Dans la série "j'ai trois trains de retard", je suis passée à côté de la ligne NatureLuxe de Covergirl, sortie il y a bientôt un an, en février 2012. J'ai dû vérifier qu'elle existait encore car je ne sais pas si vous avez remarqué, mais j'ai l'impression que l'engouement pour le bio et le naturel a commencé à salement fléchir. Les parabens disparaissent certes peu à peu des compositions mais pour être remplacés par quoi? On ne le sait pas vraiment. J'ai constaté en tout cas en préparant une page sur les masques que sur les 8 produits testés, aucun n'en contenait. J'ai bien failli me faire avoir car certains l'avaient spécifié sur l'emballage, donc je le relevais dans mon texte, avant de vérifier par souci d'équité avec les autres et constater qu'en fait, aucun n'en avait au menu. Par contre il me semble que globalement, d'autres substances reviennent sournoisement en cuisine, silicone dans les huiles sèches et les sérums, ammoniaque dans les teintures, sels d'aluminium dans les déos....
Bref, voici donc la ligne "verte" de Covergirl, qu'on trouve dans notre cher pays à la Migros. Elle remplace certains composants chimiques "lourds à porter" par des ingrédients naturels. Verdict: le Fond de teint liquide soyeux est effectivement d'une légèreté agréable, unifiant sans être trop couvrant, avec un parfum vert frais sans doute donné par l'eau de concombre. Il y a aussi de l'huile de jojoba mais le fini velouté est surtout donnée par le cyclopentasiloxane (en premier dans la liste des composants) et le dimethicone, des silicones. Bon j'ai toujours par compris si c'était vraiment mauvais, il paraît qu'il y a eu beaucoup de progrès sur les silicones mais bon, ça reste de la pétrochimie, donc non-biodégradable. Prix: 12 fr 50, en trois teintes.
Le Mascara mousse est parfait, rien à redire, on ne se rend pas tellement compte de sa texture mousse à l'application mais il ne fait pas de paquet, recourbe bien les cils et donne du volume sans être outrancier. D'après le fabricant, sa formule serait 20% plus légère qu'un mascara normal, ceci explique cela. A base de cires d'abeille et de carnauba (un arbre brésilien) et de polymères de tapioca (mais je n'ai pas lu la composition en entier). Prix: 12 fr 50, en noir et noir waterproof.
Quant aux Baumes brillants, pour moi qui aime les lèvres bien rouges, je passe mon chemin. Ils sont peut-être soignants mais à peine colorés et avec un SPF 15 (j'aime pas trop mettre de filtre solaire sur la bouche car il finit inexorablement dans l'estomac, non?). En douze teintes, 7 fr 90.
Voilà,je dirais que l'intérêt principal, c'est le prix et la distribution large, ensuite les puristes n'y trouveront pas leur compte mais j'aime bien faire un petit effort quand même en direction du naturel, je me dit que c'est mieux que rien!
Oups... je n'avais jamais pensé aux baumes à lèvres avec SPF qui descendent dans l'estomac... Du coup, je vais le garder uniquement pour les descentes à ski, c'est plus sûr!
RépondreSupprimer