lundi 19 septembre 2011

Happy birthday Weleda!


Ok, la suite de mes billets n'est pas très judicieuse mais bon! Mardi dernier, j'ai traversé la Suisse avec ma copine Caro de babymag pour aller aux 90 ans de Weleda. On ne peut pas dire que la crème des journalistes beauté avait fait le déplacement mais nous, Weleda, on aime bien! Et 90 ans, c'est pas banal, ça talonne les 100 ans de Nivea, à mon avis.

Après deux heures et demie de train à travers les paysages de carte postale de notre beau pays, nous voilà donc dans une maison de maître des (très) beaux quartiers de Zurich à boire des Spritz en dégustant une délicieuse nourriture végétarienne. C'était très simple et chaleureux, à l'image de la marque. On a eu droit à un petit soin de 20 minutes (massage des mains, des pieds ou soin visage) et trois présentations sans chichis. On a chanté "happy birthday Weleda" avec le directeur et son team qui ont ensuite découpé le gâteau, une pièce montée à trois étages digne d'un mariage mais on n'a pas eu le temps d'y goûter car nous devions repartir pour la gare!

Weleda, c'est un peu le pays des bisounours, à écouter ses collaborateurs. Chaque intervenant a mentionné, juste après son nom, le nombre d'années passées dans la société, et le plus "jeune" y était depuis 6 ans. Car Weleda, c'est une autre façon d'envisager le business, et ça commence par le bien-être de ses propres employés. Tout est fait pour que les gens s'y sentent bien et puissent se développer personnellement, avec un bon équilibre entre vie professionnelle et vie de famille: formation, adaptation des horaires, crèches ou allocations pour frais de garde (70% du personnel est féminin)... "Ce n'est pas le paradis mais on a l'impression que notre contribution a du sens, et que nous sommes au plus près de nos convictions personnelles", explique un cadre épanoui.

Pour mémoire, la marque a été co-fondée en 1921 donc par trois "idéalistes", le chimiste autrichien Oskar Schmiedel, la médecin suisse Ita Wegman et Rudolf Steiner, père de l'anthroposophie, une vision de monde où l'homme vit en harmonie avec l'environnement.
Restée un peu marginale, cette philosophie paraît pleine de bon sens près d'un siècle plus tard alors que notre monde actuel s'effondre et l'on serait tenté de dire: mais pourquoi n'y avoir pas adhéré plus tôt? Car les chiffres le confirment: le marché des cosmétiques naturels est en pleine expansion (+14,8%) alors que celui de la cosmétique traditionnelle stagne (-0,7%, nous assure-t-on). Et Weleda connait un développement fulgurant depuis quelques années.

Tout le challenge de la marque est là: continuer à honorer ses principes quand sa production augmente massivement. Weleda, c'est 4 000 tonnes de matières premières par année et 1000 ingrédients différents. Certains proviennent de régions du monde défavorisées. Weleda s'assure donc que les cultures sont menées dans le respect de l'environnement et que la production est achetée à un prix équitable. Les récoltes ne doivent pas épuiser les ressources donc des programmes sont mis en place pour soutenir les paysans locaux. Weleda est le plus grand utilisateur au monde de rose de Damas. Le calendula, l'arnica sont utilisés en quantités énormes. La marque ne court pas après les certifications bio car elle a basé les fondements de son entreprise sur cette façon de faire depuis toujours, donc bien avant la mode de la cosmétique verte. Là où les chartes permettent certains conservateurs, Weleda n'en utilise pas du tout, les huiles végétales contenues dans les formules font office de conservateurs. L'empreinte écologique est aussi un souci fondamental, en limitant et compensant le CO2 mais aussi le gaspillage de l'eau. La neutralité climatique va très loin: des programmes sont mis en place par exemple pour utiliser le méthane produit par du compost comme énergie renouvelable!

Bref, je ne voulais pas vous faire un pamphlet sur Weleda mais j'ai mis pêle-mêle quelques infos retenues lors de ce petit événement. Je ne peux pas dire que les produits Weleda fassent partie de mes fétiches, mais c'est une marque qui est sûre à 100% et qu'on trouve partout à tout petit prix. Les produits pour bébés sont fantastiques, les huiles de massage et de bain aussi, la nouvelle gamme à la grenade m'a séduite par son odeur (un point qui pèche toujours dans le naturel pur et dur), surtout la crème pour les mains. Je me suis mise aussi aux capsules d'huile de rose musquée dont l'odeur fait fuir mon bonami mais dont le résultat sur ma peau est surprenant: elle absorbe très vite ce nectar soyeux et je me réveille avec la peau hydratée, lissée et rebondie, fraîche comme une rose malgré mes insomnies chroniques. Franchement, respect!

Et vous, Weleda, vous y croyez ou vous associez ça aux amatrices de petites graines en Birkenstok?

4 commentaires:

  1. Hé, hé, j'ai toujours un peu tendance à l'associer aux amatrices de petites graines en Birkenstok, effectivement! :) J'aime bien toutefois leur gamme pour bébés, ainsi que le duo gel douche + huile de massage anti-cellulite. Et ça m'aurait bien dit de traverser la Suisse en ta compagnie afin de fêter leur anni! Longue vie à Weleda!!! :))

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  2. Vous êtes reparties avec des tirages de leur vieilles affiches? J'adore!

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  3. je pensais justement à notre escapade au Dolder car le musée était dans le même coin, on a pris le dolderbahn d'ailleurs! miss you! kiss

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  4. J'apprécie certains produits Weleda comme la gamme à la rose. Mais je en suis pas fan du concept bio à tout prix.

    Si tu vois souvent ta copine du magazine Babymag, dis-lui que j'apprécie beaucoup son magazine maintenant que je vais devenir une maman. Je ferais bien un article sur ce magazine...

    Caroline

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