samedi 30 juin 2012
Metabolic Balance ®, semaine 2
J'ai été assez surprise des réactions hostiles après mon premier billet sur mon régime la semaine dernière. Je tiens dès lors à préciser plusieurs choses. Je suis ce régime avec une nutritionniste qui n'a rien à voir avec les Dukan et autres gourous de la branche. Je n'ai aucun problème avec le mot régime car il signifie simplement "façon de s'alimenter". Dans le langage courant, on l'utilise en diminutif de "régime amaigrissant" et on confond les deux, mais tout le monde suit un régime qu'il le veuille ou non, y compris le régime crétois ou autre. On peut le remplacer par "programme" si on veut avec ce Metabolic Balance ®! Dès qu'on commence à réfléchir à ce qu'on mange, on est dans le contrôle, il ne faut pas rêver. Toutes celles qui m'ont dit avoir banni le mot régime et avoir perdu du poids jouent sur les mots, elles ont forcément changé quelque chose. Ce qui est sûr, c'est que c'est à vie qu'il faut revoir sa façon de se nourrir. Pour ma part je n'ai jamais fait de régime en pensant que je mangeais correctement et de tout mais j'étais dans le déni. Quand on passe quatre soirs par semaines au bistro, et que les apéros consistent à 6 bières avec une tomme vaudoise et du saucisson (non, le guacamole et l'houmous ne comptent pas dans les légumes), va bien falloir s'en priver, ce qui va entraîner une frustration! C'est pour ça que cette phase d'attaque de 14 jours qui se termine déjà ce week-end a été salutaire.
Je me suis rendue compte d'un tas de choses, de mes mauvaises habitudes alimentaires, de mon inconscience du moment de satiété. Quand on mange des pâtes carbonara, plat le plus réconfortant qui soit, c'est tellement bon qu'on en reprend deux fois ou au moins on en mange une ENORME assiette (genre 500 fr!!!). Quand on se fait son steak pesé de 130 gr avec une belle portion de légumes de 135 gr, c'est bon mais pas délirant et on finit tranquillement (voir avec peine) son assiette et c'est tout, le fruit du dessert est parfois presque de trop. Certes, il y a des fois où j'ai ressenti la faim, mais le plupart du temps pas et de toutes façons bien moins que mes fringales d'avant où je pouvais ingurgiter 100 gr de fromage et un paquet de chips en rentrant du boulot, tout en préparant ma sacro-sainte assiette de pâtes du soir que je mangeais en sus!
Alors voilà, cette phase d'attaque m'a détoxifiée de ma dépendance au gras et au salé (sans parler de l'alcool). Pour celles qui s'inquiéter de me voir renoncer aux sorties, j'ai vu des amis tous les jours mais pour d'autres activités que l'apéro sans fin: ciné, pause en terrasse avec une eau minérale bien fraîche, passage éclair dans un vernissage (sans m'éterniser au bar et partir avec les derniers fêtards! eh oui, j'ai de sacrées mauvaises habitudes). Je me suis préparé mes déjeuners pour le bureau tous les jours et j'ai emporté mon repas les deux fois où j'étais loin, pour le shooting hier et le week-end dernier à une fête de famille dont le menu était paella et sangria! J'ai pris du plaisir à me composer des assiettes gaies et appétissantes, jugez plutôt sur les photos qui suivent. J'ai perdu un kilo de plus et beaucoup de centimètres en zone critique (6 aux hanches et 6 au nombril, 2 aux cuisses), et je suis sereine pour affronter la suite qui sera beaucoup moins restrictive... A la semaine prochaine!
Mon petit-déjeuner jambon-avocat, un fruit choix, du thé noir.
Pour chaque repas, il y a trois variantes possibles, midi et soir, qu'on peut intervertir, donc 6 types de repas. note: Ce programme a été défini selon mes besoins après une prise de sang, il ne serait donc pas adapté à quiconque voudrait le copier les yeux fermés. Mon but est juste de vous montrer qu'on peut manger sainement et varié même en suivant un régime très restrictif.
Samedi: asperges au jambon, petite vinaigrette au citron et ciboulette.
Dimanche: tartines de pain de seigle complet bio au fromage frais, salade de fenouil aux cornichons, nectarins. Oui, j'ai droit à du pain de seigle ou du pain suédois Wasa. J'ai aussi droit à des petites pommes de terre avec un oeuf (75 gr, je me réjouissais mais ça fait vraiment pas beaucoup, cf photo d'ouverture)
Lundi: charbonnade de veau avec gaspacho vert (concombre-melon galia) et cresson.
Mardi: salade aux germes avec radis et pomme.
Mercredi: filet de boeuf avec panais vapeur parsemé de rucola hâchée.
Jeudi: chou chinois poêlé avec champignons de paris et oignon de printemps, magret de canard sans gras.
Vendredi: tartare de saumon aux oignons de printemps, salade de rampon, tomate, avocat.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Bonne continuation miss :) Et faut pas se laisser démoraliser par des andouilles !! Si pour toi régime c'est manger mieux et bon pour la santé (se que je pense aussi d'ailleurs) alors vas y et ne pas oublier de se faire plaisir mais juste un peu :)
RépondreSupprimeroh merci!!!
SupprimerBravo manuelle. Je te soutiens de loin mais pas moins. C est génial que tu aies pris conscience de certaines mauvaises habitudes... Il faut les garder ensuite. Pour l alcool, purée quel courage ... C est pas souvent chez moi mais quand j ai l occasion tu sais que mon coude se lève trop.
RépondreSupprimerImpressionnant cette perte de centimètres. J ai l impression que tu te délestes de Léon d autres choses en même temps . Des becs
Manuelle = ma belle
RépondreSupprimerHey, tu tiens bien le coup, chapeau ! Le plus important c'est que tu te sentes bien et que cela te convienne. Tu as le courage d'en parler, et de dire les choses comme tu les vis. Bravo, donc. Et puis quoi qu'on fasse (perser son steak ou se gaver de fromage, y a toujours quelqu'un pour juger, alors... )
RépondreSupprimerPS: Les assiettes ont l'air super appétissantes. Bravo pour cette première période et bonne chance pour la suite :-)
Bravo pour ta motivation!
RépondreSupprimerEt effectivement, cela a l'air très varié! J'aimerais bien avoir cette motivation pour revoir TOUTE mon alimentation... Masi en plus avec mon mec à la maison qui peut manger tout ce qu'il veut... pfffffff :'(
LOL, en faisant du tri chez moi, je suis tombé sur un vieux (quand je dis vieux, tu imagines même pas) numéro de 20 ans avec tout un dossier sur pourquoi vivre en couple fait grossir (en moyenne 6-7 kilos la première année). Criant de vérité!
SupprimerJe salue également ta motivation et m'excuse pour la mayo de l'autre jour... ;)
RépondreSupprimerBravo miss! Quelle volonté...tes efforts paient, c'est bien mérité. Bon courage pour la suite.
RépondreSupprimermerci beaucoup mais chères amies, que je connais en vrai ou pas!
RépondreSupprimerBonjour! J'ai commencé ce régime il y deux semaines et je me sens très frustrée, je me demande si ça en vaut vraiment la peine. Avec du recule, vous m'encouragez ou me dissuadez? (super hasard, j'adore les pinup aussi ^^)
RépondreSupprimerBonjour,
Supprimerles deux premières semaines sont horribles, même les trois, mais dès que les premiers résultats sont arrivés, c'était d'un coup beaucoup plus motivant! J'ai perdu 8 kilos comme de rien alors que cela faisait des années que j'essayais sans vrai programme... J'ai vraiment intégré de nouveaux réflexes sont me poser de question et j'ai conservé ce poids plusieurs mois... Puis des circonstances extraordinaires ont tout fait foirer, j'ai oublié mes acquis (que je croyais acquis) et j'ai tout repris... je m'en veux terriblement après tous ces efforts, mais franchement oui, ça en valait la peine! Courage!
Merci beaucoup d'avoir répondu! Rendez-vous hier, j'ai fondu en larme devant mon diététicien! Du coup il m'a dit d’arrêter de peser les aliments et de me faire plaisir de temps en temps. Bien sûr je reprends du poids mais sur la durée ça pourrait peut-être marcher... En tout cas niveau moral ça va beaucoup mieux! Prête pour samedi, mon premier cours de Burlesque!(à Lausanne)
Supprimermoi aussi ma nutritionniste m'a rapidement "autorisée" à manger ce que j'aimais parce que la clé de la réussite, c'est de ne pas être frustrée! bonne chance, c'est un combat au long court, hélas, mais le burlesque, c'est top dis donc!
Supprimer