vendredi 18 novembre 2011

Piz Buin réédite sa crème historique de 1946

Chouette, il fait beau... Et un peu froid. Ouf, marre des 15 degrés mi-novembre, je veux de la NEIGE, et de la GLACE, et des BLIZZARDS, marre de la disparition des saisons. L'année passée, on a fait de la luge en ville, c'était tant bien! Je veux boire des litres de thé fumant, je veux mettre mon cardigan en pure laine acheté cet été en Irlande, je veux mettre mes Moonboots pour aller boire le vin chaud au village, je veux rentrer et me réchauffer au coin du feu! Je veux chausser les nouveaux skis que j'ai commandé au Père Noël et mettre ma crème solaire Piz Buin Vintage!

Ahhh, encore une jolie boîte qui ravit mes sens et me fait craquer pour un produit peu importe son contenu! On dirait du caviar! Mais la Glacier Cream de Piz Buin est historique. Le fondateur de la marque Franz Greiter est en concurrence pour obtenir le titre d'inventeur du premier filtre solaire. Il l'aurait fait en 1938, donc pas longtemps après Eugène Schueller (le père de Liliane Bettencourt!) et son Ambre Solaire (1935) et pas longtemps avant un Américain qui crée une lotion de protection solaire en 1944 que les soldats américains en poste dans le Pacifique (Pearl Harbour!!!) utilisaient, rachetée par la marque Coppertone. Franz Greiter a fondé la marque Piz Buin en 1946 avec sa femme Margo, esthéticienne. Il est à l'origine de la mesure du SPF, adoptée mondialement en 1962. Sa première crème aurait en fait un Indice de Protection Solaire (SPF en anglais) de... 2! Heureusement, la version 2011 est montée à 30! Le contenu de la boîte n'est pas très généreux, 40 ml, et a une consistance très compacte proche de la cire et très blanche, genre ce que l'on appelait à l'époque "écran total". La formule est sans eau et sans parabène. Le produit fond quand même dans la peau et laisse une odeur assez forte de fleurs sucrées. On aime ou on aime pas! Perso je préfère la Sherpa Tensing mais celle-là est plaisante aussi.
Pour la petite histoire, le Piz Buin est un sommet des Alpes, entre la Suisse et l'Autriche, et c'est là que Franz Greiter aurait attrapé un coup de soleil mémorable qui l'a amené à concevoir son propre moyen de protection. Piz Buin est une marque suisse dont le siège est à Zug mais elle a été rachetée par Johnson & Johnson, d'après les indications au dos de la boîte, qui affiche d'ailleurs un Made in France...

La réédition de la boîte originale Glacier Cream 1946 de Piz Buin est disponible dans le commerce au prix conseillé de 15 fr 90.

5 commentaires:

  1. à quand autre chose que du communiqué de presse de magazine sur un blog ?

    RépondreSupprimer
  2. et aussi tout un tas d'autres jours... reviens!

    RépondreSupprimer
  3. Blog que j'ai découvert hier et qui m'a clouée sur place :) excellent boulot et humour so switzerland. En dehors de ça, je sens qu'il va y avoir des fins de mois difficiles tant les tentations de toutes natures proposées ici sont quasi irrésistibles... :)) bravo.

    RépondreSupprimer
  4. @ Tspure: merci et bienvenue! je fonce fissa découvrir le tien!

    RépondreSupprimer