vendredi 24 mai 2013

Parlez-vous coiffeur? (les meilleurs soins pour les cheveux)



Comme beaucoup de gens, je n'ai pas un rapport facile avec mes cheveux. Ils sont doux et brillants, un peu comme ceux d'un bébé, mais ils sont aussi fins et mous, alors difficile d'en faire quelque chose! On me demande souvent des tutos de coiffure, mais c'est impossible, JE NE SAIS RIEN FAIRE avec mes cheveux, si ce n'est les boucler vaguement avec les bigoudis chauffants 70's de ma Maman ou les relever avec un peigne et y piquer une fleur d'hibiscus! Tu parles d'une pin-up. Je préfère regarder les vidéos des autres en bavant d'envie. D'ailleurs, en 4 ans de blog, le billet no 1 indétrônable est "Se coiffer comme une pin-up". Faudrait d'ailleurs que je songe à publier une version mise à jour, ca doperait mes stats!!!!

Mon rapport avec les coiffeurs n'est pas plus pacifié. Et je peux vous dire que j'en teste beaucoup depuis que je fais ce métier. Ce n'est pas que je ne les aime pas, mais comment dire, je trouve leurs conseils souvent utiles et puis, quand j'en rencontre un autre, il me dit le contraire! Vous ai-je parlé de Jeff, du Loft à Lausanne? J'avais beaucoup aimé son salon tout cosy et le temps qu'il prend avec chacun, les produits qu'il utilise et le petit cupcake offert avec le thé. Il avait bien compris que j'aimais m'attacher les cheveux en chignon banane, queue de cheval 60's etc et m'avait raccourci les longueurs de façon à ce que je puisse toujours le faire, tout en me donnant un joli mouvement. J'étais ravie. Deux mois plus tard je teste dans un salon genevois la cure anti-vieillissement Myriam K à la kératine, et la coiffeuse me fait tout un speech sur l'ovale de mon visage qui tombe déjà un peu (j'ai 39 ans!!!!) et que je devrais avoir un carré qui pointe vers le menton pour donner du volume sur le haut du visage et faire pointer le menton justement. Marrant, Jeff m'avait dit que comme j'avais un grand front, je devais plutôt mettre le volume sur les pointes, mais bon... Je me laisse convaincre, je me retrouve avec un carré assez bien shapé mais impossible de refaire ce brushing chez moi et plus possible de les attacher. Grrrrr. J'adopte donc malgré moi le carré wavy 2013 en attendant que mes cheveux repoussent mais deux mois encore plus tard, je me trouve dans un salon Kérastase où la patronne, hyper charmante, m'offre un petit rafraîchissement de ma coupe... décidément de plus en plus courte, argh!!!! Bref, c'est vrai que ça me rajeunit et avec les bigoudis, j'arrive à peu près à une coupe plus années 20 que 50... Soit!

Question soin, c'est pareil. J'avais suivi l'an dernier la Touch Therapy qui redonne vie aux cheveux les plus fatigués, avec des produits naturels qui m'inspiraient confiance. Mes cheveux étaient super beaux et brillants après, mais ils n'étaient pas très abîmés avant et comme m'avait dit la petite coiffeuse, "si tous nos clients avaient des cheveux comme vous, ça ne ferait pas nos affaires". Bref, j'avais fait une coloration chez eux et contre toutes attentes, j'avais eu des monstres démangeaisons. J'avais retenté pour voir. Pareil. Donc j'ai zappé pour Jeff suivant les conseils de copines conquises.


En début d'année, j'ai donc expérimenté chez  Myriam K la cure "anti-âge" ou bô-tox qui, sous ce nom peu glamour, cache un soin profondément reconstituant de la fibre capillaire qui rend les cheveux plus lisses et plus fluides tout en étant plus volumineux. Je n'ai pas réussi à caser dans mon emploi du temps les quatre applications en salon, sous le casque chauffant (j'en ai quand même fait deux), mais j'ai utilisé jusqu'au bout le shampooing et le masque à la maison, qui donnent ma foi une chevelure extrêmement soyeuse même si les formules sont hyper siliconées. La cure, elle, est à base d'acide hyaluronique et de kératine, le gros truc du moment dans les soins capillaires. Outre me démoraliser avec mes bajoues qui pendent, la coiffeuse a aussi attiré l'attention sur mes tempes qui se dégarnissent dangereusement. Elle m'a dit de faire une cure de gélules associées à de la vitamine D, à me masser la zone critique plusieurs fois par jour pour activer la micro-circulation, ainsi je retrouverais mon "voile de bordure". J'ai tout fait bien comme elle a dit mais je n'ai pas vu de différence. :-(

Il y a trois semaines, je teste le diagnostic capillaire par caméra offert par Kérastase aux clientes de ses salons. C'est génial, ca prend deux minutes mais ensuite il faut assumer le verdict. Chez moi: racines grasses avec pellicules, longueurs dévitalisées avec perte de matière et bien sûr cheveux de bébé sur les tempes, tout fins et tout courts. Aaaaaaaaah! Je me fais refiler une nouvelle cure Densifique (1700 nouveaux cheveux en trois mois), les shampooings Kérastase appropriés à mes besoins et un encouragement à revenir dans un mois faire le point avec l'ordinateur. Pour l'instant les produits sont toujours dans leur sac, je les ai sortis ce matin pour les prendre en photo. La vérité, c'est que je ne sais plus à quel saint me vouer, et que je préfère faire confiance aux flacons qui entourent fidèlement ma baignoire depuis de longs mois.


Aveda, qui reste ma marque chouchou pour les cheveux, que j'achète à l'étranger ou au Palace, ou sur Internet!


Matrix, la ligne Biolage découverte l'été dernier que j'adore. Ils viennent de sortir des huiles soignantes pour l'été dont cette merveille au monoï que je vais prendre partout avec moi, piscine, lac, mer!


Les huiles Shu Uemura qui soignent et qui font les cheveux tout doux (l'huile geisha Essence absolue à l'huile de camélia est une tuerie, utilisée avant le shampoing, c'est un miracle de douceur et quel parfum, mmmmmh).


Et bien sûr toutes les gammes qui existent de shampooings pas trop irritants, Nature's Rescue de Redken, Weleda, ou encore Melvita....

Et vous, vous avez trouvé les produits qui vous conviennent ou vous cherchez toujours???

10 commentaires:

  1. J'adore cette marque moi aussi! Merci pour cet article!
    En passant, je tiens présentement un concours sur mon blog (3e article), si tu veux y participer!

    Bonne journée xx

    RépondreSupprimer
  2. les coiffeurs c'est un peu comme les garagistes, non? ils ont intérêt à ce que tu reviennes souvent!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Oh la laaaa l'huile essence absolue de Shu Uemura est la meilleure chose qui soit arrivée à mes cheveux ! Je les maltraite comme une barbare (couleurs à répétition, permanentes, élastiques, sixtus et autres pinces, le tout en ayant le cheveu long, fin mais lourd, qui regraisse vite mais dont la pointe est sèche... et je vais à la piscine toutes les semaines.. mais cette huile.... elle change tout ! Et surtout elle ne regraisse pas (si appliquée correctement..) enfin bref je pourrais en parler des heures.. A mon sens c'est le meilleur achat que j'ai effectué en 2012 ! Voilà !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. wouaw, ça c'est de l'amour! merci de partager ton enthousiasme!

      Supprimer
  4. Je suis fidèle depuis des années aux produits Sebastian, peu naturels certes mais qui sont les seuls à démèler mes cheveux ondulés (et que j'ai en masse...)
    J'adore Potion 9, son odeur et la texture, produit miracle qui va au travers de n'importe quel noeud sans avoir besoin d'être rincé. J'ai aussi rajouté l'huile kerastase depuis peu. Je la trouve bien lorsque je me trouve dans des endroits extremement secs. L'avantage de ces produits: il ne faut pas en mettre beaucoup pour qu'ils soient efficaces (heureusement vu leur prix!) A ce sujet, je commande toujours les produits Sebastian aux States ou malgré les frais de ports et de douanes, ils restent au moins 2 fois moins chers qu'en Suisse...???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est bien d'avoir trouvé une marque qui nous convient, peu importe! tu devrais pourtant avoir des produits "ethniques" vachement plus cool en Inde, non? et pour le coup vraiment pas chers!

      Supprimer
  5. Ici, ils utilisent beaucoup les huiles, elles sont très parfumées et c'est pas trop pour moi. Ils lancent de plus en plus de marques 'ayuverdiques' mais rien ne demele assez bien sans casser...

    RépondreSupprimer
  6. Je recommande Pro Naturals

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour l'article! Personnellement j’adore mon Pro Naturals, c'est super!

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,
    Je suis tombée sous le charme de la gamme anti-âge de Myriam K :)
    Bel article et bon lundi
    Les Mousquetettes
    http://www.lesmousquetettes.com/

    RépondreSupprimer