samedi 30 janvier 2016

Ma routine visage 100% naturelle et bio


Heureusement que je n'avais pas pris comme bonne résolution "écrire plus sur le blog"! Désolée mais je n'ai pas beaucoup d'énergie en ce moment, je tente de survivre dans ce monde au bord de l'implosion, avec l'intime conviction que rien ne sera plus comme avant après cette année. Intuition, appréhension, le fait est que j'ai besoin de plus de sens, de simplicité, d'authenticité. A voir quelle forme cela va prendre.

Question beauté aussi, je me radicalise de plus en plus et je ne fais plus que confiance à quelques marques. Je me suis rendue compte que petit à petit, je suis passée au 100% bio. Il faut dire que l'offre s'est fortement élargie depuis 10 ans et qu'on n'a que l'embarras du choix pour s'approvisionner en produits de beauté "safe" et respectueux de l'environnement. C'est donc avec un immense plaisir que je vous présente les produits que j'utilise actuellement, une routine complète et 100% naturelle.

- Pour me laver, un pain surgras Phyt's (certifié bio) offert par mon esthéticienne et masseuse adorée, Maria, à l'huile d'argan et huile essentielle d'orange amère, il sent divinement bon et laisse la peau toute douce et hydratée.

- Pour tonifier, une eau florale Camomille Bleuet salvatrice pour ma peau sensible, fabriquée par les petites mains de Lucienne Campelo, créatrice de la marque Sélène à Genève. Ses produits sont naturels, avec des actifs issus de l'agriculture biologique, sans pétrochimie.

- De la même marque, j'utilise aussi la crème pour peau sensible Amande, de préférence le soir, car elle est riche et assez odorante, juste à cause de l'huile d'amande douce, car elle ne contient pas d'huiles essentielles ni de parfum. On peut l'utiliser sur le corps également, et pour toute la famille, un basique dans un pot généreux de 100 ml qui se conserve longtemps bien que sans conservateurs chimiques.

- Le plus difficile sans doute en naturel et bio est de trouver un bon sérum. Je teste en ce moment celui de la marque suisse Reficis, Soie-douce, et il me convient parfaitement. Il hydrate et régénère les peaux irritées grâce à un extrait de mauve (suisse et bio) qui a en plus l'avantage de sentir la guimauve. Il n'y a pas de soie comme je l'avais faussement pensé en lisant le nom! Comme il n'y a pas de silicone ou autres gadgets pour rendre la texture plus agréable, le produit a un aspect peu glamour mais on s'en fout, c'est le résultat qui importe! Et la charte éthique est irréprochable: vegan, cruelty free, formule active à 70%, naturelle à 97%, huiles végétales bio pressées à froid, sans conservateurs, colorants ou parfums synthétiques. La gamme Soie-douce contient 8 produits, de la crème visage au gel douche, à découvrir!

- Pour le jour, j'ai adopté la Crème Visage Lotus Sacré de Patyka, que j'ai eu la chance de découvrir en participant comme jurée au premier Prix Health & Beauty de la Pharmacie du Flon, spécialisée dans la dermocosmétique et les marques naturelles. Je l'ai élue à l'aveugle dans la catégorie Peau Sensible et je ne me suis pas trompée, c'est un trésor à l'extrait de lotus donc, avec un complexe sensidéfense, de l'eau florale de mélisse, aloe vera, karité, amande douce, sans huiles essentielles, et certifié bio.

- Une fois par semaine, je me fais un masque pour détoxifier ou donner un bon bain hydratant à ma peau malmenée. J'aime bien varier, et j'aime bien les masques en tissus imbibés coréens, mais j'aime aussi beaucoup le principe de ce masque teint divin Vénus des Douces Angévines qu'on prépare à la minute en mélangeant sa "poudre d'étoiles" (argile blanche, orge, myrrhe, encens et néroli, un cadeau royal) avec de l'eau pure. J'adore les produits de cette marque fabriqués par une communauté de femmes herboristes un peu sorcières qui travaillent avec la nature et les cycles de la Lune, notamment.

- J'avais fait le plein de produits de cette marque lors de mon dernier passage chez Attitude Bio à Carouge, et j'utilise avec parcimonie le Fluide Lissant Divin yeux et lèvres tous les matins (une goutte suffit, je vais en avoir pour des années!)

- Pour les shampooings aussi je suis devenue super tatillonne, et je ne supporte plus les trucs qui moussent autant que le Cillit Bang et les conditionneurs siliconés qui laissent certes les cheveux tout doux mais à quel prix pour l'environnement et sans bénéfices réels pour la chevelure. J'avais reçu au boulot ce flacon de shampooing aux herbes à base de millet, camomille et aloe, issu de l'Atelier Spagyrique à Peseux, même mon bonami l'utilise, c'est dire!

- Dernièrement, je suis aussi passée au dentifrice bio, avec ce Lavera tout simple qu'on trouve à la Coop. Agréable, à la menthe, il n'a rien à envier aux dentifrices des marques classiques (contrairement à d'autre essais que j'ai fait avec des marques plus radicales comme Weleda ou Melvita, un peu trop hard quand même la pâte saline!!!).

- Côté déodorant enfin, je sais que je viens de dire que j'étais repassée aux sels d'aluminium, mais j'ai quand même trouvé un produit assez efficace que m'avait offert ma copine Anne qui fabrique ses propres cosmétiques. Je l'utilise en alternance avec le Rexona, pour limiter la casse, quand même. Il est d'une efficacité surprenante et très agréable à porter, sous forme de crème légèrement poudrée.

Voilà, j'espère que cela vous inspire et vous convainc que ce n'est pas si compliqué de virer la pétrochimie de sa salle de bains...

9 commentaires:

  1. Super article !
    Comme toi, je souhaite adopter une routine 100% naturelle. Encore quelques impaires (du à mon eczéma difficile à soigner en ce moment), mais je suis quasiment à 100% de produits naturels. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, difficile de faire un sans faute, mais j'aime pas non plus l'idée de radicalisation, faut se laisser un peu de liberté quand même!

      Supprimer
  2. Il n'y a rien de mieux que le naturel :)
    Depuis que j'utilise une routine 100% bio, ma peau revit ! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est clair que je n'ai jamais eu de souci avec un produit naturel, même avec les huiles essentielles!

      Supprimer
  3. Hello,
    Merci pour cet article et surtout pour toutes ces marques naturelles et suisse que je m'empresse d'aller découvrir de ce pas !
    Céline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. quand en plus c'est local, on n'a aucune excuse!

      Supprimer
  4. c'est une super routine! j'adore le sérum de Reficis j'en suis devenue complètement addict! hehe

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Polly! As-tu déjà essayé le déo crème phbalance pour peaux sensibles de la Migros? Je n'utilise que ça depuis 14 ou 15 ans...et n'ai jamais trouvé mieux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. non je ne crois pas, ou peut-être il y a 20 ans quand j'étais étudiante? vais essayer! merci!

      Supprimer