vendredi 22 juin 2012

Les régimes font grossir? aussi...

Une dépêche a relancé le sujet la semaine passée: les régimes font grossir. Le Matin dimanche en a fait une grande page que j'ai lue avec attention. Et je vais me mettre d'y ajouter mon grain de sel. Pour être précise, je dirais que les régimes font re-grossir, c'est à dire que ce n'est pas la solution pour des personnes déjà grosses (pardon, j'utilise un terme peu élégant mais c'est la vérité) parce qu'elles ont un problème avec la nourriture que le régime de résout pas. Je ne l'ai pas souvent vu écrit, mais en réalité, C'EST MANGER QUI FAIT GROSSIR!!! Je n'ai quasi jamais fait de régimes. Une fois, Weight Watchers, mais pas très assidûment et avec une perte de poids risible, que j'ai certes repris X 4 mais je ne crois pas que ce soit la faute du régime. Je l'ai souvent écrit, chez les autres, ici: depuis la fin de l'uni, qui remonte pour moi quand même à 14 ans, j'ai pris 22 kilos. Trois tailles, deux bonnets de soutien-gorge, une pointure de chaussure, et une estime de soi souterraine. J'en ai pris 12 rien que la première année, à 25 ans, puis 12 autres 10 ans plus tard, à 35 ans, avec entre deux 10 ans de lamentations et de vaines tentatives pour y remédier. J'ai fait du fitness, du vélo, de l'aquagym, j'ai essayé de raisonner ma façon de m'alimenter, je lis (je les écris même souvent) tous les articles sur la nutrition qui me permettraient de retrouver ma ligne, rien n'y fait. Et le pire, c'est que le chiffre continue à monter sur la balance. Une part d'hérédité, un coup de fourchette vigoureux, et une vie sociale trépidante (apéro ou resto tous les jours, plus les voyages de presse, les fêtes de famille italiennes, et mes propres talents aux fourneaux que j'adore partager...). Voilà le topo.

Il y a quatre mois, je commençais la cure annuelle de crèmes amincissantes avec des bonnes résolutions qui m'ont fait gagner quelques millimètres et quelques grammes. Insuffisant. Alors avant de faire 100 kilos, je tente le tout pour le tout et je vais vous le raconter ici.



Metabolic Balance®, semaine 1

Je ne vais pas m'étendre sur la méthode, vous la découvrirez à travers mon cas! C'est une collègue qui m'en a parlé, j'ai googuélisé, je suis tombée sur des témoignages encourageants et aussi des mises en garde contre l'arnaque. Mais pour moi c'est le moment où jamais alors je me suis dit que j'allais tenter l'expérience. J'ai donc contacté une nutritionniste agréée par la méthode. Lors du premier rendez-vous, elle m'a tout expliqué, histoire de voir si j'étais toujours motivée, car ce n'est pas un régime facile. Mais c'est justement ça qui m'a plu. J'ai besoin d'une sévère correction de ma façon de manger. Quand on me dit que je peux manger de tout mais en faisant un peu de ceci et un peu de cela, ça ne marche pas parce que je me dis "mais, c'est déjà ce que je fais?!". Je tente d'appliquer les recommandations et CA NE MARCHE PAS, évidemment. Ce qui m'a séduite ici, c'est la promesse d'un rééquilibrage du métabolisme, ce qui me fait espérer que sur le long terme, il n'y aura pas de reprise. Donc voilà.

Avec Metabolic Balance®, tout commence par une prise de sang dont les résultats sont envoyés en Allemagne avec le bilan personnel établi par la nutritionniste qui m'a quand même pesée, mesurée et qui m'a posé des questions pendant une heure sur mes habitudes, ma santé, mon historique. Et c'est là que certains tiquent: l'ordinateur central allemand crache un programme personnalisé mais pas tellement explicité. Par exemple pourquoi je peux manger de l'avocat mais pas de carottes? Les fondateurs gardent leur secret. Le fait est que ça fonctionne, sur la base de milliers de dossiers entrés dans la machine (ENIGMA???).

Une semaine plus tard (où je me suis gavée de pâtes et de frites en sachant que je ne pourrai plus y toucher pendant longtemps), j'étais de retour dans le cabinet de ma nouvelle gourou avec une tête d'enterrement. J'ai reçu mon programme, elle surveillait ma réaction, mais je n'avais pas l'impression que ce serait si affreux. Je dois commencer par une phase d'attaque hyper stricte: 2 jours de monodiète où il vaut mieux rester chez soi, puis 14 jours de régime protéines + légumes + fruits + eau. ET BASTA. Je me suis dit, 14 jours, c'est rien, surtout que l'objectif que nous avons défini est très modeste donc tout à fait accessible (-7 kilos, je pèserai toujours trop par rapport à mon idéal mais j'arriverai peut-être à garder ce poids tout à fait sain).

C'était un mercredi. Jeudi et vendredi, je suis allée à Paris pour le boulot comme vous le savez si vous me lisez, et j'ai fait RIPAILLES: foie gras, macarons, vins capiteux. Vendredi soir, dernier repas du condamné, après les chips et les Prince de Lu dans le train, je me suis fait des penne carbonara et j'ai bu une demi-bouteille de rosé. Toute seule. Ce chemin de croix, je le fais seule. J'ai mangé à m'en faire éclater la panse, j'étais limite mal. Et le lendemain matin, sur la balance, le résultat était là, le poids maximal que je fais assez souvent ces derniers mois (je varie sinon à deux kilos près selon ce que je mange).

Samedi. C'est parti pour une journée fruits. Miam, je me fais des assiettes tricolores plutôt avenantes, framboises-kiwi-ananas, pomme-fraises-abricots. Et je bois de l'eau. Je fais mes courses en prévision de la semaine, mon caddie est rempli comme si on avait annoncé la guerre. J'ai peur de manquer! Mon frigo déborde de légumes et de viandes en tout genre en barquettes. J'ai rendez-vous avec une copine pour aller à un festival d'arts graphiques. Je passe chez elle. On boit une carafe d'eau en papotant. On file dans la zone industrielle où a lieu l'événement. Il fait beau, il fait chaud, il y a plein de monde que je connais et tout le monde sirote sa panachée bien fraîche dans la joie et la bonne humeur. Sauf moi! La bière a un effet très relaxant sur moi, dès le premier verre, je me détends, je souris, je parle avec les gens. Là, c'est plutôt la soupe à la grimace, je me sens mal à l'aise et je n'ai qu'une envie, rentrer chez moi! Ca ne va pas être facile.
Dimanche. Je reste enfermée chez moi malgré le beau temps et je mange mon kilo de riz complet. Beurk. Mais j'ai tenu. Deux jours, c'est rien.
Lundi. J'attaque la phase 1 proprement dite, et c'est le casse-tête pour anticiper mes repas que je dois préparer le matin et prendre avec moi. Dur dur, mais il suffit de s'organiser. D'habitude, tous les jours à midi, une collègue dit "j'ai faim, on a va manger où?" et on alterne entre la pizzeria du coin, la cafèt et ses plats 2000 calories ou la boulangerie... Je me suis réveillée à 5h, je me sens à la fois animée d'une énergie extraterrestre et hyper irritable. J'ai envie de hurler sur mes collègues à la moindre contrariété. Pfff, plus que 13 jours.
Je refais des courses le soir et j'étudie plus en profondeur le cahier de recettes que j'ai reçu. Ca me plaît d'être créative dans la restriction, et j'arrive à me faire des repas plutôt sympas. Steack de thon avec wasabi et sauce soja, carpaccio de concombre assaisonné de citron et d'herbette, des fraises pour le dessert, y'a pire non?


Je pèse mes aliments, je compose de belles assiettes, j'essaie de manger calmement en appréciant et franchement, je suis rassasiée, pas du tout frustrée. Bon, je me réveille tous les matins à 5h sans doute à cause de la faim, mais comme un yogi, je me suis conditionnée mentalement et je le vis bien. Le plus dur, c'est socialement. Lundi, une de mes meilleures amies passe le cap de la quarantaine. Elle ne veut rien faire mais on décide d'aller la surprendre à la sortie de son boulot et de la kidnapper pour un apéro. Je bois courageusement mon eau pendant qu'elles enchaînent les mojitos bien frais dans la douce lumière du soleil couchant. Elles ont pris des Tucs et des bretzels pour "faire un fond". Je me dépêche de rentrer car je ne dois pas manger après 21h! Mardi, j'avais un souper à la campagne chez une collègue. J'annule. Mercredi, une autre copine m'invite à un apéro dans son jardin pour son anni. Je renonce, trop dur. Jeudi, c'est la fête de la musique, il y a de l'animation dans ma rue mais je reste chez moi. J'ai même évité le vernissage auquel j'avais promis d'aller en sortant du boulot. Le week-end arrive, j'ai une fête de famille en Valais. Au menu, paella et sangria. J'y vais, j'y vais pas? Mes titis me manquent, et la perspective d'un nouveau week-end sur mon canapé me déprime. Je prendrai mes casse-croûtes, mes bouteilles d'eau (je dois en boire 3 litres par jour) et ma volonté. Je suis une femme nouvelle.
Vendredi. Fin de ma première semaine, je dois me peser. Verdict: moins 3 kilos!!!! Eh oui, y'a pas photo, avec ce que je mange. Une cuillère à soupe d'huile par jour, une tranche de pain de seigle pour tout féculent, pas une goutte d'alcool, pas une pâtisserie, pas de fromage, RIEN. En points WW, je ne vous dis même pas combien ça ferait, c'est tout à fait indécent, alors que je trouvais ce programme si restrictif! Mais je tiens car je sais que c'est seulement 2 semaines, et que j'ai déjà accompli la moitié!

(à suivre désormais tous les vendredis!)

11 commentaires:

  1. Comme tu le sais, j'écris actuellement un mémoire sur les régimes. Je trouve ton témoignage très intéressant et je me réjouis déjà de te suivre ici tous les vendredis.
    Il y a une chose que je n'ai pas comprise: lorsque tu dis que cette méthode ne dure que 14 jours, cela signifie donc que tu peux reprendre l'alimentation de ton choix après ces deux semaines?
    Bon courage à toi!

    RépondreSupprimer
  2. mello: merci!
    mmle pika: non, c'est seulement la phase d'attaque très stricte qui dure deux semaines, c'est je crois un processus quand même assez long mais ma nutritionniste ne m'a pas encore dévoiler la suite du programme, sans doute pour ne pas me décourager. Et ça marche vu comme je gère cette phase, je ne m'en serai jamais cru capable! si tu as besoin de mon témoignage, pas de souci!

    RépondreSupprimer
  3. Masi Polly, désolée d'être un peu euh... abrupt, mais ça fout les jetons ton témoignages! Tu te rends compte que tu te "prives" non seulement de nourriture mais aussi de vie sociale? C'est lourd quand même! Et au fond, ça m'a tout l'air d'être un régime comme un autre... phase d'attaque, phase de stabilisation, etc... ça me fait un peu penser à Dukan sur le principe... Le fait est que tu prives ton corps, donc indéniablement ben il va compenser quand tu recommenceras à manger normalement. Là tu es encore dans la phase motivation, mais je sais que la frustration est notre pire ennemie dans les régimes... Et de devoir se priver sans cesse, ça fait déprimer... Je ne sais pas trop quoi en penser je dois dire, mais les bras m'en tombe un peu, j'espère que tu ne fais pas une bêtise en suivant ce programme.. J'attends de lire la suite... Courage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on verra... effectivement! mon problème c'est plutôt l'alcool, et ça, c'est une autre partie de ma vie! si tu étais dans ma tête, tu dirais pas ça! mais je comprends ta réaction!

      Supprimer
  4. Comme Dididoumdida, je trouve ça vachement restrictif :(( Ca fait mm un peu peur.
    Mais si tu penses que cette méthode te convient c'est à toi de voir.
    Perso, je suis à -12kg. Ces kg je les ai perdu en 1an. En changeant mon alimentation, je mange carrément différemment et mon rapport à la nourriture a changé du tout au tout. En plus de ce rééquilibrage alimentaire (car ce n'est pas un régime que j'ai fait) je fais du sport (2 à 3 sorties jogging par semaine) J'avais tenté des régimes avant, mais trop de frustrations. Les kg perdus les 1ères semaines se reprennent bien trop vite...
    Dans tous les cas, je te souhaite du courage et surtout de faire attention à toi!
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci de vous inquiéter comme ça pour moi! je ne suis pas une accro aux régimes et j'ai essayé vraiment maintes fois de rééquilibrer mon alimentation, mais là j'ai besoin d'un encadrement et d'une période un peu sévère pour me corriger, et c'est le moment idéal dans ma vie, sans entrer dans les détails... Je ne l'ai peut-être pas assez dit mais le but de ce régime est clairement de changer ses habitudes, et pendant cette première semaine je me suis rendu compte d'un tas d'erreurs que je faisais avant... je le raconterai dans les prochains billets je pense! a bientôt!

      Supprimer
    2. Curieuse de lire la suite alors :)
      Et encore bon courage ;)
      Des bisous & bon week !

      Supprimer
  5. En fait, je te trouve motivée et ça fait bien plaisir.
    Je te souhaite bonne chance et t'encourage à fond! Donne des news et fais au mieux. Bisou

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour! Je vous lirai avec attention et bienveillance. J'espère que cela va marcher. Il n'y a sûrement pas une méthode idéale qui fonctionnerait avec tout le monde (sinon cela se saurait, depuis le temps qu'on cherche...) mais il faut tenter de trouver celle qui convient à la personne que l'on est. Courage!

    RépondreSupprimer
  7. Hello ma chère, et ben dis-donc, tu n'as pas choisi la saison la plus facile pour débuter ce régime sans alcool. En tout cas j'admire ta motivation et je te souhaite bon courage pour la suite, tiens le coup surtout! J'espère vraiment que tous ces efforts porteront leurs fruits. Par contre, j'espère que ta gourou t'incite à faire de l'exercice en même temps, cela va décupler le résultat de tes efforts....

    RépondreSupprimer