vendredi 14 janvier 2011

Huile végétale VS minérale

Dans la série "Faites ce que je dis, pas ce que je fais", je voulais faire un papier depuis quelques temps sur la présence d'huiles minérales dans certaines produits cultes que j'ai pu vanter ici. Je m'étonnais vus les efforts faits dernièrement pour éliminer les ingrédients issus de la pétrochimie des cosmétiques que personne ne relève le fait que la fameuse crème des Huit Heures d'Elizabeth Arden, la Cold Cream d'Avène ou le miraculeux lait-crème concentré Embryolisse, contiennent essentiellement de la paraffine ou de la vaseline. C'est en interviewant Sophie du blog (dé)maquillages que j'ai compris 2-3 trucs. Je préparais un article sur les huiles en beauté (à lire ce dimanche dans mon canard) et j'ai découvert deux familles très distinctes de cosmétiques. En haut, des huiles végétales qui contrairement à ce que je pensais, pénètrent très en profondeur dans la peau car comme elles contiennent les mêmes acides gras, elles fusionnent littéralement et apportent à la peau une "perf' de nutriments", comme dit Sophie. Utilisées seules, elles sont passe-partout et pratiques en voyage pour nourrir la peau, les pointes de cheveux et même démaquiller. En revanche, elles ne suffisent pas vraiment comme soin, surtout après 30 ans et si on a la peau sèche. C'est un produit simple et complètement inoffensif mais le mieux, ce sont quand même les cocktails d'huiles qui mélangent sur une base végétale (jojoba, noisette, amande douce, abricot) des huiles essentielles mais attention, ces dernières ne sont pas toujours inoffensives, donc il faut s'y connaître un peu quand même. Sur la photo du haut, les produits que j'utilise donc avidement:
- Huile précieuse du soir Yves Rocher, un mélange de 5 huiles végétales et essentielles certifié bio
- Huile vitalisante Carole Franck, un mélange beaucoup plus complexe et beaucoup plus cher mais qui sent tellement bon
- Aube d'été, un fluide de la marque Douces Angévines qui sent divinement bon mais qui n'est pas complètement adapté à ma peau sèche mais tant pis, je le mets de temps en temps (Jojoba, bourrache, rose musquée, calendula, camomille, ylang-ylang...), bio
- Le Concentré régénérant très précieux à l'immortelle que j'ai fabriqué moi-même dans l'usine L'Occitane à Manosque lors de mon voyage de presse!
- Un classique Huile Clarins à l'Orchidée Bleue, pour peaux deshydratées, fabriquée depuis plus de 50 ans

Et non, je ne vais pas jeter les cosmétiques de la photo du bas car ils ont aussi leurs avantages. Les huiles minérales, contrairement donc aux végétales, sont issus de la pétrochimie et ne sont pas assimilées par la peau. Elles restent en surface où elles forment un bouclier qui empêche l'eau de s'évaporer. Elles ont donc un fort pouvoir émollient et cela peut être salvateur surtout en hiver et pour les peaux très sèches... Question de philosophie donc, à chacune de faire ses choix. Je garde donc:

-la grosse boîte bleue Nivea si réconfortante parfois, qui nous rappelle notre enfance
-la crème Tolérance Extrême d'Avène qui me sauve la vie à chaque fois que je fais une réaction à un cosmétique (et ça m'arrive souvent)
-le baume et la version soin de jour de la Crème des Huit Heures d'Elizabeth Arden
-et le fameux Lait-crème concentré d'Embryolisse qui ne contient plus d'embryons mais dont la formule simple offre des vacances aux épidermes surmenés et les réparent vraiment!

3 commentaires:

  1. Pour ma part, j'ai testé l'huile tonic de Clarins pendant ma grossesse et ce produit a été une bénédiction pour moi car je n'ai eu aucune vergeture ou marque de grossesse donc merci Clarins!

    Solange,
    http://titounebeautystyle.over-blog.com

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour! Dans quel journal peut-on lire ton article sur les huiles de beauté?

    RépondreSupprimer
  3. Aucun rapport mais je trouve le nom "Aube d'été" vraiment joli, ça donne envie de sentir le produit !

    RépondreSupprimer