Et quand j'attends le samedi matin un signe de vie de mon bien-aimé qui a décidé de faire péter la night sans moi, rien de plus apaisant qu'un gros livre et une tasse de thé!
Bon week-end!
Comme toutes les pin-ups qui se respectent, je ne sors jamais sans mon rouge à lèvres. Un vrai rouge s'entend. C'est un peu ma marque de fabrique, et on me demande souvent comment je fais pour qu'il tienne. Alors voilà, je vais tout vous dire, y'a pas de secret. Il faut 1) un bon produit et 2) en remettre souvent, l'air de rien! Je ne fais pas particulièrement attention quand je mange donc il s'estompe à la longue. Et j'essaie de ne pas penser aux kilos de cire, d'oxyde de fer et autres joyeusetés qui finissent dans mon estomac (j'ai écrit une news une fois à ce sujet, je ne me rappelle plus exactement mais je crois qu'une femme ingurgite 3 kilos de rouge à lèvres dans sa vie... burp!), voir le reportage de la TSR ici. Donc discrètement, avec ou sans miroir, je me passe une petite couche de rouge après avoir mangé et au moins chaque 2-3 heures dans la journée. En soirée, je fais une retouche aux toilettes 1-2 fois, pas plus.
Ca ne pourrait être qu'un mal saisonnier, mais celles qui en souffrent le savent: les jambes lourdes, c'est toute l'année. Essayez de tenir debout tout un concert par exemple, même en janvier, c'est pas glop... La plupart des femmes ont des problèmes circulatoires, c'est génétique, et malheureusement il n'y a pas grand chose à faire sinon soulager localement et temporairement. Je fais du drainage lymphatique depuis des années. Ma thérapeute est hyper sympa, elle me donne plein de conseils mais parfois, j'ai l'impression que c'est comme "pisser dans un violon", comme dit ma mère... Au programme donc:
Le Baume du randonneur du Couvent des Minimes, aux 9 plantes bienfaisantes pour les jambes et les pieds, nourrit, stimule la circulation, rafraîchit, etc... Franchement réconfortant!Je reste une grande fan du Leg Laser de Biotherm vanté ici même l'an dernier, même si je n'ose pas en mettre si je porte des vêtements clairs puisqu'il est coloré, mais c'est un must!
Et comme je suis une vintage girl, j'ai dans mes placards quelques antiquités qui traînent lamentablement mais me rendent encore service. Un spray rafraichissant au thé vert Elizabeth Arden, le cryogel Perfectslim de L'Oréal (un gel bleu arctique qui fait brrrrr, froid!) et une gelée pour les pieds fatigués à la lavande Yves Rocher (remplacée depuis par un produit phytothérapeutique à la ficaire et au marron d'Inde qui m'a l'air très approprié)...
Et vous, vous avez des trucs perso efficaces?
edit: Diiiingue! Voilà-t-y pas que je reçois ce matin une ligne de soins pour les pieds et les jambes lourdes de la marque suisse Mavala (alors que je viens de faire un dossier complet sur la cosmétique suisse dans mon canard adoré!). J'ai testé rapidement sur mes mollets, mouais, je sais pas... Le gel est frais, il ne sent presque rien, la composition indique quelques extraits végétaux (algues, lierre, hamamélis de Virginie ou noisetier des sorcièrs, ça m'plaît) et beaucoup de chimie... Je vous le mets quand même mais sans conviction...
Allez voir "Tournée" de Mathieu Amalric, c'est un film touchant et magnifique qui vous fera beaucoup de bien (bande-annonce ici). Il aura peut-être fallu ce film français pour faire comprendre que le New Burlesque n'a rien à voir avec Dita von Teese. Ici, Kitten on the Keys (de dos avec le tattoo), Dirty Martini (la blonde plus que pulpeuse), Mimi le Meaux (la plus glamour), Julie Atlas Muz (la rigolote) et Evie Lovelle (la timorée) subliment leur féminité sans jamais se plaindre d'un bourrelet ou d'une ride. Une vraie leçon, comme doit l'être le burlesque, mouvement féminin sans être féministe qui veut rendre chaque femme consciente de sa beauté, même si parfois on tombe dans le grotesque, l'étrange, la foire...
Le soir, nous dînons dans la maison familiale d'Olivier Baussan en sa compagnie, il répond à nos questions et nous parle ouvertement de sa fabuleuse success story (à lire prochainement dans un magazine près de chez vous, je ne vais pas complètement déflorer mon sujet!).
Le lendemain, cap sur le Verdon, un parc naturel et une rivière que nous remontons en bateau électrique au milieu d'un canyon beau à couper le souffle. Ce n'est pas un hasard si Yann Arthus-Bertrand y a tourné son émission "Vu du ciel". L'Occitane est partenaire de ce parc et s'inspire des petites plantes qui poussent dans les falaises. Le nouveau parfum qui porte le nom Verdon a aussi cette couleur incroyable de l'eau, un bleu pétrole glacial.
Bref, je suis sous le charme mais j'étais déjà une convaincue. Je pense que la politique de L'Occitane est juste. Elle ne joue pas la carte du tout bio très à la mode mais reste fidèle à ses principes de base depuis le débaut. Elle ne communique pas tout azimut sur sa supériorité par rapport aux concurrents et reste modeste tout en étant sûre de ses choix. Comme je l'ai souvent dit ici, je ne suis plus fascinée par les labels bio et la nouvelle tendance à mettre en avant des formules sans ceci ou sans cela. Certaines substances utilisées à la place sont peut-être pires, parfois non biodégradable. Je trouve plus intelligent d'utiliser à bon escient ce que nous offre la nature pour un résultat efficace et plaisant, et de respecter l'environnement par des petits gestes tout simple: des produits non cellophanés, recycables et recyclés, un commerce local et équitable. Ceci explique les prix un peu élevés, mais on n'a rien sans rien. Notre responsabilité de consommateur sera primoridiale dans les années à venir, alors à quoi cela servirait-il de se tartiner de crème bio tout en achetant des fringues pas chères made in China et en mangeant des asperges du Mexique et des fraises d'Espagne???
Piouhhhh, je termine une série de voyages de presse passionnants mais épuisants! L'été va enfin pouvoir commencer pour moi, à moi les soirées en terrasses et les festivals, pas pu profiter avant de cette météo exceptionnelle! Episode 1: lancement du parfum Play for her et interview de son égérie: Justin Timberlake. Hé oui, le ton est donné!
Le lendemain, place à une autre marque du même groupe (LVMH), Givenchy. La soirée commence par une présentation du futur soin révolutionnaire anti-âge encore top secret dans le centre de conférence de la maison, avenue Montaigne. Puis, cortège de voitures noires (image impressionante de cette avenue ultra chic bloquée par des dizaines de véhicules identiques) pour emmener la petite centaine de journalistes dans une boîte près de la place de l'étoile, L'Arc, et découvrir la version féminine du parfum Play, Play for her. Le show est mené par Frédérique Bedos, la jolie animatrice métisse de MTV France, qui présente les diverses étapes, le flacon, la fragrance, le clip publicitaire tourné par Pierre Morel (réalisateur de Taken, de From Paris with love et du très attendu Dune). On y voir un couple gravir en riant la Tour Eiffel de nuit et faire clignoter les lumières de Paris grâce au flacon qui ressemble furieusement à un gadget numérique. La fille est sublime, elle s'appelle Noot Sear, mannequin d'origine canadienne qui vient de tourner dans l'épisode 2 de Twilight, New Moon. Mais celui que tout le monde attend, c'est le garçon, celui qui incarnait déjà la version masculine, Justiiiiiin! Il arrive finalement, traversant une haie de journalistes curieuses mais pas hystériques, super élégant tout de noir vêtu, avec une veste à la coupe parfaite (Givenchy?) et des petites lunettes pour faire sérieux! Il joue le jeu des questions réponses sans doute répétées maintes fois et déjà pratiqué l'après-midi pour la presse française. Qu'importe, il est tellement chou, on veut même croire qu'il s'est impliqué dans la création! Allez, je vous mets une petite photo de paparazzi prise par ma copine A.:
Autre sérum aquatique, le Supersérum Aquasource de Biotherm, concentré de 5000 litres d'eau thermale enrichie en sel rose de l'Himalaya. Tout pareil, il aide à retenir l'eau dans la peau et a une texture très agréable avec un parfum "Biotherm", vous voyez ce que je veux dire!
Pas glop du tout, les nouveaux sérums solides de Lush. Mais quelle idée! Alors là pour le coup on a vraiment l'impression de s'être enduit le visage de vaseline! Pouah! Je vous mets quand même l'image et la référence mais à vos risques et périls! Etat de grâce, pour peaux sensibles, aux beurres végétaux et huiles essentielles, 22 fr.
Et pour terminer une petite folie, vous allez me détester, car ce produit est complètement inaccessible au commun des mortels: le Sérum Précieux Elixir des Glaciers de Valmont, à l'eau des glaciers suisses et aux extraits de petites plantes des Alpes dont on n'a tiré que le meilleur. C'est un luxe inabordable (je crois qu'il coûte dans les 700 fr les 30 ml) , la production est limitée à 7500 flacons airless numérotés, mais c'est un pur bonheur à l'application, super riche, délicatement parfumé et peau radieuse garantie, mais bon, on peut toujours rêver!
Après le sérum, si ma peau le demande, je mets une petite crème pas trop grasse avec un SPF, comme le Fluide Vinexpert bonne mine de Caudalie.
Dernier petit secret: j'ai remarqué que ma peau est bien plus belle quand je la nettoie le soir avec une petite brosse et un produit moussant quelconque (j'utilise du savon liquide au lait Le Petit Marseillais mais il y a moins agressif) plutôt que de la démaquiller avec une lotion sur un disque ouaté. Il paraît que cela bouche les pores en fait et c'est dramatique, surtout en été, quand la production de sébum est à son comble! Cela prend un peu plus de temps mais ça en vaut la peine!
Ben ouais, c'est comme ça qu'on m'appelle depuis toute petite tellement je suis réfractaire au bronzage. Alors j'assume et je cultive mon teint de porcelaine mais quand arrive l'été et les petites robes, faut avouer que c'est pas très beau, les gambettes couleur mozzarella... Comme je l'expliquait à ma copine F. qui souffre de la même carnation et qui me demandait l'autre jour "mais que faire????", il est illusoire de penser une seule seconde à la solution "autobronzant", on finit immanquablement zébrée et carotte, pas du tout naturel. Non, le truc pour nous les phototypes I, c'est le lait "hâle progressif", ou les produits qui contiennent UN PEU de DHA, cette fameuse molécule qui s'oxyde et colore l'épiderme tout en dégageant une horrible odeur de poulet grillé rance... Il en existe chez Biotherm (Summer Source, peaux claires) mais aussi chez Garnier (Body Summer, sans doute la même formule puisque les deux marques font partie du même groupe) qui sentent un peu l'abricot et qui donnent un léger bronzage qu'on peut intensifier en renouvellant l'application plusieurs jours de suite. Sinon j'aime beaucoup les produits au monoï qui prolongent le bronzage, il y en avait un excellent chez Hei Poa mais qui n'existe plus. Je n'ai pas testé leur nouvelle Gelée senuselle autobronzante mais l'odeur en tout cas doit être pas mal. Il existe un produit équivalent chez Dior, la Gelée de monoï activateur de hâle et prolongateur Dior Bronze, pas tout à fait la même catégorie de prix mais franchement, ça les vaut (52 fr chez Marionnaud).