jeudi 1 décembre 2011

Comment ça se démaquille, une sorcière?

Le démaquillage, je ne vous apprends rien, est le premier réflexe à adopter en beauté, avant l'hydratation et après la protection... Mousse, lait, lotion, chaque peau a sa formule préférée et j'avoue être encore adepte du démaquillant crémeux sur un disque de coton. Or, ce n'est pas le top, le produit reste en partie sur la peau, pire, il boucherait les pores. Quand j'y pense, je peaufine avec un tonique, le duo gagnant des grand-mères, mais le mieux serait quand même de rincer à l'eau. Sauf que... quand on la peau sèche, ca tire, ca rougit et ça proteste. Bref, je me démaquille comme un cordonnier mal chaussé.

Et voilà qu'est apparu dans ma vie La Crème des Crèmes des Nettoyants Démaquillants (vous ne le voyez pas, mais c'est écrit sur le tube), En Deux Coups de Baguette, de Garancia. Il nettoie en profondeur, parce qu'on masse la crème sur le visage et qu'on essuie ensuite avec le petit linge fournit avec et préalablement passé sous l'eau chaude, oui Madame, comme en institut! La peau est parfaite, propre sans tirer, hydratée, boostée par de discrets actifs anti-âge. Je cherchais à quoi me faisait penser l'odeur et j'ai trouvé en lisant la composition: ca sent le Dermophil Indien. Et pour cause, ce miracle est dû au beurre de cacao, à la cire d'abeille (qui protège le film hydrolipidique), à l'eau de rose (un classique des démaquillant bio, comme celui de Couleur Caramel que je viens de terminer) et un extrait d'algue (ulva lactuca). Sans paraben ni phénoxyéthanol.

J'aime de plus en plus cette marque qui joue la carte de l'ésotérique tendance scientifique, "l'alchimie botanique du futur" comme le dit son leitmotiv. Pschitt magique, Mystérieux Repulpant, Diabolique Tomate et Eau de Sourcellerie ont réveillé l'apprentie sorcière qui sommeille en mois depuis l'adolescence, période où j'ai acheté le livre en arrière-fond... Hé oui, moi aussi j'ai mes petits secrets!

Cela me fait penser à un autre produit qui hante ma salle de bain depuis presque deux décennies (et vraiment il doit être magique car il n'a jamais tourné et je m'en mets régulièrement une goutte derrière les oreilles les jours où j'ai besoin d'une potion magique): c'est Abracadabra d'Eau Jeune, le flacon violet qui sent le thé... Impossible de trouver une photo sur le Net, je crois qu'il date d'avant l'ère du web... Je sais, c'est pas glam, mais avant de gagner ses propres sous, ces petits parfums de supermarché à la comm imparable étaient accessibles... et irrésistibles (aaaaah, Garçonne, ohhhh, Démon, uuuuuh Eau Future, que de souvenirs hormonaux!!!).

Et vous, c'est quoi le plus vieux produit de beauté encore en votre possession???

5 commentaires:

  1. J'aime quand tu parles de sorcières! La beauté fait partie de la nature et est naturelle! Nos aieules avaient des connaissances sur les vertus des plantes, les transmettaient oralement à leur descendance. À nous de les rechercher et de les transmettre à notre tour par écrit! Anne

    RépondreSupprimer
  2. @ anne: c'est clair! et on va y retourner de plus en plus! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Dans le genre produits ultra-périmés depuis des siècles mais qui traînent toujours dans mon tiroir à make-up : les sempiternels mini rouges à lèvres d'Yves Rocher qu'on recevaient en passant commande...

    RépondreSupprimer
  4. Le plus vieux produit que j'ai encore en ma possession est un nettoyant de chez Yves Rocher Pure Calmille. Merci pour cette revue sur ce produit Garancia, j'aimerais beaucoup le tester.

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai trouvé au prix de 16 euro dans la pharmacie la moins chère de la région et c'est vrai que ce démaquillant est une pure merveille, et l'odeur reste sur le visage longtemps ... humm ... en plus ça démaquille drôlement bien car je mets le mascara "They're real" de benefit qui tient vraiment pas mal.
    En complément j'ai aussi acheté le pschitt magique pour 23 euro ( au lieu de 30 chez sephora ....) je ne l'ai pas encore assez testé pour donner mon avis mais les 1ere impressions sont bonnes. Maintenant je me tâte pour la diabolique tomate ....... un vrai coup de coeur cette marque !

    RépondreSupprimer