mercredi 9 février 2011

Marry me! & Happy Valentine's Day

Maintenant que le commun des mortels connaît Lanvin grâce à H&M, laissez-moi vous conter l'histoire de sa créatrice et de ses parfums. Jeanne Lanvin est née 143 ans avant la collection imaginée par Alber Elbaz pour le géant suédois (je vous épargne le calcul, ça fait en 1867). Ainée de 11 enfants dans une famille très pauvre, elle commence à travailler à l'âge de 13 ans chez un chapelier. En 1885, à l'époque du Germinal de Zola, elle ouvre sa première boutique, rue du Faubourg Saint-Honoré, et fonde la plus ancienne maison de couture française encore en activité. Sa fille Marguerite naît en 1897 et après s'être séparée de son père, c'est sur elle que Jeanne reportera tout son amour. Le logo des parfums les représente toutes les deux, silhouettes stylisées en robe de bal. En dessinant des vêtements pour sa petite, Jeanne devient une des premières créatrices de mode à avoir un département enfant.

C'est également pour les 30 ans de sa fille chérie que Jeanne créée en 1927 le parfum Arpège, un floral aldéhydé dans un flacon boule art-déco. Le nom fait référence au talent de Marguerite, pianiste virtuose et cantatrice. Un bouquet de fleurs (jasmin, rose, ylang-ylang, muguet, tubéreuse) en cadeau d'anniversaire, réchauffé d'épices et de beaucoup, beaucoup de santal. Reformulé dans les années 90, il est toujours en vente et reste l'un des grands classiques féminins.

Une suggestion pour la Saint-Valentin qui pourra à son tour donner une idée à votre bonami: le parfum Marry me! une invitation audacieuse à se faire passer la bague au doigt et à signer pour le pire et le meilleur. Ou juste à sentir bon, tout est relatif. Une jolie ligne à découvrir sur le site créé exprès en septembre dernier pour le lancement du produit. Et un jus pétillant construit autour de l'orange amère, du jasmin sambac et du musc. Bon.


Plus récemment, Alber Elbaz a voulu une nouvelle mouture du parfum hommage à Jeanne Lanvin baptisée La Plume. Un parfum de boudoir dont on a gardé de l'original les notes de musc et de fruits rouges, introduites par une odeur de peau, abricot-poire, avec un coeur floral. Très bon aussi, fleuri et poudré, un brin rétro mais pas démodé. Le carton porte une étiquette en tissu comme les si chers vêtements, et la garniture à plume et pompon se détache pour servir de barrette à cheveux. C'est une édition limitée (79 fr pour 100 ml).
Vous me raconterez, hein, s'il se passe un truc incroyable pour vous lundi prochain!!!

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