vendredi 23 septembre 2011

Vitriol d'oeillet & vie de Serge Lutens

Autre semaine, autre escapade privilège de journaliste beauté: j'étais invitée mercredi à un workshop Serge Lutens au magnifique hôtel & spa La Réserve, près de Genève. Ok, Serge Lutens, je connais, j'ai quelques flacons chez moi bien sûr et j'en ai aussi beaucoup offert car c'est difficile de ne pas aimer. Chaque fille a son odeur fétiche, Cuir Mauresque, Datura Noir, Clair de Musc... Moi c'est Cèdre en hiver et Nuit de cellophane à été. Voici pour rappel quelques infos retenues de la présentation que nous a faite Sabine Demellier, Beauty Consultant Internationale, infos qu'elle ponctuait chaque fois d'un "d'accord?". Ok Sabine!

- Serge Lutens a bientôt 70 ans, mais il paraît qu'il en fait 20 de moins. Pas spécialement impressionnant, il laisse pourtant une empreinte magnétique sur son passage, de petite taille, très élégant, à la beauté pénétrante, des yeux gris et un teint poudré, il ressemble à ces acteurs de vieux films, dixit Sabine

- Serge Lutens a d'abord été coiffeur. Il a quitté l'école à 14 ans pour devenir apprenti, et malgré sa timidité, il trouve très vite le moyen d'exprimer un génie créatif avec des coupes innovantes. Les femmes en raffolent, il faut 6 mois pour avoir un rendez-vous avec lui, alors que c'est un ado!

- Mais sa vraie passion, c'est la photographie. Là aussi il impose son style avec des images très contrastées, très travaillées, avec des teints blancs, des lignes noires. Il aime travestir ses amis (dans les deux sens). En 1963, il tente sa chance auprès de Vogue Paris qui l'engage. Il sera photographe-maquilleur sur les shootings du magazine de 1963 à 1968.

- Il est ensuite approché par la maison Dior pour laquelle il crée la première ligne de maquillage. Une collaboration qui durera 12 ans et qui marquera l'histoire du maquillage. Encore aujourd'hui, sur les catwalks, on parle du style Lutens pour ces visages blancs style geishas. Il invente aussi le premier rouge à lèvres transparent.

- En1968, il visite pour la première fois le Maroc, dont il tombe amoureux. Il y vit d'ailleurs depuis 1974 et l'influence orientale se ressent évidemment sur ces premiers parfums, Ambre Sultan, Chergui, Arabie. Il possède une maison dans La Medina qui est une sorte de musée, dans laquelle des artistes marocains ont travaillé durant 20 ans, et qui n'a presque jamais été montrée. Lui vit dans une toute petite maison de 2 pièces dans la Palmeraie, 20 m2 mais avec un immense jardin.

En 1970, il effectue son premier voyage au Japon, son autre grand dada. Depuis 1980, il fait partie de la maison Shiseido. Il est d'abord directeur artistique, responsable de l'image internationale. Il crée bien sûr des collections de maquillage, dont les films publicitaires sont primés à Cannes. Par exemple:



- En 1992, Shiseido lui commande un parfum, chose rare car les Japonais ne se parfument presque pas, par respect pour l'autre, pour ne pas l'envahir avec une odeur trop forte. Il imagine le premier boisé féminin du marché, Féminité du Bois, inspiré du cèdre beaucoup utilisé à Marrakech. Depuis 2009, Féminité du Bois est redevenu un parfum Serge Lutens, dans les flacons corporate, et a supplanté dans les ventes l'ancien no 1, Ambre Sultan, best-seller depuis son lancement.

- En remerciement de cette réussite olfactive, Serge Lutens "reçoit" la boutique du Palais Royal à Paris, un écrin pour son parfum bijou. L'espace est un petit temple dédié à ses parfums, il y fait presque nuit, la déco orientale est omniprésente, les parfums sont mis en évidence avec une collection exclusive à la boutique. Au plafond, une frise avec les signes du zodiaques, autre passion du Monsieur. C'est la deuxième chose qu'il vous demande quand on le rencontre, après avoir fait une remarque sur votre coiffure. Heu, la pression! Il est Poissons.

- La marque Serge Lutens est déposée en 2000.

- En 2005, il crée le Nécessaire de beauté, soit l'essentiel à la beauté d'une femme, une gamme de maquillage très courte mais bien pensée, pointue, avec des produits essentiels et novateurs comme le khôl anti-fatigue ou les Encres à lèvres. Tous les flacons sont rechargeables, car les clientes reviennent, c'est sûr.



Je me suis donc faite maquiller, une découverte à chaque fois car oui, c'est un fait, je suis assez minimaliste au quotidien. La maquilleuse m'a fait un superbe dégradé de fards sur l'oeil dans des tons prunes que je serais bien incapable de reproduire, et pourtant, vu le nombre de compliments qui ont suivi, je devrais!

Quelques secrets: une base nacrée pour le contour de l'oeil qui illumine, des poudres discrètes et un fond de teint léger comme un voile, et le blush, indispensables pour créer la lumière et du relief. Hé oui, voilà pourquoi le maquillage du teint fait parfois masque et pas naturel, il faut le travailler! Pfff, quel boulot!

Sympathique moment donc dans le spa de La Réserve avec ses fabuleuses lampes méduses qui m'hallucinent à chaque fois! Pas croisé de célébrités même si à en croire mon collègue EC, Natalie Portman est à Genève avec son bébé, son compagnon travaillant sur une chorégraphie dans le coin! Dingue!

Après un déjeuner ultra léger (traduire: on avait faim deux heures plus tard, n'est-ce pas Caro!), l'équipe des beauty girls surexcitées a été ramenée "en ville" par le bateau navette de l'hôtel, un superbe Riva très old school, je vous laisse apprécier! On était comme des petites écolières toutes folles d'être en course d'école...





Et le jet d'eau, magnifique, depuis le bateau!

Ah oui, j'ai oublié la nouveauté, vendue dans le titre: le nouveau Serge Lutens s'appelle Vitriol d'Oeillet, un jus ensorcelant pour jouer les vouivres, un rien trop fleuri pour moi mais avec toujours cette part de mystère qui fera que les gens vont vous demander ce que vous portez...

2 commentaires:

  1. Super article! Quelle journée de rêve! J'ai appris des choses sur S.L. que je ne connaissais pas, cet homme a presque toutes les cordes à son arc!
    Une chose est sûr, depuis que j'ai découvert ce parfumeur, il y a de ça, quelques années, je ne quitte plus mon Ambre Sultan de l'hiver... Je suis complétement fan!

    RépondreSupprimer
  2. les boules j'ai pas été invitée mais j'aurai adoré être de la partie ;);)

    RépondreSupprimer