dimanche 2 septembre 2012

Ma gourmandise me tuera (recettes avec schtroumpfs et marshmallows)

Mon été placé sous le signe du régime m'a éloignée provisoirement de l'un de mes plus grands dadas: la pâtisserie. Ce n'est que partie remise, très bientôt je pourrais tester mes dernières acquisitions au rayon livres de cuisine et régaler mes invités (ou ceux qui ont la gentillesse de m'inviter). Aaaah, comme j'adore ce concept totalement désuet, une vraie Bree! Mais ne croyez pas que je suis restée complètement de glace face aux merveilleux plaisirs sucrés de l'été. J'ai fait quelques exceptions pas bien méchantes, en plus, j'y ai droit une fois par semaine.


Il y a deux dimanches, j'étais une fois de plus chez ma soeur. Pour occuper mes titis chéris, je me suis lancée dans la confection de biscuits en forme de Schtroumpfs grâce au super moule en silicone de Scrapcooking. La recette est fournie avec la moule, simplissime. L'opération le plus délicate reste quand même le glaçage, mais avec un papa qui a peint des maquettes d'avion toute sa jeunesse, nous avions un allié précieux!

 

Le moule peut servir à faire des glaçons ou des chocolats, ou simplement des madeleines pas aussi bien décorées!



Ensuite, j'avais noté à la va-vite dans mon agenda la recette d'une glace, sorbet ou granita, au melon avec un sirop de gingembre. Je fais souvent ça, pour ne pas stocker inutilement des recettes qui me paraissent faciles, je relève les ingrédients et quelques mots clés et parfois, c'est un échec total. Cette fois, c'était réussi. Malheureusement je ne saurais vous dire où la retrouver, mais j'ai procédé comme ça:


Glace: mixer la chair d'un melon avec 150 gr de sucre et 110 ml d'eau, mettre au congélateur dans un récipient en plastique, remuer 2 ou 3 fois pour casser les cristaux de glace (meilleur texture). 
Sirop: un tronçon de gingembre frais râpé (15 gr suffisent, c'est fort!), 150 gr de sucre, 100 ml d'eau, le jus d'un demi-citron vert, cuire 2 minutes, filtrer les morceaux de gingembre.




Et comme il m'est resté un petit pot de cet explosif sirop de gingembre, j'en ai arrosé ces petites brochettes bien sympathiques qui ne nécessitent aucun savoir-faire particulier: un ananas frais coupé en cubes, des fraises, des marshmallows et des cure-dents, à la portée de tous je dirais! (photo d'ouverture). Se mangent tout aussi rapidement!


Un bon dimanche gourmand les filles, faut pas s'priver, moi j'dis!

5 commentaires:

  1. Ta gourmandise me tuera aussi, aaaargh que ca al'air bon

    RépondreSupprimer

  2. mmmm tes petites borchettes ont l'air extra, je vais essayer !
    Toujours autant de plaisir à suivre tes aventures ! peux-tu me dire où tu as acheté l'assiette à tête de mort, elle est géniale ?
    Claire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hé hé, merci! la marque c'est Kare Design (http://www.kare-design.com), je l'avais achetée il y a quelques années à Famous Ape à Genève...

      Supprimer
  3. BON l'heure est grave !
    J'adoooooore +++ ton assiette.
    J'ai envie de goûter à ton sorbet qui m'a l'air trop bon.
    Je kiffe les Schtroumpfs et l'air concentré de tes titis qui se sont bien appliqués dis-donc.
    Bisouuuuus

    RépondreSupprimer