vendredi 20 juillet 2012

Les régimes, c'est pour la vie (Metabolic Balance, épisode 5)


Vous en avez marre des photos de bouffe? Moi aussi! Je pense que c'est le dernier billet que j'écris sur mon programme de nutrition Metabolic Balance (je ne dis pas régime parce que ça fait grincer des dents certaines d'entre vous, mais je le laisse dans le titre parce que ça booste mes visites :-)) Cela fait cinq semaines maintenant que je suis ce programme, j'ai perdu presque 6 kilos et les deux derniers seront les plus difficiles. Les pertes se comptent en grammes maintenant, gentiment mais sûrement, je vais y arriver et surtout m'y maintenir grâce à des nouveaux réflexes que j'ai acquis à vie. Car c'est ce que je martèle depuis le début, on ne peut pas conserver un poids normal et sain sans renoncer à certaines mauvaises habitudes dont on n'a même plus conscience.



Chez moi, j'ai pris l'habitude de me cuisiner des assiettes dont la moitié est constituée de légumes complétés d'une belle portion de protéines, environ 130 gr. Je fais mes courses plus souvent pour avoir des produits frais et varier les plaisirs, car cela doit rester du plaisir. Comme je sais que j'ai droit à certains extras, je ne suis pas du tout frustrée. Lors de ma dernière séance avec ma nutritionniste, je lui disais que j'avais dû renoncer à 90% des choses que je mangeais auparavant. Elle m'a demandé d'en faire la liste et c'est assez édifiant tout ce que j'avais l'habitude de manger quotidiennement: chips, salami, pâté en croûte, junk food, boissons du Starbucks, viennoiseries, long drinks, plats super riches le soir (gratins de pâtes, risotto, mets au fromage...). Y'a pas photo, encore une fois, c'était un suicide diététique!



A moi les steaks de boeuf tendres et juteux, les curry de tofu et légumes, les omelettes aux champignons, les poêlées de crevettes aux légumes thaï, les tartares de thon et de saumon, les belles salades agrémentées de pousses germées et d'herbettes fraîches. Le plus difficile reste à l'extérieur. Dimanche passé, j'ai utilisé mon premier joker pour manger dans un très bon restaurant italien . J'ai opté pour les spaghetti aux vongoles et une salade mêlée, avec une bouteille de Nero d'Avola (c'était soirée joker, je vous rappelle). Pas de dessert, pas de digestif, mais quand même un petit Martini rouge pour l'apéro. Rien de bien méchant et un indice de satisfaction de 10/10!




Ca s'est compliqué trois jours plus tard avec Paléo.Une rencontre imprévue avant même d'entrer sur le site qui s'est traduit par un apéro hardcore au camping. Metabolic Balance vs Dôle Blanche, c'est le rosé qui a gagné. Le verre qui se remplit comme par magie chaque 5 minutes jusqu'à en perdre le compte, sans parler des Flammenkueche qui sont apparues également par magie sous mon nez. Le reste de la soirée n'a été qu'une succession d'erreurs avec un indice de satisfaction assez faible au final et un verdict sur la balance ce matin assez cinglant. Mais je ne me laisse pas abattre, j'apprends de mes erreurs et c'est exactement ce que dit ce programme, trouver un équilibre entre plaisir et santé.

La promesse d'une modification du métabolisme est tenue, elle s'opère en 20 jours normalement en travaillant sur l'équilibre acido-basique et l'insuline. Finis ces fameux pic d'insuline qui donnent des fringales à certaines heures, c'est quelque chose que je ne connais plus. Le reste doit se faire dans sa tête avec un mental d'acier pour résister par exemple aux viennoiseries apportées par une collègue qui fête son départ, alors que j'ai déjà pris mon petit-déjeuner et que je n'ai absolument pas faim. En revanche je peux m'offrir une tarte aux abricots si j'en ai envie un jour pour le goûter, sans culpabiliser parce que c'est une fois dans la semaine et que le soir je ferai mon assiette idéale. Il n'y a plus d'interdit, et la nourriture ne doit plus être considérée comme un réconfort, une tentation diabolique, un ennemi... Je crois que j'ai pigé et que j'ai gagné. Oui, je me sens beaucoup mieux, libérée de cette fatalité qui me faisait m'empâter d'année en année. Je pense m'être réconciliée avec mon corps et avec la nourriture, je me suis reconnectée à mes sensations, n'est-ce pas ce que prône le pape Zermati (dont le livre inachevé est toujours sur ma table de nuit)? J'y suis arrivée aussi, par un autre chemin, mais le résultat est le même.

Merci en tout cas pour tous vos messages, tendres ou plus durs, c'est le jeu quand on décide de rendre public son intimité... même si ce ne sont que des morceaux choisis!

Bon week-end, profitez de la vie!

5 commentaires:

  1. moi j'aime toujours bien les photos de bouffe hihi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh merci, ca me fait plaisir d'écrire pour des lectrices aussi qualité! :-)

      Supprimer
  2. Moi aussi ! Huhu ! D'ailleurs, c'est où qu'on peut manger ces fameux spaghettis vongols ? Je suis fane mais j'arrive plus à trouver un endroit où on les mange bien depuis qu'un fameux resto a fermé !!!

    Sinon félicitations pour ce parcours, et tant pis si parfois, y a de la Dôle qui traine dans ton verre, l'apéro, c'est sacré et faut pas déconner non plus hein !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. I Giardini d'Italia! ils sont bons comme là-bas! :-) merci pour ton message et tes encouragements, ca me touche!

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer