
Encore un cas de conscience pour la beauty addict que je suis, ascendant écolo-bio. Mon dernier achat lors d'un séjour express pour le boulot à Paris: le Depuffing action eye gel de Benefit. J'adhère complètement au concept rétro rigolo de cette marque même si ses produits coûtent un bras et sont plutôt gadget. Je craque pour le packaging délirant de ce soin contour des yeux où les fameuses soeurs jumelles Ford qui ont fondé la marque à San Francisco en 1976 apparaissent comme des Peggy Sue à leur Prom Night.
J'ai testé le produit, assez spectaculaire en effet, une minuscule dose suffit pour réveiller les yeux embrumés, très efficace quand on vient de pleurer une heure et qu'on doit affronter la vie quand même. Surprise par cet effet, je prends ma loupe pour lire la composition et découvrir quel est donc le secret de la formule. Je crois deviner de la lécithine de soja, de l'extrait de camomille, de l'extait de framboise, un dérivé de vitamine E, un dérivé de vitamine A. Pas compris à quoi les "fibres de plantes stimulantes" annoncées dans l'argumentaire faisaient allusion. Par contre je me suis étranglée en voyant les conservateurs: du phénoxyéthanol (pour les yeux!!!) et les cinq sortes de parabens souvent associés dans les produits de beauté... Ouch! Je ne sais plus maintenant si je dois garder mon joli produit en décoration ou si je peux le mettre en évitant qu'il entre dans mes yeux!!!
S'il y a une spécialiste de la chimie cosmétique qui me lit, qu'elle éclaire ma lanterne (et celle des filles qui comme moi, hésitent encore sur les dangers réels de la grande méchante pétrochimie).
En attendant, je vous renvoie à mon top 5 des soins contour de l'oeil, qui n'a pas changé depuis!