dimanche 19 mai 2019

Ma recette de Nutella maison, facile (et bio)



En bonne fan de lifestyle vintage, j'exècre la nourriture industrielle et rien n'est plus reposant pour moi que de passer du temps en cuisine. Mitonner, pâtisser, expérimenter, parfois avec succès, parfois moins, c'est mon sport préféré le dimanche. Et ça tombe bien car avec Instagram, cette activité que jadis, on aurait qualifiée de mémé, est en fait super tendance. Elle va dans le sens d'un retour à des valeurs plus simples, au fait maison, plus écolo, plus sain. Comme je m'amuse parfois à fabriquer ma lessive moi-même (simplissime et super pas chère), j'adore aussi faire mon propre Nutella, bio, sans huile de palme et délicieux avec un goût de noisette incroyable. J'ai beaucoup cherché une recette simple car je ne suis pas hyper patiente et je n'ai pas de robot ménager de la mort qui tue. Tout à l'ancienne! J'ai adopté cette recette avec seulement 5 ingrédients, inratable, bluffante.

Ingrédients
100 gr de noisettes entières bio
100 gr (1 plaque) de chocolat au lait bio
1CS d'huile de colza suisse (ou tout autre huile végétale)
1CS de cacao en poudre bio
1CS de sucre glace

Préparation
Le détail important: faire torréfier les noisettes 10 minutes au four, ça fera ressortir leur saveur. Bien écaler dans un linge ou avec les doigts.


Mixer les noisettes et le chocolat NON FONDU. Plus tu mixes longtemps, plus ce sera onctueux, mais il y aura toujours un peu de granulé dû aux noisettes, perso ça ne me dérange pas.


Ajouter l'huile, le cacao et le sucre glace. Tu peux mettre quelques gouttes d'essence de vanille ou une tombée de cannelle en poudre selon tes goûts.


Transvaser dans le récipient de ton choix. Au début, c'est assez liquide mais la préparation devient un peu plus ferme après quelques heures. Elle durcit complètement si on la met au frigo.


Je ne sais pas combien de temps ça se conserve car en général, je mange le pot en trois jours!


Franchement, ça ne vaut vraiment pas la peine d'acheter un produit industriel beaucoup trop sucré et plein d'huile de palme. J'ai encore vu la pub à la télé tout à l'heure, ça m'a dégoûtée, en version Bready, sorte de pain biscuité fourré au Nutella pour un petit déjeuner à emporter, pouah, jamais de la vie!

2 commentaires:

  1. Coucou,
    Chouette, je vais la tester!
    J'ai déjà une recette maison mais plus "noisettes".
    Belle journée
    virginie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh, encore plus noisette, c'est possible? et surtout c'est bon, je veux dire équilibré? je suis curieuse, je vais aller voir sur ton blog si elle y est! bonne journée et merci de ta visite!

      Supprimer