dimanche 30 mars 2014

Peut-on mettre 50 fr pour un shampooing?

Quand j'étais étudiante et vivais avec 1600 fr par mois, je me rappelle m'être payé une crème Biotherm dont l'odeur me rendait folle (qui n'existe plus d'ailleurs, c'était Hydra Detox). J'avais quelques jolis rouges à lèvres et chaque printemps je me payais un gel Vichy anti-capitons. Mais tout ce que je possédais comme cosmétiques tenait dans une trousse de toilette. Aujourd'hui j'ai deux fois l'âge que j'avais quand j'ai commencé l'Uni, je gagne quatre fois plus et j'ai... 10? 20 fois plus de produits de beauté. Mais il faut dire que j'en ai fait mon métier. Je me pose cependant souvent cette question: si je devais m'acheter mes propres cosmétiques, est-ce que je craquerais vraiment pour des produits très chers?

Et vous, vous êtes prêtes à mettre combien dans une bonne crème, un bon shampooing? Et le démaquillant?

Une directrice de marque m'expliquait l'autre jour combien cette étape était négligée par la clientèle, des femmes prêtes à mettre 200 fr dans un anti-rides et pas 30 dans un nettoyant... J'ai des copines qui n'ont pas un radis mais ne s'achètent que des mascaras Saint Laurent ou Rubinstein, ou qui se serrent la ceinture pour se payer (au duty free!) le sérum Lauder tant convoité.




Après ma terrible allergie de ce début d'année, j'étais très réfractaire à toute nouvelle gamme de soin inconnue. La directrice suisse de Radical qui sait être très convaincante m'a assuré que je ne risquais rien, au contraire, l'une des deux soeurs américaines qui a créé la marque avait elle-même souffert de rosacée. Elle défend bec et ongles ce programme de soin "simple" et efficace, qui tient ses promesses, pour des prix raisonnables. Pour moi à 145 fr la crème et 185 fr le sérum, on est au delà du raisonnable, mais vus les effets sur ma peau, je suis prête à les payer pour continuer à bénéficier de leurs bienfaits. Pour être complètement corporate, il faut aussi utiliser le démaquillant, et pour ma peau sèche un sérum hydratant (Youth Infusion Serum) à combiner avec le sérum principal (Peptide Infused Anti-oxydant Serum), qui donne à la peau la force de s'auto-réguler. J'ai aussi le contour des yeux, mais j'ai zappé les disques exfoliants, qui sont un pilier de la routine. Bref, dès les premiers jours de ce test, tout le monde m'a demandé ce que je faisais pour avoir une peau aussi rayonnante. CQFD. J'achète.




Les cheveux font aussi les frais de notre comportement contradictoire. On peut claquer 250 fr pour la totale, coupe-couleur-brushing, et se shampooiner ensuite au Fructis. Dans les petits bonus de mon job, j'ai testé dernièrement la Deep Ceremony de Shu Uemura. Cinquante minutes de bonheur aux effluves de camélia ou de bois de cèdre, de quoi se retaper le cuir chevelu et ce qui cogite en-dessous puisque la pose des divers soins s'accompagnent de délicieux massages, du crâne, des épaules et des mains, et du dos avec le fauteuil massant au bac de rinçage. Les coiffeurs essaient souvent de vous fourguer leurs produits professionnels hors de prix, mais franchement, ce n'est pas malhonnête. Pour avoir testé plusieurs "bains" Kérastase, qui sont à 29 fr, je peux vous dire qu'on sent la différence sur la chevelure. Avec Shu Uemura, on est encore au dessus, à près de 50 fr le shampooing. Je me rappelle justement avoir fantasmé adolescente sur ses mythiques huiles démaquillantes au super design qu'on voyait dans les magazines français et qu'on devait se faire ramener de Paris à prix d'or. Cette marque fondée par un Japonais né en 1928 qui travaillait comme maquilleur à Hollywood, est aussi rare que précieuse. Les formules sont riches en actifs naturels, huiles végétales ou essentielles, de rose, de cèdre, de lotus, c'est tout une approche du cheveu, inspirée de l'Orient, et qui prend en charge le corps dans sa globalité. Si vous avez besoin de vous faire du bien, de vous remettre les idées en place ou de faire un break, prenez rendez-vous dans un salon dépositaire. Je suis allée en Valais, dans un incroyable salon installé dans une ancienne laiterie à Ardon, à la sortie de Sion direction Martigny, Le Temps d'une coupe. La cérémonie coûte entre 110 et 150 fr, thé, chocolat au matcha et brushing compris, avec en prime un conseil personnalisé vers les produits qui vous conviendront. Vous m'en direz des nouvelles.Vous l'avez donc compris, la réponse à la question posée dans le titre, c'est: OUI.

P.S. Vous trouvez sur le site de Shu Uemura un store locator avec d'autres adresses en Suisse.

1 commentaire:

  1. Coucou Polly,
    J'ai vraiment aimé ton article. Moi je suis étudiante alors j'ai un salaire misérable mais j'aime les bonnes choses. Alors je réfléchi avant d'acheter, et je peux payer cher quelque chose qui me fait du bien. Chez moi, ma mère m'achetait de shampooing chers pour me gâter, mais dès que je suis adulte et indépendante c'est à moi de m'acheter les Fructis, alors oui le Shu Uemura me tentent énormément et j'aurais très envie de me payer un mais voilà. Il m'arrive d'épargner et m'acheter un Marlies Möller. C'est la même chose avec les crèmes pour le visage, j'aime utiliser ce que je sais qui fait du bien à ma peau, et si cela a un prix, je mets l'argent de côté. Bon, je ne prends pas (heureusement) de produits à 200.- le pot, mais si j'avais l'argent et que ma peau aime, pourquoi pas? :)

    RépondreSupprimer