samedi 3 octobre 2009

Lessive old school


Dans mes efforts pour avoir un mode de vie plus respectueux de l'environnement, j'ai adopté la lessive maison. J'avais essayé les noix de lavage mais je trouvais ça franchement pas convaincant. Ma copine Pat m'a alors donné sa recette de produit à lessive bio, simplissime, écologique, économique, et surtout EFFICACE! Je pense qu'elle ne m'en voudra pas de la partager ici.

Pour un litre, raper 50 gr de savon de marseille dans un grand saladier, verser un litre d'eau bouillante et touiller jusqu'à ce que le savon ait fondu. Touiller encore de temps en temps car le mélange redevient solide en refroidissant. On peut rajouter tout à la fin quelques gouttes d'huile essentielle pour parfumer, lavande, mandarine, ou encore laurier qui désinfecte. Mettre ce gel dans le flacon de votre choix (pourquoi pas une jolie bouteille en verre pour faire vintage jusqu'au bout) et utiliser comme une lessive normale, 75 à 100ml dans une "vizirette". Pour que le linge soit encore plus doux, mettre un petit verre de vinaigre blanc dans le compartiment adoucissant, il neutralisera le calcaire.

Avec ça peu de risque d'allergie. Les poissons vous disent merci. Et moi je dis merci à Pat!

1 commentaire:

  1. Moi je rajoute un peu de cristaux de soude quand le linge est blanc ou très sale...

    RépondreSupprimer