vendredi 25 juin 2010

Des mascaras en veux-tu, en voilà

Je pose souvent cette question quand je rencontre des responsables de marques: quels sont leurs best-sellers. J'étais étonnée d'apprendre que ce sont souvent les fonds de teint qui arrivent en tête des ventes de cosmétiques, alors que je ne connais presque personne qui en met. Je me suis moi-même contentée d'une touche de mascara pour tout maquillage pendant des années, et j'étais donc toujours à l'affût de la dernière nouveauté la plus époustouflante. En vieillissant, je me suis rabattue sur le rouge à lèvres, avec une nette addiction au "vrai rouge" dont je possède une collection aussi honteuse que les 3000 chaussures d'Imelda Marcos. Sans cette touche de couleur, j'ai l'air malade, et même si je cultive mon teint diaphane, je n'aime pas trop me voir lèvres nues. Du coup côté yeux, j'en fais le moins possible, souvent no make-up ou alors un peu de mascara à condition qu'il soit naturel. Je ne vais pas mentir, je cumule également un nombre impressionnant de modèles et je peux me vanter d'avoir une certaine expérience en la matière.

Tout ça pour vous dire que je me suis passablement lassée des mascaras volumateurs "effet faux cils" qui vous donnent l'impression d'avoir des paupières lestées. Aussi mes yeux papillonnent de joie depuis qu'ils ont rencontré le dernier né des mascaras Covergirl: Lash Blast Length. Une fois de plus un nom imprononçable pour les francophones mais une efficacité redoutable, pour autant qu'on cherche du naturel. Ici c'est la longueur qui prime, une longueur qui dure dans une formule en nylon (parenthèse: mieux vaut ne pas lire les composants, on décède illico) qui ne s'effrite pas, ne tache pas et s'enlève à l'eau chaude par exemple sous la douche (mais avec un démaquillant, c'est mieux). Voilà, un produit tout simple comme on les aime, dans un flacon jaune canari assez gai, le tout vendu à Migros pour la modique somme de 12 fr 90, dès le 26 juillet.


Je vous redonne quand même mon top 5 des mascaras toute catégorie, testés et approuvés:

1. Lash Queen d'Helena Rubinstein, qui reste pour moi la marque de référence en matière de mascara (c'est elle qui a inventé le premier mascara "automatique" en 1957, auparavant le mascara se présentait sous forme d'un pain qu'on frottait une petite brosse, imaginé par un chimiste américain, T.L. Williams, fondateur de Maybelline).

2. Respectissime de La Roche Posay, parce que la zone de l'oeil reste fragile et mérite des soins "doux". Les formules Respectissime ont pour base un liquide lacrymal reconstitué, sont sans parfum, sans paraben et hypoallergéniques. Le résultat est néanmoins là, avec des cils gainés, volumineux, glamour à souhait.

3. Dans le mass market, les Maybelline sont des valeurs sûres, à choisir selon votre envie, plutôt longeur, plutôt volume.

4. Petit luxe, le Dior Iconic avec sa brosse à picots en biais qui fait comme une frange est très efficace et permet une application précise sans paquet. En plus il dure vraiment longtemps, pas besoin de le jeter après trois mois parce qu'il est tout sec.

5. En dernier je mettrai un Lancôme, dont on m'a dit il y a quelques années qu'un mascara sur quatre vendu en Suisse était de cette marque. Je passe le fameux Ôscillation dont je ne comprends vraiment pas l'intérêt (oui, ok, faire vibrer la brosse pour imiter le mouvement de zig-zag nécessaire pour déposer une bonne dose de produit à la base des cils, mais c'est du marketing), copié depuis par Lauder et bientôt Dior, et je garde une valeur sûr, Hypnôse. Bon point aussi pour les mascaras Clinique, efficaces. Mauvais point pour les mascaras avec brosse boule (Phenomen'eyes de Givenchy, Telescopic explosion de L'Oréal), qui demande une certaine dextérité et font quand même des vilains paquets.

3 commentaires:

  1. très bon blog , je repasserai ....
    Pour les mascaras , je ne connais pas Cover girl , je n'en ai pas par chez moi , mais c'est vrai qu'ils me tentent ....il va falloir que je me renseigne un peu plus .

    RépondreSupprimer
  2. je ne savais que c'était Helena R l'inventeur du mascara en tube ! Jolie sélection

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ta petite sélection qui me sera utile car j'aimais YSL, mais depuis quelques temps (trois fois quand même), il est devenu sec après 2 semaines... alors qu'il coûte CHF 50.-!


    BiZ
    Caro - bl@ggeuse from Geneva

    RépondreSupprimer