![]() |
Kelly McGillis et Tom Cruise en 1986 |
Bon, ce blog va devenir un blog télé tellement je passe mes soirées et mes week-ends devant le petit écran. Ce n'est pas tout à fait vrai, mais entre deux voyages et deux fiestas, je ne connais rien de plus relaxant qu'un bon vieux film ou une série télé! Par exemple lundi dernier, il y avait Top Gun sur France 4. Aaaaaah, Tom Cruise jeune et beau, il faisait franchement envie! L'acteur avait 25 ans en 1986 (et moi 12!), il ne s'était pas encore ridiculisé avec sa religion et embrouillé sur son identité sexuelle! Val Kilmer lui aussi était encore un sex symbol, mais il faut dire qu'il a moins bien vieilli que Tom. Et je ne vous parle même pas de Kelly McGillis. La blonde incendiaire a certes cinq ans de plus que son torride amant, mais les photos actuelles des trois acteurs révèlent les graves injustices de la nature. Après avoir fait son coming out en 2009, Kelly McGillis porte les cheveux courts et gris, zéro maquillage mais quelques bons kilos en plus sans aucune gêne! Moi je dis bravo! Pour la pré-ado que j'étais alors, elle représentait quand même le sommet de la réussite, sexy, athlétique, permanentée, sûre d'elle, au volant de sa Porsche décapotable vintage (la même que Dylan dans Beverly Hills!).
![]() |
Kelly McGillis en 2011 |
![]() |
Val Kilmer en 2011 |
On croise encore Anthony Edwards avant Urgences et Meg Ryan avant Quand Harry rencontre Sally (et avant la chirurgie esthétique). La moiteur permanente du climat de San Diego colle les cheveux des beaux pilotes et fait perler la sueur sur le visage bronzé et leur torse glabre, ce qui crée une ambiance particulièrement sensuelle qui a sans doute contribué à rendre le filme culte.
Et parmi ce qui rend un film culte, je pense que la BO y contribue grandement. A l'époque, on les achetait en cassette ou en CD (les premiers) et on les écoutait en boucle, ce qui fait remonter beaucoup de souvenirs quand on revoit le film des années plus tard (pensez au Grand Bleu par exemple!)! Raaaah, Danger Zone de Kenny Login qui ouvre le film, le solo de guitare du thème principal, le slow langoureux de Berlin pendant la première scène d'amour, les vieux tubes de Otis Redding, Jerry Lee Lewis ou The Righteous Brothers (responsable aussi du morceau culte de Ghost).

Peut-être est-ce aussi le nombre de fois qu'on a vu un film qui le rend culte. Un film de 2013 peut-il déjà être culte? Citez-moi un film de 2013 qui vous a marqué et qui sera mythique dans 20 ans? En tout cas pas Hunger Games!!! Oui, je le dis et je l'assume, sans surprise, je suis une adepte du "avant, c'était mieux"!
Allez, promis, la semaine prochaine, je vous parle de la ligne de produits Radical que je teste courageusement, puisque ma peau a récupéré de sa terrible réaction du 12 janvier (comme quoi je ne suis pas rancunière). Et aussi du Steampod pour la maison, mais je dois approfondir mon étude clinique avec un comparatif versus placebo (cad un fer à lisser normal). A très vite!