dimanche 24 mai 2015

15 idées de repas "plaisir et légereté"


Courgette rondini farcie à la quinoa avec un peu de parmesan, sticks de poisson, eau menthe concombre

Back to reality les filles, nous sommes bientôt fin-mai et l'heure est grave. Pas question de me mettre en maillot de bain à près de 80 kilos... Même la jupe est une épreuve... Vous le savez, il y a trois ans, j'ai fait une programme avec une nutritionniste qui s'appelle Metabolic Balance. J'ai perdu 10% de mon poids, une perte saine et raisonnable. J'ai repris le double un an plus tard, comme certaines d'entre vous me l'avaient prédit. Je l'avais d'ailleurs écrit, les régimes, c'est pour la vie. Quand on a un métabolisme de m...., on a le choix entre se restreindre toute sa vie, ou lâcher-prise et accepter son poids. Sauf quand il augmente chaque année. Tu passes la barre des 60, tu es effondrée. Tu passes la barre des 70, tu te détestes, tu détestes la vie et ta famille aussi qui t'a légué des gênes tout pourris. Et puis un jour tu atteints 80 kilos, et là, tu cesses carrément de te plaindre tellement tu es entrée dans la catégorie supérieure. Il ne s'agit plus de perdre 3 kilos avant l'été, ni 5... Tu ne peux plus t'habiller dans les magasins, d'ailleurs, tu n'as plus aucune envie de t'habiller du tout donc tu t'en fous. Tu te demandes si un jour tu atteindras 90 kilos. Et tu sais aussi que tu es quand même en partie responsable (trop d'apéro, trop de féculents, trop de fromage), mais tu sais aussi que les régimes ne marchent pas. Tu essaies donc de "faire attention" au quotidien. Tu notes tout dans un carnet. Tu rationalise ton alimentation tout en conservant des plages plaisir (très important, car sinon, c'est frustration assurée, et frustration = dérapage juste après). C'est une forme de régime. Que celles qui claironnent "j'ai perdu 25 kilos sans régime" aillent au diable, ce n'est pas possible. Ou alors on joue sur les mots.Si tu es en surpoids, c'est forcément que tu fais quelque chose de faux, que tu manges trop, ou trop de ceci et pas assez de cela. Mais c'est ça que tu aimes. Donc si tu changes, tu te restreints. Donc c'est un régime. Pas Dukan ni Paléo mais c'est un régime. Un truc auquel tu penses tous les jours. Jusqu'au jour où tu n'y penses plus. Et là c'est que tu as gagné la bataille.

En attendant voici quelques idées pour équilibrer ses semaines. Cela peut aider car souvent, je ne sais simplement pas quoi cuisiner, ou a priori quoi acheter au supermarché. Alors un peu d'inspiration est toujours bienvenue.

Petit-déjeuner



Avec Metabolic, j'avais apprécié de pouvoir manger salé le matin, dont 70 gr de fromage (ça fait trois tranches comme sur la photo), avec du pain de seigle idéalement, ou au moins du pain noir. Avec des oeufs brouillés et un demi-pamplemousse, c'est un festin.

Sinon je me fais un porridge au lait de riz (prêt en 2 minutes), avec des fruits et du sirop d'érable.

J'ai découvert récemment comment faire un pudding de chia, en faisant gonfler les graines quelques minutes dans du lait de riz ou riz-amande (Coop) en remuant avec une cuillère. Texture intéressante et apport nutritif optimal, toujours avec des fruits. Et un smoothie parce que c'est quand même assez peu consistant sinon.


Et sinon un bon vieux yogurt - granola - fruits, ça passe toujours très bien aussi.

Le midi



Au boulot, l'idéal est bien sûr d'apporter son propre repas dans une lunch box. Hélas je n'ai pas toujours le temps alors j'essaie de manger juste équilibré, à la cafète ou dans un take away healthy du quartier.


Tartines d'avocat avec oeufs pochés et un peu de salade, savoureux et nourrissant.

La cuisine asiatique est toujours une bonne idée. Un bo bun maison, avec des lamelles de boeuf, des vermicelles de riz, de la salade, des cacahuètes émincées et de la coriandre, dans un bouillon ou pas.


Des Baozi, boules de pâte à pain fourrées à ce que vous voulez et cuites à la vapeur, complétées par une salade.



Des nouilles Ramen améliorées, avec des shitakés, un oignon de printemps et des boulettes de viande hâchée de poulet ou un oeuf poché, miam miam miam. Un sachet de nouilles instantanées permet de faire deux repas, donc idéal à apporter au bureau le lendemain.



C'est là que je m'autorise à manger des pâtes, en pesant une portion (max 80 gr sec). Mon astuce: je complète les pâtes sèches avec des courgettes et des carottes taillées en spaghetti ou en tagliatelle avec le tube magique de Betty Bossi! Et un pesto maison ou une petite sauce tomate toute simple.

Le cas des sushis: contrairement à ce que l'on pense, les sushis sont extrêmement caloriques, le riz à sushis a un index glycémique très élevé, le poisson est gras et comme souvent avec ce qui est bon, on a tendance à en manger beaucoup! Donc c'est ok de temps en temps, une petite portion, avec des edamame ou une salade d'algue en accompagnement.

Le soir

Le moment le plus délicat est évidemment quand tu rentres du boulot, que tu pourrais manger la terre entière tellement tu as faim, et peut-être même que ton frigo est vide. Faire les courses le ventre vide est un supplice et la porte ouverte à tous les dérapages, il faut ici aussi être un minimum organisée pour avoir toujours ce qu'il faut sous la main, c'est à dire des produits frais.



Comme il faudrait idéalement éviter les féculents et le fromage, j'essaie de me faire une belle assiette de crudités avec une viande ou un poisson (ici du roastbeef froid, mais n'importe quelle escalope de poulet, de veau ou de porc maigre fait l'affaire, voire un beau steak de boeuf ou de thon, avec un carpaccio de concombre).

Mmmh, une salade avec des bouchées de saumon fumé et de chèvre frais, sur lit de rampon et des tranches de poire....

Pour dépanner, une soupe aux lettres, aux étoiles ou toutes autres petites pâtes, avec une brunoise de légumes...


 
Et pour le grignotage, les chips de kale, c'est permis, il faut juste trouver du kale frais, le couper en morceaux et le passer 15 minutes au four avec un filet d'huile d'olive et un mélange d'épices bien relevées.

Voilà quelques idées en vrac pour garder le plaisir de manger sans culpabiliser, et se réconcilier enfin avec son corps. N'hésitez pas à partager vos idées de repas légers et goûteux dans les commentaires!

P.S. Je prépare ce post depuis plusieurs semaines et believe it or not, j'ai perdu 3 kilos en un mois! 




dimanche 3 mai 2015

Un patch contre les paupières tombantes

Il faut quand même avouer que bien souvent, les produits ne tiennent pas leurs promesses. Ma dernière déception: les patchs liftants de la paupière supérieure. J'ai les paupières tombantes, ou l'orbite profonde, comme vous voulez, mais je n'en fais pas un complexe. Je me maquille peu les yeux et je porte des lunettes, donc ça va. Quand j'ai reçu le communiqué de presse de ces Wonderstripes, je me suis dit why not, et j'ai commandé le produit pour le tester.

Il y a trois formats, S, M, L, selon la taille de votre oeil. J'ai essayé les trois sans succès. J'ai pourtant bien nettoyé ma paupière avec le tonique corporate, cela n'a rien changé. J'ai cherché un mode d'emploi pour comprendre où positionner exactement le patch car les images avant-après de la pub donnaient plutôt envie. Rien à faire, au mieux, cela ne me fait rien, au pire un oeil exorbité, avec en prime le petit autocollant apparent, même si la marque assure qu'il est invisible. Et quand tu regardes vers le bas, eh ben il se voit aussi, la honte, même si le truc est en silicone qui se fond dans la peau. J'ai aussi eu de la peine à les décoller de la feuille, donc il y a toujours un coin qui est un peu abîmé et donc qui se voit encore plus ou ne colle plus très bien. Jamais je n'oserais porter ce sticker toute la journée, ni même toute une soirée, car il paraît qu'on peut se maquiller par dessus.

Mais le pire du pire, c'est que le starter kit, soit une boîte de 84 patchs en trois tailles (trois feuilles donc en principe une seule est à ta taille), plus le tonique, coûte la broutille de 45 euros (19 euros le refill de 60 patchs une fois que tu as trouvé ta taille) . Seriously?



WONDERSTRIPES from WONDERSTRIPES on Vimeo.