vendredi 12 avril 2019

L'aloe vera, en veux-tu, en voilà

Tenerife en février ça fait du bien au moral quand même

Or donc en février dernier, je suis allée réchauffer mes vieux os et soigner ma dépression hivernale à Tenerife. J'attendais une nature sauvage et volcanique, un climat tropical, une cuisine méditerranéenne. Je n'ai rien vu de tout ça, hélas, mais passons. Déformation professionnelle oblige, quand je suis en voyage, je regarde beaucoup les produits de beauté locaux (remember le vert à lèvres marocain?). A Teneriffe, le truc qu'on essaie de te vendre partout, c'est l'aloe vera. Mon frère qui aime bien les climats tropicaux me dit que c'est pareil dans tous les pays chauds, du Brésil à la Thaïlande, partout où les gringos se font griller au soleil et où on leur vend ce gel miracle pour soigner leur peau rougie.

"Elaborado en Canarias"
 Le premier pot que j'ai vu, c'était  au kiosque-épicerie-liquorshop en face de mon hôtel où je m'étais arrêtée acheter 2-3 trucs de secours (bière et chips, donc, mais chips locales, s'il vous plaît). Il coûtait 2 euros et j'ai failli le prendre mais je voulais quand même checker un peu la compo et surtout l'offre globale. Bien m'en a pris! On trouve ces pots à 2 balles partout, partout, partout!



En me promenant plus tard dans un mini-mall à ciel ouvert qui vendait surtout des magnets de bites (la spécialité là-bas, c'est vous dire la qualité du tourisme), je suis tombée sur le stand d'une dame qui proposait de l'aloe vera sous toutes ses formes, à prix bien plus élevé (14 euros environ) mais avec des explications et surtout, des formules quasi pures. Car c'est bien là l'arnaque standard des crèmes à 2 euros: elles contiennent aussi 2% (à vue de nez) d'aloe vera, et sinon surtout de la paraffine et autres joyeusetés dont la peau n'a pas l'utilité. Grrrrrrr.
 

Je me rappelle que notre chère émission d'infos pour consommateurs, ABE, avait déjà dénoncé le marketing honteux de ce super aliment vanté sur beaucoup d'étiquettes avec le plus souvent en réalité une quantité ridicule dans le produit, voire juste un parfum vert et frais!!!
Chez ma gentille dame qui essayait tant bien que mal de parler toutes les langes, j'ai acheté une savonnette (#passionsavon) et surtout un grand tube de gel quasi pur pour soigner la peau malade et fragile de mon petit papa. Et ça lui a fait beaucoup de bien. Good karma!

Faites donc attention quand vous achetez de l'aloe vera en vacances, ou par ici. C'est très dur d'en trouver de la pure (on dirait que je parle de c...). Mais c'est vrai que c'est un ingrédient fabuleux qui guérit presque toutes les blessures, hydrate, cicatrise, on peut même le boire pour calmer un estomac enflammé. De la balle, baby!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire