dimanche 26 janvier 2014

Qu'est-ce qui fait un film culte?



Kelly McGillis et Tom Cruise en 1986

Bon, ce blog va devenir un blog télé tellement je passe mes soirées et mes week-ends devant le petit écran. Ce n'est pas tout à fait vrai, mais entre deux voyages et deux fiestas, je ne connais rien de plus relaxant qu'un bon vieux film ou une série télé! Par exemple lundi dernier, il y avait Top Gun sur France 4. Aaaaaah, Tom Cruise jeune et beau, il faisait franchement envie! L'acteur avait 25 ans en 1986 (et moi 12!), il ne s'était pas encore ridiculisé avec sa religion et embrouillé sur son identité sexuelle! Val Kilmer lui aussi était encore un sex symbol, mais il faut dire qu'il a moins bien vieilli que Tom. Et je ne vous parle même pas de Kelly McGillis. La blonde incendiaire a certes cinq ans de plus que son torride amant, mais les photos actuelles des trois acteurs révèlent les graves injustices de la nature. Après avoir fait son coming out en 2009, Kelly McGillis porte les cheveux courts et gris, zéro maquillage mais quelques bons kilos en plus sans aucune gêne! Moi je dis bravo! Pour la pré-ado que j'étais alors, elle représentait quand même le sommet de la réussite, sexy, athlétique, permanentée, sûre d'elle, au volant de sa Porsche décapotable vintage (la même que Dylan dans Beverly Hills!).

Kelly McGillis en 2011
Val Kilmer en 2011

On croise encore Anthony Edwards avant Urgences et Meg Ryan avant Quand Harry rencontre Sally (et avant la chirurgie esthétique). La moiteur permanente du climat de San Diego colle les cheveux des beaux pilotes et fait perler la sueur sur le visage bronzé et leur torse glabre, ce qui crée une ambiance particulièrement sensuelle qui a sans doute contribué à rendre le filme culte. 
Et parmi ce qui rend un film culte, je pense que la BO y contribue grandement. A l'époque, on les achetait en cassette ou en CD (les premiers) et on les écoutait en boucle, ce qui fait remonter beaucoup de souvenirs quand on revoit le film des années plus tard (pensez au Grand Bleu par exemple!)! Raaaah, Danger Zone de Kenny Login qui ouvre le film, le solo de guitare du thème principal, le slow langoureux de Berlin pendant la première scène d'amour, les vieux tubes de Otis Redding, Jerry Lee Lewis ou The Righteous Brothers (responsable aussi du morceau culte de Ghost).


Peut-être est-ce aussi le nombre de fois qu'on a vu un film qui le rend culte. Un film de 2013 peut-il déjà être culte? Citez-moi un film de 2013 qui vous a marqué et qui sera mythique dans 20 ans? En tout cas pas Hunger Games!!! Oui, je le dis et je l'assume, sans surprise, je suis une adepte du "avant, c'était mieux"!

Allez, promis, la semaine prochaine, je vous parle de la ligne de produits Radical que je teste courageusement, puisque ma peau a récupéré de sa terrible réaction du 12 janvier (comme quoi je ne suis pas rancunière). Et aussi du Steampod pour la maison, mais je dois approfondir mon étude clinique avec un comparatif versus placebo (cad un fer à lisser normal). A très vite!

7 commentaires:

  1. Je suis tout à fait d'accord avec toi! Rien de mieux qu'une soirée devant une bon film pour se relaxer et oublier tous "ses soucis" le temps de deux heures!

    On peut longuement débattre sur le "qu'est-ce qui fait d'un film, un film culte!" Si tu apprécies le cinéma, je te conseille une chaîne Youtube découverte il y a peu. Le fossoyeur de films (http://www.youtube.com/user/deadwattsofficiel/videos) Ce monsieur a une culture cinématographique assez impressionnante et personnellement, je peux passer des heures à l'écouter :P

    J'ai très hâte de lire tes prochaines expériences cosmétiques :P Je n'utilise pas de fer à lisser mais va savoir pourquoi, je lis toutes les revues à leur sujet… Au cas où… :P

    Bonne semaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour le lien, je vais suivre ce monsieur dorénavant!

      Supprimer
  2. Je n'ai jamais vu ce film. Faudra que je me pose un jour pour le regarder (en plus dernièrement, j'ai des envies de regarder des films des années 80/90.

    RépondreSupprimer
  3. Pas faux...c'est vrai que quand on réfléchit les films cultes sont rarement des films récents, mais je pense qu'il faut aussi que le film soit vu et revu et qu'il y ait un peu de recul dessus pour qu'il devienne culte. Probablement, aussi des éléments accrocheurs (répliques, musique,etc.), qui deviennent des références (Tarantino est assez fort pour ça, il me semble...). Mais, le culte reste assez inexplicable...
    Par exemple, je n'aime vraiment pas les films estampillés "nana", mais j'ai toujours un grand plaisir à regarder "Pretty Woman". Pourquoi ? Je ne sais pas...On ne peut pas dire que c'est un chef d'oeuvre, mais y'a une musique mythique, des grandes stars et même les rôles secondaires sont marquants.
    Par contre, pour moi y'a un film culte récent, c'est le "Seigneur des Anneaux". Après, ce n'est peut-être pas assez grand public pour être qualifié de culte...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la trilogie du Seigneur des Anneaux restera sans doute dans l'histoire comme celle de la guerre des étoiles... Pretty Woman est assez kitsch, non? Pas vu depuis longtemps... parfois c'est aussi la bêtise qui fait qu'un film devient culte, arghhh!

      Supprimer
  4. coucou ! je crois que j'ai enfin trouvé comment m'abonner à ton flux d'articles (du moins je croise les doigts !) pour moi le film culte 2013 je pense que ce sera Bilbo Le Hobbit (même si y'a que le deux qui est sorti en 2013) comme l'est le Seigneur des Anneaux :-) c'est vrai que ces dernières années on nous sert bcp de films mais peu sont très bons ! d'ailleurs quand on y repense on reprend toujours les répliques de vieux films quand on rigole entre copains et jamais des films récents (ou alors très rarement ...) ;-) bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ouh alors moi je suis nulle en flux alors je peux pas t'aider... merci pour tes comms et au plaisir de te rencontrer un jour....

      Supprimer