dimanche 19 janvier 2014

Welcome 2014, call me lady!

Mon petit coin de paradis, là-haut sur la montagne

Oh là là le gros passage à vide de mon activité de blogueuse! Un mois sans écrire, cela ne m'était jamais arrivé. Certes, j'ai diminué le rythme des publications, 61 billets en 2013 contre 108 et 110 les années précédentes... Principalement parce que la tenue de ce blog faisait auparavant plus ou moins partie de mon travail de journaliste jusqu'à ce qu'une nouvelle responsable change de tactique digitale. Nevermind, ceci est mon espace de liberté et il le reste. Vos nombreux messages lors de ma tombola de Noël m'ont grandement encouragée et je vous remercie toutes du fond du coeur.

Que s'est-il passé en un mois? Les vacances d'abord, deux semaines à la montagne à ne rien glander pour de vrai, ça fait un bien fou. Puis un passage important juste après, mon entrée discrète dans la quarantaine. Hé oui, dur dur de passer ce cap. Et pourtant il n'y a pas d'injustice avec les années, on les subit toutes au même rythme, quoi qu'il arrive. Même Kate Moss, qui me suit de 5 jours, même Vanessa Paradis l'an passé dernier, qui s'est faite larguer pour corser le tout, même Neve Campbell que j'aimais beaucoup à l'époque de Scream et qui a disparu du box office, même Kate Beckinsale dont le style dans Pearl Harbor m'inspire depuis la sortie du film en 2001, comme Holly Marie Combs, ex-sorcière de Charmed qui joue désormais le rôle de maman d'une ado dans la série que je regarde en cachette depuis un an (Pretty Little Liars), ou encore Eva Herzigova, trop maigre mais toujours fraîche quand même. Y passeront aussi cette année: Victoria Beckham qui a toujours été ma préférée des Spice Girls, Penelope Cruz dont le couple me fait vraiment rêver, Leo diCaprio, qui vient de remporter son deuxième Golden Globes, peut-être suivi d'un Oscar, enfin, après quatre nominations, ou encore Robbie Williams qui fait son grand retour mais qui a quand même l'air plus vieux (les excès...).

40 ans et au top (tout est dans le cheveu à mon avis)

Pour ma part, point de fiesta. Je me suis enfuie dans mon Valais chéri pour le fêter au calme, en famille, sans chichis. Nous avons pris une chambre dans un petit hôtel dans la forêt avec mon bonami, histoire de nous retrouver aussi. Tout était parfait, jusqu'à mon réveil, au premier jour de ma nouvelle identité sociale, la joue marquée d'une vilaine trace rouge. Une méchante allergie à l'un des nombreux cosmétiques que je teste (en faisant pourtant très attention) ou plus vraisemblablement à l'oreiller neuf de l'hôtel. Plaques d'urticaire et vilains boutons granuleux ont envahi l'entier de mon visage et de mon cou et j'ai dû filer en urgence chez le médecin le lundi matin pour avoir un traitement approprié! Petite leçon d'humilité, je suis allée à Paris ainsi mâchurée pour l'événement intronisant Kirsten Dunst comme égérie des produits pour les cheveux L'Oréal Professionnel. Un monstre au milieu des rédactrices de mode, longilignes en petite robe noire et talons 10 cm, qui si elles n'ont pas le thigh gap, compensent par le prix de leurs tenues.

Je dois dire que le premier effet que je ressens de la quarantaine, c'est un détachement certain des diktats de l'apparence. Je suis d'avantage complexée, pour ne pas dire obsédée par mon poids que par mes rides. Mais à ce stade, que faire? Après avoir accusé un gain de 20 kilos depuis la fin de mes études, j'avais patiemment réussi à perdre près de 8 kilos en 2012 grâce à Metabolic Balance. Comme certaines m'avaient prévenue, j'en ai repris 9 en 2013 sans pouvoir enrayer la machine infernale. Je n'ai pas réussi à conserver les bonnes habitudes acquises avec ce programme, surtout parce que je travaille comme une folle, toujours en déplacement, en réunion, en stress total, je mange ce que je peux et le plus réconfortant possible. La preuve: alors que tout le monde est en détox après les fêtes et pleure sur les pauvres 500 grammes pris entre Noël et Nouvel An, moi j'ai perdu 1,2 kilos. La cuisine équilibrée de ma maman, des repas pris à heures fixes et dans le calme, un minimum d'activité autour du chalet, promenades ou descentes en luges avec les petits... Comme quoi les kilos c'est vraiment dans la tête.

Donc en 2014, j'ai décidé d'arrêter de me plaindre. Et me marcher un peu plus vite. Et de lâcher prise. Je crois que je commence à entrevoir ce que cela veut dire. Vive la quarantaine!


Les livres de poche vintage de la bibliothèque du chalet




16 commentaires:

  1. Joyeux anniversaire alors ! C'est chouette de te retrouver ! Sinon question kilo, je suis pas une experte hein...mais j'avais aussi pris du poids à la fin de mes études et en milieu d'année je me suis dit que ça suffisait (surtout j'étais dans une totale incompréhension parce que je mangeais plutôt sainement, étais pas du tout un grignoteuse, etc...), mais je ne savais pas trop quoi faire parce que j'ADORE manger et j'avais peur de devoir me priver. Alors, je suis allée chez une diététicienne géniale (pas un charlatan adepte de telle ou telle méthode) avec qui j'ai perdu 9 kilos, en 8 mois, sans faire de régime et en ne changeant quasi pas mon alimentation. Par contre, j'ai dû faire une très grosse introspection sur ma façon de manger. Dans mon cas, j'avais tendance à manger super vite et surtout beaucoup trop. Elle m'a donné quelques petites astuces pas trop contraignantes pour contrôler ça et mon appétit a vraiment baissé. L'avantage de cette méthode, c'est que ce n'en est pas une justement et que normalement la perte de poids est durable, car c'est lent, c'est un changement durable du comportement alimentaire et le corps ne perd que ce qu'il a en trop (par contre, faut accepter sa morphologie et se mettre en tête que si tu es naturellement un peu ronde tu ne peux pas être mince à moins de te priver ou de faire du sport comme une cinglée). Après, voilà, la prise en charge dépend des problèmes de chacun. Mais voilà, si t'as des question t'as mon adresse ! Et merci pour les météorites, c'est vraiment la classe comme poudre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ca me parle complètement ton comm mais pour l'instant, aucune prise de conscience n'a marché, je n'ai perdu du poids qu'en m'affamant littéralement et évidemment tout repris avec bonus... bon là, ca devient vraiment catastrophique, et je n'ai jamais espéré perdre 20 kilos mais au moins 7 ou 8!!!!

      Supprimer
  2. Qu'est-ce que cela fait plaisir de te relire!

    J'envie tes petites vacances à la montage loin de tout! Cela devait être tellement chouette et relaxant! Vu la vie que tu mènes, tu as dû avoir l'impression de renaître!

    Après ton petit commentaire sur mon blog, j'ai cru comprends que tu avais eu une sacré réaction après un test de produit mais je t'avoue que je n'aurais pas pensé que cela avait été si… Enfin bref, comme quoi, même en faisant attention, tout peut arrivé!

    N'empêche, pour le timing, c'était vraiment ballot quoi! Juste après un sacré cap, juste avant un événement important… J'imagine que cela ne devait pas être facile mais comme tu l'expliques, cela me fait beaucoup rire! Evidemment, sur place, cela devait être toute autre chose! C'est un univers que j'ai du mal à comprendre et que je maudis également. Finalement, c'est à cause d'eux qu'un bon nombre de jeunes filles et femmes se sentent mal dans leur peau!

    Concernant les kilos, c'est un sujet difficile et sensible! Il y a quelques années, j'avais pris 12 kilos! Je me suis rapidement mise à la tâche pour les reperdre vite car je sais qu'il est difficile pour une femme de perdre du poids (étant "jeune" cela reste plu facile). J'ai réussi et je reste plutôt stable même si je joue un peu le yoyo avec 3 kilos qui reviennent, repartent… Ma maman qui s'approchent des 50 a ce complexe depuis bien 10 ans donc ces 40 ans env. Elle a essayé plusieurs régimes débiles où elle a bien perdu mais tout repris si ce n'est pas plus… Là, elle essaie juste de manger équilibré mais elle ne perds plus… Les femmes ne sont pas aidées à ce niveau-là avec en plus la tendance à tout stocker! :( Alors c'est certain qu'en plus avec un train de vie où tu manges pas à heures fixe, rapidement ou restau et autres… La tâche est encore plus difficile! Surtout que tu n'as pas la possibilité ni le temps de te préparer des repas à emporter… Enfin bref, je n'ai pas de solutions pour toi :( Peut-être que si tu vas voir une diététicienne et que tu lui expliques ton soucis, ton train de vie, elle pourra te donner des conseils ou t'élaborer des choses auxquelles tu pourras te tenir…?

    Je pense que le jour où je passerai le cap des 40 ans, il faut que je revienne lire ton article car finalement, je crois que cela m'aiderait à relativiser! :P

    Pretty Little Liars?? Jamais je n'aurais cru une telle chose… Bon, pour le coup, ce n'est plus un secret XD Mais je trouve ça cool :P Je suis également la série secrètement… pas vraiment mais bon, je ne suis pas des plus fières de dire que je suis ce genre de séries :P

    Bon retour! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour ce long message, héhé! Plus j'y pense et plus je suis persuadée que mon allergie est venue de l'oreiller et non d'un cosmétique... il était neuf apparemment et on m'a dit que la literie comme tout vient de plus en plus de Chine, et est traitée pour le transport contre moisissures et autres champignons, donc s'il n'est pas lavé avant usage, bonjour la nuit au pays des cauchemars bactériologiques!
      pour les kilos, c'est un sujet sans fin, on me donne plein de conseils mais dans ma famille, toutes les femmes ont le même problème avec chacune des rythmes de vie diamétralement opposés... Lutter est un travail de longue haleine, faut voir si ca en vaut vraiment la peine... bref!
      et pour pretty little liars, je peux tout à fait l'expliquer! hum hum!
      a très vite piou-piou! :-)

      Supprimer
  3. Contente de te relire!

    Ton aventure m'a bien fait rire!

    Moi je m'approche à petits pas de la trentaine et je commence à tester plein de crèmes pour les ridules autour des yeux aieaieaie!

    J'ai aussi remarqué comme toi que lorsque je mangeais à des heures fixes et de manière équilibrée, ce qui reste assez rare, la balance ne bougeait pas!

    Comme tu dis bienvenue en 2014 et hâte de te relire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci!
      et profite des tes jeunes années, c'est tout ce que j'ai à dire! ;-) hydrate-toi bien et surtout évite le soleil!!!!

      Supprimer
  4. Encore un joyeux anniversaire en retard!
    Moi j'ai 33 ans et je suis a fond et non-discrètement "pretty little liars" ;o) J'adore et pis c'est tout ;o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est tellement bien, franchement, j'adore aussi! :-) un mélange de beverly hills, sex & the city, desperate houswives et I know what you did last summer, comme des bonnes références! :-)

      Supprimer
  5. Je commente rarement mais suis une fidèle lectrice! Bon anniversaire! C'est toujours un plaisir de te lire. Jo

    RépondreSupprimer
  6. A l'âge de 55 ans j'ai grossis un peu 5-6 kilos et je fait avec..un peu de sport ,pas trop de crème et surtout je me fiche de pas mal de chose..sauf des injustices sociales ….Un bec pour ton anni ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, s'en ficher est le seul secret! tu es spéciale et ça te va bien! bises, à très vite (pas pu passer samedi aux puces, sorry!)

      Supprimer
  7. Bon anniversaire d'une lectrice qui fait un peu trop le sous-marin par ici sans jamais laisser de comm (la honte)... que la prochaine 40aine t'apporte bonheur, joie et félicité!

    Pour le poids, en fait, cela fait 20 ans que je n'ai plus de balance et ça va beaucoup mieux (je ne me rend plus dingue pour des grammes), mon test sont mes pantalons et mon ressenti (mais je ne dois pas non plus me mêler à des rédactrices en talons 10cm et thigh gap...). alors, je fais un peu attention: un peu moins manger le soir, un peu moins d'alcool, moins de biscuits et de grignottage et après ça roule à nouveau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ma balance a rendu l'âme aussi et passé la panique de la première semaine sans, je me suis habituée... mais je n'ai pas maigri pour autant, ça mes pantalons me le rappellent bien (surtout celui de ski, hum hum...)
      merci de t'exprimer, c'est cool d'avoir plein de comm, pour une fois! :-)

      Supprimer
  8. j'arrive comme un cheveux sur la souper, avec mille ans de retard mais tant pis, on n'a 40 ans qu'une fois ! BON ANNIVERSAIRE !!! ne t'en fais pas, je suis sûre que tu es très jolie comme tu es(bien qu'on ne se soit jamais rencontrées mais Laetitia m'a dit que tu étais là à l'après-midi organisé par 10 tubes en août où je n'avais pas pu être présente pour cause de pneus crevé dans le parking souterrain du flon (no comment) ce qui compte c'est de prendre soin de toi peu importe les kilos car plus on y pense, moins on les perd ! 40 bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh merci!
      ouais, le flon, ça craint!
      a très vite!

      Supprimer