mardi 14 juillet 2015

Partir... et revenir des images plein les yeux

Me voilà de retour après trois semaines de vadrouille, entre l'Italie, Paris et la Suisse. Cette dernière semaine, j'ai dormi deux nuits chez moi et les autres dans trois hôtels différents. Un comble pour une casanière comme moi! Mais je dois avouer que voyager ouvre vraiment l'esprit et donne plein d'idées dont on peut s'inspirer ensuite dans son quotidien, aussi plan-plan soit-il. C'est ainsi avec un immense plaisir que je retrouve à chaque fois la quiétude de mon petit chez-moi douillet!

De l'Italie d'abord, je ne vous dirai pas grand chose, c'était une semaine en famille paisible, pour faire le plein de lumière, d'iode, d'antioxydants et d'Omega 3 via les bons produits de la mer, l'huile d'olive et le Sangiovese. J'adore faire un tour dans le supermarché du coin pour ramener des produits "exotiques". La crème Venus, secret de beauté de ma Nonna, des savonnettes au parfum tendrement rétro qui ont remplacé depuis longtemps le gel douche chez moi, du dentifrice aux herbes. Trésors  photographiés sur une fouta de chez Gris Clair, la marque de linge de maison très soigné de mon amie Laurence. De la bouffe rigolote aussi, comme ce pop-corn tout droit sorti des années 50....


Une semaine de boulot et je suis allée au Festival International du Film Fantastique à Neuchâtel (NIFFF). Pour profiter pleinement du programme et s'envoyer 6 films en deux jours, nous avions pris mes copines et moi un appartement avec 3 chambres dans un hôtel en face de la zone bar-bouffe. Le pied total. Certains auraient sans doute trouvé que les lieux méritaient un bon coup de frais. Pas moi. En plus, il y avait la même nappe à tournesols qu'au chalet, cela m'a fait tout chaud au coeur.


Rentrée le dimanche soir, j'ai fait ma valise pour trois jours à Paris à la découverte de l'univers de Pierre Hermé et ses incroyables macarons (bien meilleurs que ceux de Ladurée, ai-je trouvé). Le confiseur a concocté les parfums de la ligne de Noël prochain pour L'Occitane, et je peux vous dire en toute objectivité qu'ils sont merveilleux!



Il nous a ouvert les portes de sa "Maison", là où il travaille avec son staff au développement de ses produits. Un penthouse en plein coeur de Paris où l'on se serait bien installé définitivement!



A Paris, j'ai découvert les jardins secrets du Marais, ceux qu'on visite en passant un portique, en contournant un musée, y compris des jardins potagers qui travaillent à la remise en avant d'espèces tombées en désuétude.


J'ai complètement craqué aussi pour la déco décalée du restaurant Le Derrière, "appartement de cuisine familiale", délices de l'Afrique du Nord, mobilier de bric et de broc mais où tout va ensemble. Coup de coeur pour l'armoire secrète qui comme dans Le Monde de Narnia, débouche sur un autre univers (celui des fumeurs en l'occurrence).



Chez Ralph's, le restaurant de Ralph Lauren sur le Boulevard Saint-Germain, j'ai redécouvert les plaisirs de la gastronomie américaine, après avoir été tant déçue et tant malade l'année dernière lors de notre road trip sur la Côte Ouest. Burger à la viande soigneusement sélectionnée (Monsieur Lauren a aussi un ranch, mais le boeuf ne vient pas de là-bas, ce ne serait pas raisonnable), salade au homard, simplicité d'un cheese-cake, avec un bon vin californien des vignes de Francis Ford Coppola. Le tout savouré dans un patio rempli de coussins et de bougies. Un rêve.


Un peu de shopping aussi bien sûr!



Ma tenue d'un soir: simple robe 60s sans manche vert menthe H&M, portée avec le délicat collier que mon bonami m'a offert pour mes 40 ans, dessiné et réalisé par mon amie Valentine. Mini sac vintage Gucci déniché chez Cavalli e Nastri.

Retour en Suisse ensuite pour repartir à quelques kilomètres de chez moi à peine mais à 2h45 de train et bus, au coeur des Alpes bernoises, à Adelboden. Weleda y organisait un petit voyage à la découverte de l'arnica, qui donne son pouvoir revigorant au nouveau gel douche de la marque antroposophique. Comme nombre de coins charmants de mon propre pays, je n'y étais jamais allée. Cela m'a rappelé mon Valais natal, et combien ma région est belle. Une vraie carte postale.


L'Hôtel Cambrian est un îlot de bien-être au milieu d'une nature un peu rude, avec ses chambres douillettes, tout conforts mais avec quelques clins d'oeil rétro (le carrelage de la salle de bain!), et son spa magnifique, pour barboter au milieu d'un cirque de montagnes.


Oui, je sais, j'ai de la chance. Je n'ai pas écrit ce poste pour susciter la jalousie, mais pour me rappeler, chaque fois que je me plains de ma vie, que je suis une privilégiée. Je ne sais pas pourquoi, je le ressens profondément en ce moment, et c'est assez rare.... Alors profitons!

1 commentaire: