dimanche 1 décembre 2013

Je veux un bar à cocktails vintage (speakeasy)!


En 2008, je suis allée en vacances en Croatie. Comme la route est longue, mes copines et moi avons dormi une nuit à Vérone, à mi-chemin de notre destination, Split. Et c'est là que nous avons découvert le Spritz. Tout le monde buvait ce truc orange sur les terrasses et j'ai d'abord naïvement pensé que c'était du Crodino. Renseignement pris, c'était de l'Apérol avec du prosecco et un twist d'eau gazeuse... J'en ai préparé ensuite pour toutes mes fêtes de famille et soupers entre amis, jusqu'à l'écoeurement, bien avant que cet apéritif devienne à la mode chez nous.




L'été dernier, en vacances près de Venise à nouveau, mon frère et moi sommes devenus de grands fans de l'Americano, plus corsé que le Spritz, plus vintage, plus classe. Moitié Campari, moitié Vermuth, un twist d'eau gazeuse et quelques gouttes d'Angostura si on veut vraiment respecter la recette. Depuis, je le commande tout le temps quand je suis dans un bar, pour l'apéritif ou bien plus tard... Sauf que.. sauf que bien souvent, on me regarde avec des yeux ronds! Un Americano? Connais pas. Alors je fais comme le mec qui veut une crêpe au sucre dans les Bronzés font du ski... vous avez du Martini, vous avez du Campari? alors faites-moi un Americano.... Il n'y a bien que dans les établissements un peu sélect où le regard des barmen s'illuminent quand on leur commande ce vieux cocktails des années 50 présents dans tous les livres de recettes du genre. Un peu comme le Old Fashioned de Don Draper!






Mais je suis prête à prendre les paris que cela va changer d'ici quelques mois, avec le trend grandissant des alcools rétro. Car les fabricants de spiritueux l'ont bien compris et s'en frottent déjà les mains: qui dit cocktails vintage dit ingrédients vintage. On l'a vu cet été, après la folie de l'Apérol (les teams d'animatrices étaient limite agressive sur la Riviera italienne), c'est le Lillet qu'on a essayé de nous faire boire, avec force limonade, framboises et menthe fraîche.

 

L'étape suivante, c'est le lieu qui va avec la boisson: on voit émerger un peu partout des bars à cocktails tout droit sortis de Mad Men. J'ai découvert Le Verre à Monique vendredi soir à Genève, et je suis tombée amoureuse. Je rêve depuis d'ouvrir un lieu similaire à Lausanne, même si je pense qu'il en existe déjà un dans le style, à savoir Le Comptoir, rue de la Barre! A la carte, Pimm's, Pink, Martini, Americano et tant d'autres que je n'ai pas retenus, ainsi que de très bons vins rouges au verre, dans une ambiance mi-boudoir, mi-salon de ta grand-mère, meubles et vaisselles comprises, c'est fa-bu-leux! Dommage qu'il y faisait très sombre (lumière tamisée de rigueur), je n'ai pas pu faire de belles photos.
 

J'ai appris par la même occasion ce qu'était un speakeasy, je pensais que c'était simplement un endroit où les adultes vont boire un verre et où ils peuvent se parler sans se hurler dans les oreilles! C'est en fait un bar clandestin des années 20, à l'époque où l'alcool était prohibé dans certains états américains très conservateurs.

Le Dirty Dick à Paris

Et comme il n'y a pas de hasard, j'ai découvert le lendemain un article du Monde intitulé: D'où ça sort: la vague des cocktails vintage? Le Dirty Dick par exemple à Paris, surfe sur la culture hawaïenne des années 50, avec chemises à fleurs obligatoires pour les barmen, le Carry Nation à Marseille reproduit jusqu'à l'adresse tenue secrète un bar clandestin de la Prohibition, tandis que trois Français ont ouvert un spot très très rétro en plein coeur de Manhattan, l'Experimental Cocktail Club, duplicata de leur bar parisien (également transposé à Londres). Vivement mes prochaines escapades dans l'une ou l'autre de ses villes pour tester en vrai!!!

5 commentaires:

  1. Oh oui, ce serait vraiment chouette ! Si t'aimes les cocktails vintage, je te conseille Milan et le fameux Negroni Sbagliato que l'on sert partout...J'en ai fait une consommation un peu déraisonnable...

    RépondreSupprimer
  2. Si j'avais ce genre de Bible du cocktail en tout cas, je me ferais une joie de tester une nouvelle boisson chaque soir. Au diable la culpabilité ;) !

    RépondreSupprimer
  3. Pour s'équiper en matériel il y a la boutique en ligne www.cote-aperitif.com

    RépondreSupprimer
  4. Les vins croates ne sont pas réputés mais leurs bars si !

    RépondreSupprimer
  5. Ça a l'air vachement bien en tout cas !

    htttp://www.zebraranol-officiel.blogspot.fr

    RépondreSupprimer