samedi 24 janvier 2015

Soigner ses cheveux (Batiste, Tangle Teezer, Not your mother's)

Et paf, un mois a presque passé... Je voulais vous écrire plein de choses, vous montrer toutes les nouveautés incroyables qui vont arriver ce printemps, et boum, les semaines ont défilé... Là, je rentre d'un voyage de presse fantastique entre Paris et Londres, avec plein d'images en tête (vous en avez eu un aperçu sur mon Instagram @valochette) et surtout quelques petits achats...
Je voulais vous parler un peu maquillage des yeux, mais je suis trop nulle.
Je n'ai pas trouvé cet hiver la crème bonheur qui rendrait mon épiderme épanoui, j'ai, il faut le dire, très mauvaise mine en ce moment (rien à voir avec mon année supplémentaire comptabilisé le 11 janvier dernier). Mais juste avant mon escapade de trois jours, j'ai réussi à aller chez le coiffeur, histoire d'avoir quand même une couleur lumineuse et un semblant de coupe. Je suis retournée chez Cécile, de C&B Coiffure, qui est LA spécialiste lausannoise des coupes rétro, et je suis très contente. Aussi pendant mes quelques heures de liberté à Londres, j'ai fait un shopping éclair et craqué pour quelques jolis trucs pour les cheveux, à défaut de chaussures (interdit, j'en ai beaucoup trop), de vêtements (pas le moral en taille 44-46) et de cosmétiques (en attente par cartons entiers sur mon bureau). Alors qu'un petit accessoire pour les cheveux, cela ne fait pas de mal, c'est toujours utile, pas trop lourd ni trop volumineux pour la valise. Voici donc mes quatre nouveaux amis (enfin surtout 3).

Chez Topshop, j'ai finalement succombé à la tentation du Tangle Teezer, allez savoir pourquoi, et je trouve ça GENIAL! ça démêle les cheveux effectivement en 3-4 passages et la sensation est vraiment agréable, on devient même vite accro. Trop trop contente. Je l'ai payé 11£, soit environ 17 fr. pas beaucoup moins cher que les prix suisses, 20 fr chez Manor, 24 chez Douglas.

Chez Boots, j'ai trouvé un produit Soap & Glory utile, car je ne suis pas fan des soins, malgré leur packaging rétro délicieux: une serviette pour les cheveux en forme de turban! Ma maman en avait un en linge éponge quand j'étais petite et je l'adorais, so vintage! Celui-ci essore bien les cheveux à la sortie de la douche, il est pratique, avec un petit bouton à l'arrière pour fixer la coiffe, c'est excellent!
J'ai aussi racheté un shampooing sec Batiste parce que finalement, c'est bien pratique parfois pour assainir les racines le jour avant le shampooing et pour donner de la matière quand on attache ses cheveux en chignon. Et surtout, ce nouveau parfum Tropical fleure bon la noix de coco, et vous savez combien j'aime ça.

Ma dernière trouvaille m'a en revanche bien déçue. J'ai mis dans mon panier un peu rapidement ce shampooing stimulant la pousse et la force des cheveux déniché chez Urban Outfitters, qui annonçait Sulfate free. Not your mother's a certes un nom et un design rigolo, mais pour les sulfates, on repassera. C'est typiquement le genre d'indications trompeuses qui vont bientôt être interdite. J'ai testé de nombreux shampooings bio et sans sulfates, on les reconnaît au fait qu'ils ne moussent vraiment pas beaucoup, ce à quoi il faut s'habituer. Or, celui-ci, testé tout à l'heure, mousse plus que n'importe quel Pantene Pro-V, cherchez l'erreur. Il y a au moins trois autres tensio-actifs dans la formule, certes pas issus de la famille des sulfates, mais tout aussi agressifs, surtout qu'il faut masser ce produit 2-3 minutes sur le cuir chevelu. Je ne suis pas une dinde, je devine que l'effet stimulant provient surtout de l'activation manuelle de la micro-circulation, même si ce produit contient de l'huile de ricin (castor oil), du marron d'Inde, du tocopherol (vitamine E), de la biotine et d'autres actifs reconnus pour leurs bienfaits. Mais ce qui m'a définitivement fait froid dans le dos, c'est le MIT (methylisothiazolinone), couplé ici en plus avec son "frère" (?) le methylchloroisothiazolinone, un conservateur très très allergisant que les marques ont subrepticement introduit à la place des parabens et qui est pire, évidemment. Je pense que c'est ce qui avait causé ma terrible allergie il y a exactement un an.... Dommage, mille fois dommage, je ne sais pas qu'en faire maintenant...

Bref, cela m'a rappelé combien il est difficile de faire juste en matière de produits de beauté si on veut un tant soit peu être responsable et prudent.... Voilà pourquoi sans doute j'écris moins sur les cosmétiques depuis quelques temps.

Allez, demain je vous parle des super aliments (j'ai aussi succombé au kale et au chia!).

3 commentaires:

  1. Dernièrement, j'ai emprunté à la biblio le livre "La vérité sur les cosmétiques" de Rita Stiens. Il fournit un lexique des produits présents dans les cosmétiques et je me suis amusée à comparer mes produits...Mmmh...Certes certains sont dégueulasses et je m'en doutais (genre un gel douche rose à paillette à la barbe à papa), mais je suis vraiment déçue de certaines marques qui surfent sur le naturel, mais qui ne le sont pas du tout genre l'Occitane. Je n'ai que deux produits qui sont parfait, Il sont de la marque Burt's Bees et de la marque Biopha (ce qui est plutôt chouette pour celle-ci, car c'est une marque de supermarché que l'on trouve en France donc pas chère). Sinon, j'ai mes produits Lush, qui contiennent tout de même des sulfates, mais qui sont moins dèg que les autres....Résultat, je crois que je vais zapper le marketing et être attentive uniquement aux certifications du style Ecocert...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai ce livre dans ma bibliothèque, et j'essaie vraiment de décrypter les étiquettes au max pour éviter le pire, mais ce n'est pas facile. Tout est aussi question de quantité, et pour avoir visité labo et usine L'Occitane, je crois que leurs formules ne sont pas si mauvaises, surtout qu'ils ne revendiquent pas du tout une affiliation aux marques bio, ils utilisent juste des ingrédients issus de production locale et parfois bio, dans des bases classiques.

      Supprimer
    2. je pense d'ailleurs que Lush est pire que L'Occitane! 90% naturel peut-être, mais les 10% restant bonjour!

      Supprimer