vendredi 8 juin 2012

Les petits crèmes de la Lune

Pour un blog beauté, je ne parle pas beaucoup de produits, vous ne trouvez pas? Je mentionne souvent ici mes envies de moins consommer, même si j'ai de la peine à appliquer à moi-même mes belles résolutions. En pleine relecture de Jane Austen, j'ai quand même l'impression qu'avant, c'était mieux, en tout cas plus simple. Même si les gens avaient moins de liberté, la société très codifiée rendait les choix de vie plus inéluctables et donc plus faciles à accepter puisque c'était comme ça et pas autrement. Autrement dit on se posait moins de questions qu'aujourd'hui, et on se concentrait plus sur les besoins primaires. Je ne crois pas que la notion de superflu existait, alors qu'aujourd'hui, dès qu'on se paie un joli produit de beauté, on en veut tout de suite un autre "parce qu'on le vaut bien". Mais je ne crois pas que cela nous rende plus heureux. Quand j'étais étudiante, j'avais un mascara à la fois, peut-être trois rouges à lèvres et au max deux parfums, un pour l'été, un pour l'hiver, ou un pour la journée, un pour le soir! Parfois, je me payais un produit Biotherm ou Vichy et j'étais vraiment toute contente. Aujourd'hui j'en ai plein ma salle de bain et je préfère des petites crèmes maison qui ont été concoctée avec amour pas très loin de chez moi sans dérivés du pétrole.

Oui, j'ai souvent défendu ici les petites marques bio et la cosmétique maison, même si je préfère que ce soit d'autres mains que les miennes qui s'y collent. Voici donc ma dernière découverte: Sélène, du nom de la déesse grecque de la Lune. L'oeuvre de Lucienne, une mère de famille genevoise qui s'est passionnée pour la cosmétique naturelle et a créé cette ligne (22 produits) exempte de tout ce qu'on n'aime pas lire sur les étiquettes. Parabens, silicone, huile de palme, parfums et colorants synthétiques, rien que des huiles végétales ou essentielles, des eaux florales, des actifs connus et bienfaisants comme l'aloe vera, la fibre de bambou, le beurre de karité. J'utilise avec bonheur en ce moment la crème nourrissante Neroli avec l'eau florale apaisante pour peau sensible Camomille-Bleuet et j'en suis bluffée. Ma peau est resplendissante, elle est souple et unifiée, même les lendemains de fête, incroyable. Une collègue me disait que c'était un peu cher (44 fr.) mais vu ce que ces pots contiennent, c'est tout à fait normal. J'avais écrit cet hiver un papier sur la cosmétique maison avec une recette de crème, on avait calculé le prix de revient (et renoncé à le publier pour ne pas décourager les gens), mais une formule qui contenait de l'hydrolat de rose bulgare (ok, c'est le luxe ultime), revenait à 31 fr les 30 ml!!! Parce qu'il ne fait pas oublier que dans la cosmétique industrielle, la base des crèmes, c'est quand même l'eau!

Bref, faites un tour sur selenecosmetique.com et faites vos achats les yeux fermés, c'est du bon matos!


1 commentaire:

  1. Super bon plan dis donc! Je vais aller y jeter un oeil!

    Moi aussi j'adore Jane Austen ;)

    RépondreSupprimer