vendredi 19 juin 2015

To go vegan or not

Dernièrement, lors d'une présentation Bobbi Brown, j'ai pu déguster un menu entièrement vegan dans un cadre de rêve, le Beau-Rivage Palace à Lausanne. "Bobbi aurait voulu être là, nous a dit candidement l'adorable responsable de la marque en Suisse, mais ce n'était pas possible avec son emploi du temps. Mais si elle avait été là, elle aurait sans doute adoré ce menu". Non pas qu'elle soit végétalienne, non, juste attentive à la qualité de ce qu'elle mange, qui va de pair avec l'attention qu'elle met dans son hygiène de vie en général. Une fille slow life, naturelle et sincère comme on les aime quoi.

Je ne suis pas pour cette nouvelle religion du légume absolu, même si j'adore me faire des smoothies, manger du pudding de chia le matin et des amandes et des fruits au goûter, avec un carré de chocolat noir. Rien ne me fera renoncer à mes planchettes apéro fromage charcuterie, à la limite avec un bon pinot noir bio, mais devenir crudivore, ce n'est pas près d'arriver.

Mais je dois dire que ce menu était succulent! Le voici, pour inspiration, super facile à reproduire pour les betty bossi en herbe!

Entrée: gaspacho andalous, bruschetta et légumes grillés



Deuxième entrée chaude: duo d'asperges et poêlée de champignons en émulsion de livèche



Plat principal: fleurs de courgette farcies, petite ratatouille à la fleur de thym



Et le dessert, incroyable: millefeuille croustillant chocolat framboise




Cette expérience gustative était accompagnée d'un atelier donné par Sylvie Ramel sur la cuisine végétale et crue. Elle nous a concocté en live un smoothie vert épinard-ortie, une tapenade rouge à la tomate séchée et noix de cajou, une soupe froide de betterave et un gâteau au citron, cru. Intéressant mais quand même assez frugal question saveur et satisfaction! Vous pouvez retrouver ses recettes et astuces sur son site, cuisinevegetale.wordpress.com/

 

Nous avons reçu un mini jardin pour nous motiver à commencer à manger plus de légumes, épices etc, avec trois sortes de piments. Plus esthétique qu'utile à mon avis.


Et ce n'est pas gagné avec mon absence de main verte, vue ce que j'ai fait de l'iris reçu dans un pot recyclé de Kiehl's: une petite culture de moisissure!


Et la nouveauté cosmétique, me diriez-vous? Un fond de teint sérum inspiré d'un produit culte de Bobbi Brown, l'Intensive skin supplement, qui embellira votre peau, l'unifiera et la protégera avec un SPF 40. Intensive Skin Serum Foundation, lancement début septembre.

3 commentaires:

  1. Magnifique menu ! Qui prouve qu'une fois de plus être vegan ne signifie pas manger un steak de tofu !

    RépondreSupprimer
  2. Avant je mangeais de la viande jusqu'à ce que je comprenne notre absurdité à critiquer les autres cultures comme par exemple La Chine qui célèbre en ce moment la viande de chiens, 10 000 chiens sont massacrés chaque années et plus de 4000 chats (festival) on trouve ça horrible et pourtant ici les conditions des animaux ne sont pas meilleures notamment dans les abattoirs. Je te conseille de regarder le film "Terriens" avec Maxime Ginolin, sans parler de l'industrie du cuir qui se cache derrière les accessoires vendus sur les marchés à bas prix: ceintures, sacs, pochettes en peaux de chiens, oui c'est horrible mais ici on sacrifie des vaches ou des porcs pour en faire des chaussures et du cuir plus chers mais ça reste du cuir...On utilise les animaux pour notre confort alors qu'on pourrait tout à fait utiliser du simili-cuir par exemple! Bref tout ça pour dire qu'une fois qu'on a ouvert les yeux crois-moi on est loin de "l'amour est dans le pré" concernant les conditions des animaux c'est beaucoup plus sordide que cela n'y parait d'où la tendance actuelle avec une grande progression des gens à devenir vegan!

    RépondreSupprimer
  3. Christ'aile21 juin 2015 à 11:42

    Tes photos mettent l'eau à la bouche, miiiaammm!

    RépondreSupprimer