Quand je vous disais "demain" pour la suite de mes aventures islandaise, ça voulait dire "dans mon prochain billet", ce qui équivaut souvent à une semaine en temporalité de blogueuse amatrice! J'étais donc à Reykjavik pour découvrir les laboratoires et surtout l'incroyable serre de la marque Bioeffect. J'ai beaucoup aimé cette histoire complètement rock'n'roll dans la cosmétique. Se la faire raconter par des Islandais dans leur anglais chantant est déjà toute une histoire!

Donc voilà, à la base, il y a une société, ORF Genetics, qui produit des facteurs de croissance pour l'industrie médicale notamment depuis 2001. Ces protéines agissent sur l'activité cellulaire de l'organisme et peuvent avoir de nombreuses vertus, notamment sur les cellules souches. En 2006, les chercheurs d'ORF commencent à s'intéresser au pouvoir de régénération sur la peau d'un facteur en particulier sur la vingtaine qu'ils produisent, l'EGF (Epidermial Growth Factor) et son potentiel en cosmétique. Ils créent une nouvelle société pour l'exploiter, Sif Cosmetics. Le sérum EGF de la marque Bioeffect est lancé en 2010, et c'est le carton.
Qu'est-ce que cet EGF? les deux médecins qui ont identifié les facteurs de croissance ont eu le prix Nobel de médecine en 1986. Les travaux en dermatologie et en anti-ageing sont plus récents, mais les premiers résultats ont surpris tout le monde. Des chercheurs ont mené des études en Californie, à Hambourg, avec des résultats jamais vus (de mémoire il me semble que le sérum augmente de 47 ou 48% la production de collagène dans la peau, c'est énorme). Mais l'originalité avec Bioeffect, c'est comment il est produit. L'EGF est une protéine présente chez l'homme qui peut être synthétisée à partir de bactéries, par exemple E. coli. En Asie et aux Etats-Unis, de nombreuses marques utilisent cette molécule dans leurs soins anti-âge mais elles la puisent dans du matériel biologique humain ce qui est interdit en Europe. La prouesse de Bioeffect est donc d'avoir réussi à modifier génétiquement un plant d'orge pour le faire produire cette protéine et pouvoir l'extraire dans une forme très performante et surtout végétale. Pour cultiver cet orge, ils ont construit une immense serre loin de tout sur la terre volcanique d'Islande. Je crois que c'est la plus grande du pays, qui en utilise beaucoup pour faire pousser quelques rares fruits et légumes, comme je vous l'expliquais dans mon précédent billet. L'orge n'existant pas sur le sol islandais, il n'y a aucun risque de contamination par ces OGM.
Le sérum EGF ne contient que 7 ingrédients, car son actif principal donc tiré de l'orge ne se marie pas très bien avec les autres ingrédients de la cosmétique, C'est une petite fiole à la simplicité déconcertante vue son prix, il faut en mettre quelques gouttes le soir et surtout ne pas rajouter de crème de nuit. On a forcément envie d'en mettre plus mais le résultat est vite collant. Et à 198 fr les 15 ml, on se contentera donc des 2-3 gouttes recommandées et on scrutera les résultats dans les semaines qui suivent.
En Islande, le succès a été immédiat. Il s'en ait vendu 33'000 unités lors du lancement simplement par le bouche à oreille et aujourd'hui, une femme sur trois l'utilise, dont quelques célébrités, comme Björk évidemment. Marion Cotillard fait aussi partie des stars convaincues. En France, il a été proposé chez Colette, et ses ventes ont atteint un record pour un cosmétique dans le mythique concept store parisien. La succès story de Bioeffect se diffuse maintenant à travers le monde, avec 27 pays distributeurs, dont la Suisse! On la trouve chez Bon Génie et Globus pour l'instant, et sur le shop on line. La gamme s'est étoffée avec une crème de jour, une cure 30 jours trois fois plus concentrée que le sérum pur, un contour des yeux qui a la même texture aqueuse transparente, un exfoliant à la poudre volcanique (texture étonnante, gel transparent avec des petites particules noires qui flottent dedans) et enfin une huile pour les zones très sèches du corps.
Personnellement je n'aurais jamais adhéré à ce produit si je n'avais pas rencontré Eirikur Sigurdsson, le directeur de la communication et le Dr Björn Örvar, fondateur de ORF et de Sif, visité les laboratoires en toute transparence et traversé la serre où les photos étaient interdites mais j'en ai fait quand même! J'ai reçu une quantité de boîtes rayées vertes et blanches et comme vous m'avez lue jusqu'ici, JE VOUS OFFRE UN SERUM EFG (198 fr) et UNE CURE 30 JOURS (298 fr), oui, vous avez bien lu, je tirerai au sort parmi les commentaires les deux heureuses gagnantes qui doivent être suisses à cause des frais de port!
Pour assouvir ma passion des petites crèmes bio, j'ai quand même craqué pour des savons et des baumes plus cocooning, green, herbal etc que j'ai achetés dans l'avion dans l'assortiment duty free de Icelandair! Oui, je suis folle, mais c'est mon côté sorcière, je crois aveuglément au pouvoir des plantes, des onguents et des décoctions magiques que j'imagine faites par des druides! Et tous les soirs devant la télé, je m'enveloppe dans cette merveilleuse couverture polaire toute douillette!
Oui, j'ai adoré l'Islande!