vendredi 10 février 2012

30 heures à Paris par -10


La semaine passée, j'ai donc fait un de mes habituels sauts de puce à Paris pour le lancement d'un nouveau produit, cette fois, les nouvelles lotions pour le corps Weleda, dont je vous ai déjà touché un mot vendredi passé à mon retour. Weleda est une marque très spéciale, assise tranquillement sur ses 90 ans d'expérience dans la cosmétique naturelle et bio. Elle a ses adeptes et plus que jamais le temps lui donne raison vu ce qui se passe aujourd'hui avec l'environnement et les controverses autour de certains ingrédients utilisés en beauté.

Loin des codes des grandes marques de luxe, Weleda nous a donc invité à Paris pour une conférence à laquelle participait Chérifa Rachad-Fakhry, vice-présidente d'une société partenaire de Weleda qui produit des matières premières bio pour la parfumerie en Egypte, avec le jasmin, le néroli, le géranium ou la rose. Une belle histoire que celle de cette société familiale fondée en 1955 par Ahmed Fakhry, un homme qu'on a pris pour un fou à l'époque, utiliser ses terres pour cultiver des fleurs à parfum. Chérifa était elle-même fille d'un producteur agricole et en épousant le fils d'Ahmed, elle a réuni les deux exploitations. Elle a parlé avec passion de leur façon respectueuse de faire leur métier, de la fondation qu'elle finance pour venir en aide aux travailleurs de la terre qui n'ont pas la vie facile, de la situation de l'Egypte actuellement. C'était émouvant et très très intéressant, cela me donne de l'espoir pour le futur de notre planète, très sincèrement, de voir que pas tout le monde a perdu la tête et court après le profit à court terme.


L'Espace Weleda est une bulle végétale au milieu de la folie des Champs, au 10, avenue Franklin Roosevelt. J'y ai reçu un massage complètement délassant qui m'a laissé toute cotonneuse, dans un état de relaxation profonde que je n'avais pas ressenti depuis longtemps. Mmmh!

Nous logions dans un petit hôtel juste à côté vraiment charmant, le A. J'étais au dernier étage avec une jolie vue sur les toits de Paris et le sommet de la Tour Eiffel.



Il y faisait un peu froid hélas, et je n'ai pas osé prendre un bain vu les produits mis à disposition. Voyez plutôt: des senteurs attirantes, lait de figue, bois d'ébène, myhrre, annoncées sans parabens, or, en lisant la composition, aaaaah, les cinq parabens habituels. Grrrr. Mais bon, c'est un détail!


Pour le dîner, nos accompagnatrices nous ont promis une surprise et nous ont recommandé de nous habiller chaudement. Quoi? un tour en calèche par ce froid? avons-nous clamé en pauvres journalistes blasées des "surprises" en voyage de presse. Eh bien nous en avons eu pour notre compte puisque notre cortège était fait de... 2CV!!!




Et en route pour un mini sightseeing de Paris by night, conduit par des titis parisiens un peu maladroits. Do you know the Champs Elysées? Do you know the Tour Eiffel? et de nous raconter les anecdotes d'usage. Vraiment fun!




Heureusement qu'on avait nos petites bouillottes, car il faisait bien frais, en effet!

Le dîner avait lieu dans un hôtel insolite, La Maison, décoré par Maison Martin Margiela. Un peu trop de dorures à mon goût mais le style rococo, ça fait toujours chic!


Le lendemain, j'ai eu un peu de temps libre, histoire de voir quand même une expo (Diane Arbus, au Jeu de Paume, merveilleuses, ses photos de freaks dans le New York des années 50-60).


Et de faire un power shopping, cad claquer 300 balles en une demi-heure ou un truc du genre... Je vous avais déjà parlé de ma razzia chez Sephora. J'ai aussi visité brièvement Gap, Etam, Promod, Minelli, et Zara où j'ai eu deux chocs... La collection capsule pour enfants qui fait allusion à la nouvelle génération de blogueuses de... 8 ans??? J'ai hésité à en prendre une pour ma nièce mais je ne crois pas que cet humour soit compris au fin fond du Valais.


Et deuxième choc, les chemises dont l'imprimé est un copié-collé des oeuvres de Gregory Blackstrock, un autiste qui répertorie tout ce qu'il voit, et surtout des animaux et des insectes... Comme des garçons avait déjà établi une collaboration pour des t-shirts il y a quelques années, mais là, je me demande si c'est très officiel... bref, vive la grande distribution!



La fameuse collection "flamming" de Prada, à prix très flamboyants!

Ah, le jardin des Tuileries gelé et la grande roue de la place de la Concorde. Paris sera toujours Paris!



Et au retour dans mes pénates, vite, une autre bouillotte, parce que voilà ce qu'affichaient les thermomètres de Lausanne... Et ça n'a fait qu'empirer au fil du week-end! Brrr!

2 commentaires:

  1. veinarde...les 2cv j'adore Zara et Mango pompe très souvent de jeunes créateurs ,ou des dessins de blogeuse...

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  2. ma 1ère voiture était une 2CV ( verte claire, et en France la tradition veut que lorsque tu croise une voiture de cette couleur tu dois pincer ton voisin !!! alors j'ai bien rigoler à croiser d'autres voitures)
    alalla la 2 chevaux en Normandie, l'été décapoté ... pfff c'était génial, merci pour les souvenirs ( même si j'imagine que par moins 10 c'est drôlement moins rigolo, je me rappelle que le chauffage commençait vraiment à fonctionner lorsque j'étais arrivée à destination ( peut importe la destination je crois !!! les 2 CV sont des vicieuses ))

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