vendredi 8 novembre 2013

Belle et l'abeille, les héroïnes de Melvita


A peu près en même temps que Burt Shavitz dans le Maine, Bernard Chevilliat fondait sa marque autour des produits de la ruche en Ardèche. Melvita est née en 1983, un an avant Burt's Bees. Les deux entreprises partagent des destins similaires et surtout un même amour de la nature et des abeilles. Burt était apiculteur et fabriquait des bougies avec les restes de cire. Sa rencontre avec Roxanne Quimby, une graphiste, débouche sur l'idée de concocter des savons et des baumes, et la petite entreprise s'envole vers le succès mondial, avant d'être rachetée en 2007 par le groupe Clorox. De son côté Bernard Chevilliat, biologiste et apiculture, lance avec sa femme et son frère un petit commerce de savons au miel qui connaît lui aussi un notoriété grandissante. En 2008, Melvita devient propriété de L'Occitane qui lui donne les moyens de se développer dans le monde entier et notamment en Asie, avec l'ouverture de nombreuses boutiques.
Melvita et Burt's Bees proposent toutes deux désormais des gammes complètes, des shampooings très doux aux soins visage tout aussi délicats. Melvita est certifiée bio depuis 2002, une pionnière. Je connais bien les produits au miel Apicosma et les shampooings que j'utilise régulièrement. J'ai découvert un produit génialissime pour les peaux sèches et sensibles, L'Eau extraordinaire Fleur d'Oranger, une eau florale améliorée à l'acide hyaluronique naturel. Je l'utilise comme un sérum, avant ma crème, et c'est un pur bonheur. Je pense que ce sera mon nouvel allié des voyages en avion, car avec sa contenance de 100ml, on peut tout juste l'emporter en cabine, dans le petit sachet en plastique cher aux contrôleurs de la sécurité!


Parmi les autres produits, le mélange d'huiles sèches (sans silicone, 100% naturelles) L'Or Bio est un basique à avoir tout le temps sous la main. Et la gamme pour le visage à la rose est un délice. Côté déo, je l'ai écrit et le soutiens encore, c'est le seul déo sans sels d'aluminium que j'ai trouvé efficace et que j'utilise au quotidien. Voilà voilà!
Pour fêter ses 30 ans, Melvita soigne sa communication en s'octroyant les services de deux égéries, Belle et l'abeille, version plus fleurie de la belle et la bête, je suppose!




En Suisse on trouve Melvita chez Manor et Coop City, et dans certaines boutiques bio, les points de vente sont listés sur le site qui fait aussi vente en ligne. La photo ci-dessus a été prise à la boutique Attitude Bio, à Carouge, rue Ancienne 16.

Et vous Melvita, vous connaissez, vous cautionnez?

1 commentaire:

  1. Hola!!!

    Alors j'ai enfin trouvé lors de mon séjour à Paris la crème visage qui me plais !!!
    C'est de Sanaflore (petite soeur de La Roche-Posay), Crème des saisons qu'elle s'appelle,
    c'est du bio qui sent peu et laisse la peau toute douce...
    becos

    RépondreSupprimer