jeudi 10 septembre 2009

J'ai dormi à la Clinique La Prairie (3)

Encore troublée par ma discussion avec Dr Wälli (le médecin chef de la clinique), je me rends à mon rendez-vous suivant dans les cuisines. Le chef Jean-Bernard Muraro, découverte de l’année 2003 avec l’Atelier Gourmand du Louis à Lausanne, 14 points au Gault & Millau, m’explique le plaisir qu’il a à mitonner des menus raffinés et diététiques, adaptés au régime de chaque «patient», sans gluten, sans lactose, sans ail etc… Du sur-mesure gastronomique!
J’expérimente dans la foulée son menu de midi léger (succulente soupe froide à la tomate, bourride de lotte puis coupe de framboises, glace vanille) en déjeunant sur la terrasse. J’observe à la dérobée les autres pensionnaires et me plais à imaginer leur vie, ici, sous le soleil de la Riviera vaudoise en cette fin août. Un couple de jeunes Chinois, l’air un peu coincé, un autre couple de Sud-américains plus âgés, plus snobs aussi, une jeune maman russe accompagnée d’une babouchka qui ne lui ressemble pas du tout (sa belle-mère?) et de deux nounous! Des hommes seuls, japonais, français, américains, jeunes, moins jeunes, l’air d’avoir réussi dans la vie…
Après le déjeuner, place à la partie active de mon séjour: un cours de Pilates avec Evelyne, impitoyable, puis une heure avec François, manager du spa et du fitness qui me fait un bilan «forme» comme pour tous les clients. Le test d’impédance mesure mes taux de graisse un peu partout dans mon corps puis un autre test sur un vélo indique mon niveau d’endurance. Je vous passe mes résultats lamentables, je ne suis pas là pour ça. Il me concocte un programme de remise en forme personnalisé et veut me revoir dans un mois. C’est cela, oui.
Dernière étape, un soin du visage très haut de gamme avec «repassage» de mes rides aux microcourants (trop trash pour mon fragile teint de porcelaine), projection de CO2 puis masque au collagène. Heureusement que Mireille l’esthéticienne a mis du Billie Holiday en musique de fond car je trouve le temps bien long et le traitement peu agréable. J’en ressors néanmoins avec la mine rosée et les traits détendus. Une dernière tasse de thé en peignoir et je rends les clés de mon petit paradis d’un jour. Me revoilà à l’arrêt de bus devant la clinique avec mon sac de voyage, des impressions plein la tête de ces étranges 24 heures au pays du wellness 5 étoiles. Et surtout la ferme intention de prendre d’avantage soin de moi!

1 commentaire:

  1. Mmmm j'aimerai beaucoup faire ce genre d'expérience ! Je rêve de gouter de la très bonne cuisinne diététique préparée par un chef et de faire des soins de peau de luxe. Sinon merci pour ton commentaire qui m'a permis de redécouvrir Anna Sui. Ca m'a tellement plus que j'ai même mis un ajout avec des produits de cette marque dans mon article :) !

    RépondreSupprimer