mardi 31 août 2010

La parfumerie de luxe révèle quelques secrets à la télé

A toutes les nostalgiques de la série d'été Dans un grand vent de fleurs, diffusée en 1996 (huuuuuuuu là là, Sorenza et son chapeau de paille), je vous recommande ce documentaire, Parfum... la french touch, samedi prochain sur TSR1 (11h45, juste avant l'apéro, rediffusion jeudi 9 septembre sur TSR2 à 20h10). Cinquante minutes de bonheur aux effluves de rose et de jasmin qui vous immergent dans les champs de fleurs de Grasse et vous rappellent pourquoi une boîte de 20 kilos de concrète coûte jusqu'à 300'000 euros. Les nez les plus passionnants de leur génération vous parlent de leur travail avec des petites étoiles dans les yeux. Jean-Claude Ellena de chez Hermès, François Demachy de chez Dior, Jacques Polge de chez Chanel... Quel plaisir de voir M. Ellena travailler sur sa dernière création, visitant un producteur d'agrumes en Sicile pour trouver LA note qui lui manque (une mandarine verte) puis tétanisé par le trac avant de présenter son oeuvre comme un écolier son devoir aux dirigeants de la marque qui l'emploie... "Que de travail pour que quelqu'un dise: ça sent bon..." soupire-t-il.
Vous y apprendrez quelques secrets autour du parfum le plus vendu au monde, le Chanel No5, mais pas trop, juste un aperçu furtif de la formule calligraphiée en 1921 et un extrait de la formation que les vendeuses reçoivent pour vendre ce trésor mis en bouteille et scellé à la main.
Vous y apprendrez encore que ce sont les Françaises qui se parfument le plus (mais je pense que les Suissesses ne sont pas loin derrière), qu'il se vend 200'000 flacons par jour en France et que les marques françaises sont leaders sur ce marché (cocorico).
Vous y verrez enfin Charlotte Gainsbourg, égérie de Balenciaga, parler de parfum avec une franchise désarmante, Alberta Ferreti parler business sans langue de bois. Le prix d'un parfum, c'est 1/4 pour le marketing, 1/2 pour le distributeur et seulement 8% pour sa fabrication.
Pour moi, c'est mon quotidien et je n'y ai pas appris quand chose mais pour les autres, c'est une plongée dans cet univers merveilleux, ce livre d'histoires magiques qui se renouvellent à chaque saison...

2 commentaires:

  1. Oui, où est passé Guerlain??? Surtout qu'il est assez photogénique Thierry Wasser. Pas aussi envoûtant que J-C Ellena, d'accord, mais tout de même plus que Polge et Demachy!

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