanche 6 janvier 2013

Où trouver des objets mexicains depuis la Suisse


 
Voilà déjà deux mois que nous sommes rentrés du Mexique, et à mon grand regret, nos cartes postales ne sont jamais arrivées... Encore une arnaque typique du pays! On avait pourtant beaucoup cherché une boîte aux lettres pas trop défoncée et qui avait bien l'air en service... On dit que le courrier peut mettre cinq semaines à arriver en Europe, mais là, je pense que c'est cuit! Dommage, j'aime bien cette tradition que je ne réserve pas uniquement à ma chère grand-maman! Douze cartes au total se sont volatilisées, sans doute volées pour leurs timbres... Sniffff. Je me console en distribuant petit à petit les objets que nous avons ramenés, crânes, cadres, sauces, bougies, cocadas, corazons... Tequila!


 Je vous avais promis un billet avec des adresses pour trouver des objets mexicains ici, le voici! J'avais déjà fait un post à mon retour de Londres où j'ai acheté mes premiers cadres super kitsch, à la House of Guadalupe. Il y a des shops similaires dans toutes les grandes villes comme Berlin, Paris ou Londres. Bon, je dois avouer que nous avons légèrement péter les plombs sur place tellement on avait envie de tout acheter... et on a presque réussi! Outre les objets et denrées alimentaires, nous avons réussi à caser dans nos bagages des couvertures (12 fr là-bas, vues à 100 fr ici!!!), quelques tuniques brodées, T-Shirts, masques de catch et guirlandes en papier de soie découpé comme de la dentelle! Mais ici aussi, on peut se faire plaisir!

J'ai trouvé par exemple ma fantastique nappe en toile cirée (ici avec ma belle Catrina, ramenée du marché de Oaxaca bien emballée dans ma valise) chez Ca irait bien chez moi, rue du Grand-Saint-Jean 5 à Lausanne. Il y a aussi des Candy Skulls, en tout cas avant Noël, mais le stock bouge pas mal! Faites-y un saut si vous êtes en ville, on ne voit pas forcément du premier coup cette adorable petite boutique de déco qui fait concurrence à Particules en Suspension et DOM (où j'ai acheté une tasse décorée d'une tête de mort mexicaine fin novembre, pour le calendrier de l'Avent de Bonami). Chez Viva Frida aussi, rue Marterey à Lausanne toujours, vous trouverez quelques objets à l'effigie de la célèbre peintre mexicaine.


Des Candy Skulls, on en trouve aussi en porte-clés, boîtes multi-usage, stylos, etc chez Klang und Kleid que vous devez commencer à connaître depuis le temps que je vous en parle! La navigation du site n'est pas top mais en fouillant, on déniche des merveilles... 


Côté bouffe, on trouve de la salsa verde pour les enchiladas simplement à la Coop, au rayon Old el paso, mais la marque c'est La Costena! La recette est simplissime: vous faites revenir de l'émincé de poulet avec de l'oignon et des épices (paprika, sel d'ail...), vous réservez, vous prenez une paquet de tortillas au maïs (pour enchiladas, c'est pas tout à fait les mêmes que pour les fajitas je crois), vous les passez brièvement à l'huile dans la poêle chaude, vous prenez un plat à gratin, vous mettez un peu de salsa verde au fond, vous fourrez chaque tortillas avec du poulet et un peu de gruyères, vous les pliez en deux et les alignez dans le plat, vous recouvrez de salsa et d'un peu de crème acidulée, puis de gruyères, vous mettez au four 20 minutes le temps que ça fonde et vous servez saupoudré de coriandre fraîche et de feta émiettée, avec du guacamole et de la crème acidulée en accompagnement.


Et sinon il y a toujours Amazon pour les livres et autres gadgets. J'y ai acheté un flip book excellent, des vitraux à colorier pour ma nièce chérie et de magnifiques livres de photos....

Pour du vrai artisanat, j'ai vu quelques robes brodées sur Etsy (tapez mexican dress). J'ai trouvé ce site mais je n'ai pas testé: Artisamex. Et sinon une boutique qui a l'air dingue à Paris mais qui ne fait pas de vente à ligne, pour une prochaine escapade, La Tienda Esquipulas.

Bon shopping et bonne rentrée pour celles qui reprennent demain (pffff... pas envie...).

5 commentaires:

  1. J'ai trouvé un super plateau coloré et plein de skulls fleuris, de la marque cherry on top (www.cherryontop.se) chez Yamatuti à Berne (une boutique proche de la gare bourrée de trucs sympa, et il y avait un petit coin entier dédié à la fête des morts)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. aaaah, yamatuti, je rêve d'y aller depuis si longtemps! j'ai commandé une fois des trucs on line mais le site n'était pas très fourni! je note pour l'année prochaine, c'est un super bon plan! merci marie!

      Supprimer
  2. J'en reviens toujours pas: mais comment as-tu fais pour ramener tout ca dans tes bagages? Incroyable... Bon courage pour la reprise!

    RépondreSupprimer
  3. rassure toi pour tes cartes postales, je suis allée en mai au Mexique les cartes sont arrivées fin aout en France ^^
    no stress

    RépondreSupprimer