dimanche 23 janvier 2011

Polly écoute aussi de la musique

Monomaniaque, moi? Jamais! Si j'écoute beaucoup de vieilleries (Elvis, Johnny Cash, Billie Holiday, Frank Sinatra), j'aime aussi beaucoup les chanteuses à piano (dont Tori Amos est la cheftaine) et autres songwriteuses qui font rendent les dimanches de pluie encore plus tristes (ici, la reine c'est Suzanne Vega et ses descendantes, Alela Diane, Shanon Wright, Laura Veirs...).
Laissez moi partager avec vous mes dernières galettes poétiques si on a le coeur léger, un peu sombres s'il pleut dans votre tête.


1. Anna Calvi
Un premier album sorti ce mois qui porte simplement son nom et voilà la nouvelle égérie de la musique indépendante made in UK révélée. Une longue intro à la Telecaster 50's, puis un souffle de voix qui rappelle Goldfrapp avant de développer toute sa profondeur et son énergie à la PJ Harvey. Le grand Nick Cave l'a choisie pour ouvrir son Grinderman show, pour vous situer la belle. Trois écoutes du disque plus tard, vous êtes sous le charme et avez l'impression de connaître ses morceaux par coeur. Quelques reprises originales sur son myspace, comme Joan of Arch de Leonard Cohen, Jezebel de Charles Aznavour (mais oui) ou Sound & Vision de Bowie.





2. Agnes Obel: "Philharmonics"
Une photo protestante tant elle est austère introduit Agnes Obel à ses auditeurs. Son disque est sorti en septembre, je l'avais gardé sous le coude mais ce n'est que dernièrement que je m'y suis vraiment plongée. C'est vrai que c'est son regard et son look qui m'ont séduite sur la pochette mais ensuite, en grande fan du piano, j'ai monstre accroché à cette collection de titres classiques et torturés comme je les aime. Agnes est danoise exilée à Berlin, elle a grandi au son de Debussy, Bartok et Satie, des influences qu'elle ne renie sans doute pas. Bien, très bien.




3. Emily Jane White: "Ode to sentience"
Celle-là n'est pas une inconnue puisque l'Américaine a déjà joué plusieurs fois en Suisse et a sorti en novembre son troisième album. Emily Jane White, la songwriter classique par excellence, mélancolique, douée, un peu étrange, comme son clip Wild Tigers I have known, pas récent mais je n'ai rien trouvé de son dernier disque. C'est la musique d'un film apparemment. Présence de la guitare amie, du piano, mais aussi de quelques notes de violon bienvenues et cette voix, cette voix...


4. Lina Rocio: "All about secrets"
Une Suisse en quatrième position, obligée, quand même, il n'y a pas que Sophie Hunger! Après Heidi Happy, Fiona Daniel, Evelinn Trouble et les romandes Lila Cruz, Olivia Pedroli, Laure Perret ou encore Kassette (oui, oui, notez tous ces noms et allez écouter sur leurs sites, leurs myspace, MX3 ou tout autre moyen moderne de diffuser la musique), voilà Lina Rocio. Originaire du Chili, établie à Baden, en Argovie, cette fille se démarque des autres avec son piano, certes, mais aussi une petite touche cabaret très chic, envolées de trompette et d'accordéon (Paris mon rêve) et une voix cristalline entre Vanessa Paradis et Lisa Ekhal, pardonnez la comparaison!




5. June & Lula: "Sixteen times"
Un projet que j'ai trouvé intéressant, June & Lula, deux filles qu'on dirait sorties des brumes du Mississipi et qui sont en fait françaises. Résolument folk, blues voire country, elles chantent à deux voix comme Simon & Garfunkel en grattant de la guitare et rendent du haut de leur petite vingtaine un sacré hommage aux papesses du genre. A voir le 12 février au festival les Hivernales de Nyon.

2 commentaires:

  1. J'adore Emily Jane White et Anna Calvi (d'ailleurs je viens de prendre des places pour son concert parisien en Avril).
    Je ne connais pas les autres artistes mais ça me donne envie de les découvrir.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ces jolies découvertes...J'aime beaucoup Agnès Obel...Je prends le temps de les découvrir....

    RépondreSupprimer