Aïe, deux semaines sans publier, et les statistiques s'effondrent. Evidemment, on est vite oubliée dans le monde cruel du world wide web! Pour ma défense, j'ai eu une semaine de formation à la vidéo et au montage, passionnante, puis un souci avec mon ordi et ma connexion, et hop, quinze jours ont filé, comme ça... En plus je n'avais rien de croustillant à raconter question beauté, pas de nouveautés transcendantes et pas d'achats assez satisfaisants pour les relayer (hé oui, quand on décide de moins consommer, ben y'a moins de sujets potentiels). Je vais donc vous rapporter aujourd'hui quelques news qui m'ont réjouies ces dernières semaines, pas forcément consuméristes, ou alors seulement avec les yeux! C'est parti!
D'abord, c'est dingue, une troisième échoppe à cupcakes s'est ouverte à Lausanne... Je me demande si cette mode va tenir sur la durée parce que les cupcakes, c'est quand même plus rigolo de les faire soi-même, et honnêtement, je trouve ça moins bon qu'une tarte aux pommes bien beurrée qui embaume la cannelle ou qu'un succulent cake au chocolat fourré de branches Cailler (le mythique cake Mississipi de Betty Bossi, vous connaissez?). Donc, après l'adorable Sweet Dreams Café de Steacy dont je vous parlais il y a quelques mois, le pub L'Etoile Blanche, connu pour ses bières anglaises et son incroyable burger maison, a ouvert une annexe gourmande, La Confiserie.
Profitant du départ de Christian Boillat, confiseur et pâtissier, qui occupait une petite arcade voisine, l'équipe de L'Etoile Blanche a ouvert une sorte d'épicerie-boulangerie à la déco rétro complètement délirante, on se croirait dans Amélie Poulain ou dans Charlie et la Chocolaterie.
En vitrine, des gâteaux colorés attirent le regard, aux côtés de gros cupcakes et autres tartes meringuées. Aux murs, des casiers en bois jusqu'au plafond qui accueillent des produits décoratifs dont la plupart sont à vendre: sauces HP, beans Heinz, chips Walkers et bocaux à bonbons forment un joyeux mélange qui donne envie de tout acheter.
Enfin, en bonus, La Confiserie propose chaque semaine une carte de soupes, salades et sandwichs hyper originaux à des prix tout à fait raisonnables. Tout est fait sur place y compris les pains sophistiqués grâce au four à pain laissé par l'ancien locataire!
Pensez-y pour vos pauses déjeuners ou vos goûters, franchement, c'est génial. La Confiserie, avenue du Tribunal Fédéral 3, Lausanne, ouvert du lundi au vendredi de 8h à 15h.
Après cette découverte qui date quand même de plusieurs mois (juillet), quelle ne fut pas ma surprise de voir l'autre jour une autre enseigne rétro gourmande, juste en face, avenue du Tribunal Fédéral 2, Cups n' Cakes, qui propose... des cupcakes! C'est une mère et sa fille qui se sont lancées dans la confection de pâtisseries à l'ancienne avec des produits locaux, sains et nautrels. Une dizaine d'arômes sont disponibles, des classiques vanille, chocolat, coco ou citron, aux saisonniers à la figue ou aux fruits rouges, à emporter ou à commander pour un événement spécial. Les prix sont ceux du marché, à savoir 3 fr 50 pour un gâteau, ce qui fait vite cher si vous décidez de vous approvisionner là pour une soirée pyjama entre filles... D'où mon interrogation sur la viabilité de ces projets (qui m'ont un temps titillée, j'avoue...). Bref!
Et sinon ben ça continue de bouger dans mon quartier avec l'ouverture prochaine d'une boutique Agent Provocateur, rue Caroline 1 (à vue de nez). Il existe déjà une boutique à Genève mais je n'avais jamais eu l'occasion d'y aller. Ben voilà, Agent Provocateur est venu à moi! Mon dieu, une tentation de plus! Je ne suis rentrée qu'une fois dans une de ses succursales, à Londres en l'occurence, et j'avoue avoir été assez intimidée par le côté boudoir et surtout refroidie par les prix! Reste les produits dérivés qui sont assez rigolos, coquins et gourmands également! A tester dès l'ouverture... bientôt!
Pour terminer, je partage avec vous cette jolie découverte que m'a envoyée ma copine Anne au retour d'un voyage à Paris. Elle pensait que je connaissais déjà... Eh bien non, je ne connais pas tout et je vais garder précieusement cette bonne adresse: Pour vos beaux yeux, une lunetterie vintage avec des vraies vieilles montures de 1900 à 1990, rassemblées avec passion par l'opticien Charles Mosa. Je crois qu'il a plusieurs enseignes mais celle-ci se situe dans une galerie Art Nouveau que je trouve particulièrement charmante, le Passage du Grand Cerf, dans le quartier de Montorgueil!
Bon week-end les pin-ups, et restées connectées: pour rattraper le retard dans mes billets, je vais vous parler tout soudain de mes derniers coups de coeur musicaux rétro et aussi d'un kit soin du visage à faire soi-même, arôme framboise (on reste dans la gourmandise). A+
Je suis autant dubitative que toi sur cet engouement des cupcakes, mais j'en ai justement goûté un hier soir qui venait de Cups and cakes. Mouarf, décidément c'est trop sucré pour moi...
RépondreSupprimerMais l'Epicerie m'intrigue, merci pour l'info, je vais aller y faire un tour bientôt !
Moi je pense que le cupecake, c'est mignon, c'est joli, mais c'est surtout un effet de mode, qui ne l'est même plus tellement que ça, non ? Ai peur que ça devienne rapidement "has been"... Mais qqch qui ne l'est pas par contre, je te donne raison, c'est le fameux Mississippi ! Hummmm...il embaumait la maison familiale quand j'étais petite et maintenant c'est dans mon 2,5 pces que j'en fais quelque fois le dimanche histoire d'en profiter pendant mes pauses au bureau la semaine qui suit... une vraie madeleine de Proust : indémodable :-) Bisous
RépondreSupprimerP.-S. : tu nous avais manqué pendant 2 semaines !
Wanda
Ben moi j'aime bien les cupcakes... quand-même hein?! :o) (oui je suis un bec à bonbon et trop paresseuse pour les faire moi-même!) Me réjouis de tester ces nouvelles adresses à Lausanne...
RépondreSupprimeraaaah, des commentaires, ca fait plaisir!
RépondreSupprimer@funambuline: je suis comme toi, je préfère les burgers!
@wanda: merci! et merci de réagir au cake mississipi, c'est clair, c'est un classique!
@florésie: on peut pas être bonne partout, toi c'est plutôt les fleurs à ce que j'ai lu dans Marie-Claire ;-) Bravo!
Comment ça? J'ai grandi entourée de livres, de magazines et de toute sorte de gadgets estampillés Betty Bossi et je ne connais pas le cake Mississipi?!!! Arghhhh.... Bon, Google va peut-être me retrouver ça. Quant aux branches Cailler, ça va être plus difficile mais j'ai ma petite idée... ;)
RépondreSupprimer