mardi 29 décembre 2015

Pourquoi j'ai abandonné les déodorants sans sels d'aluminium

Bybe bye bande de faux culs
Un article décalé pour ce 29 décembre, pas de make-up de fêtes ou de nail art de Noël sur ce blog mais des sujets hautement concernants, comme... le parfum des aisselles! Vous le savez, je fais attention à un tas de choses dans mon quotidien esthétique et domestique pour respecter ma santé et celle de la planète. J'ai opté il y a plusieurs années pour les déos sans sel d'aluminium, convaincue que cette substance ne pouvait pas être bonne pour notre organisme. Je gardais cependant un déo de secours pour les jours où j'avais yoga ou physio, parce que malgré tous les progrès et toutes les promesses dans le domaine, les déo sans sels d'aluminium ne sont pas efficaces à 100%. Ces cas exceptionnels ont fini par prendre beaucoup de place, car finalement c'est quasi tous les jours qu'on est confronté au problème des odeurs corporelles. Quand tu essaies une jolie robe dans la boutique vintage de ta copine, quand tu côtoies tes collègues au cours de yoga justement, ou quand tu as mis un top en synthétique pour un cocktail de journalistes beauté où il fait soudain très chaud... L'angoisse.

Donc, un jour, j'en ai eu marre d'avoir tout le temps peur d'être celle qui sent la transpi, surtout depuis que je suis devenue un peu "forte". Alors qu'est-ce que j'ai fait? Sans jouer trop sur le suspens, ben j'ai tourné ma veste: j'ai repris un déo classique.... parce que Rexona ne vous lâche pas!

 

Le premier soir, j'ai eu peur, car mes aisselles ne sentaient quand même pas la rose. Mais il faut croire que l'aluminium met quelques jours à bien imprégner la peau (c'est terrible), car dès le 3e ou 4e jour c'était bon. Finies les odeurs indélicates, pas besoin de mettre tous les soirs son chemisier au linge sale (je suis pas dégueu, hein, je ne vais pas le porter toute la semaine, mais deux jours c'est déjà deux fois plus, et faire 4 lessives par semaine n'est pas franchement écolo), plus de complexes, l'impression de retrouver ma jeunesse quand je ne connaissais pas ce problème!

Là, j'ai opté pour une version compressée en spray parce que je l'ai reçue au boulot, mais je vais très vite revenir au stick ou au roll-on car quand je vois les nanoparticules qui flottent dans ma chambre après l'application, j'en suffoque presque, sans parler des gaz à effet de serre, inadmissibles en 2015, même si cette version compressée limite la quantité de déchets (le flacon en aluminium est recyclable, pensez à le mettre dans le bon container). Je me rappelle avoir eu de très bonnes expériences avec les roll-ons Bourjois anti-traces et compagnie, je me réjouis de re-farfouiller au rayon déodorants!

Des conseils parmi vous?

18 commentaires:

  1. J'ai testé les déo sans sels d'aluminium, mais ça n'a pas duré longtemps, car, pas de chance, je transpire pas mal et franchement avec ce genre de déodorant je pue au bout de quelques heures. Et pour moi c'est pas possible...Donc vive l'alu...mais dernièrement j'ai testé l'Aromaco de Lush et franchement je suis plutôt convaincue...après il est plein de bicarbonate de soude qui peut être irritant, mais sur moi ça marche bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah oui, je vais essayer! non mais c'est clair que socialement, c'est pas possible de sentir la sueur!

      Supprimer
  2. C'est rigolo car dernièrement, j'ai acheté un déo sans sel d'aluminium! J'ai très vite paniqué car j'ai commencer à sentir mes aisselles... Tout de suite, je me suis dit, ça y'est je me fais vieille, ça doit sentir plus quand on se fait vieux... J'en ai parlé à ma maman qui de suite est allée acheté un truc pour les transpirations très fortes en pharmacie... Mais j'avais pas envie de commencer un "traitement", j'en ai parlé à mon Choubidou qui m'a demandé si j'avais changé de déo (intelligent mon Choubidou!). Evidemment, je lui dis que oui et il me dit que je devrais reprendre ce que je prends habituellement avant d'essayer ça... Et là miracle, mes aisselles ne sentent plus lolilol! Vouloir protéger la planète c'est bien mais y'a des fois où il faut faire des compromis! Et comme tu dis, faire plus de machines, n'est pas écolo en soit donc bon... Un mal pour un bien!

    Bisous et belle année 2016 à toi!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ben c'est plutôt que l'aluminium s'accumule dans l'organisme et qu'on n'est toujours pas sûr qu'il n'y ait pas un lien avec le cancer du sein... pas glop! mais ton histoire, dingue, tu as failli faire un traitement, lol! oui moi aussi je pensais que c'était l'âge... et le poids, tu vois le genre, la grosse qui sue, :-/

      Supprimer
    2. Oui c'est sûr que c'est jamais rassurant tous ces articles autour des sels d'aluminium... Mais oui >< Ma maman me rabâche toujours qu'avec l'âge elle a l'impression que ses odeurs corporelles sont plus fortes... Elles me demandent souvent si je sens sa transpiration ou des odeurs intimes :S Du coup, je me suis dit que ça de devait être mon cas, tu vieilli, tu prends quelques kilos, etc. Un peu comme toi quoi :/ Sauf que je suis vraiment une parano a enfermer. J'ai 28 ans pas 50 XD Ton histoire m'a bien fait rire... La grosse qui sue. C'est con, mais je suis certaine que tu n'est pas la seule à avoir pensé ça. Bonne année :D

      Supprimer
  3. Je fait pareil les sans sels d'alu ne fonctionnent pas chez moi:/ et donc plus de lessive et pas écolo.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça fonctionne chez personne, après c'est juste une question de conviction, pis oui c'est clair que certaines personnes transpirent moins que d'autres!

      Supprimer
  4. J'ai aussi fais le test très récemment de stopper l'utilisation de déo avec du sel d'alu mais malheureusement l'efficacité est moyenne ! Je suis retournée vers mon déo plein de produits chimiques et ça me désole...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est vraiment désolant, le choix n'est pas facile!

      Supprimer
  5. Les déos en pots (type sopawalla) sont réputés sont fonctionner, je pense que c'est plutôt vers eux que tu devrais te diriger. Il a aussi le Schmidt's, qui lui est sans huiles essentielles. J'ai aussi entendu parler du mélange huile de coco/bicarbonate/huile essentielle de ton choix, il y a pas mal de recettes sur le net!

    Perso, en ce moment j'ai abandonné les déos tout court. Je ne transpire pour ainsi dire pas en hiver, mais si je veux quand même être sûre de ne pas sentir mauvais, j'opte pour la pierre d'Alun, et ça, ça marche du tonnerre !

    Tu vas transpirer quand même (ce qui est humain, même si la société semble penser le contraire...) mais sans odeurs ! C'est infaillible sur moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne connais pas sopawalla ou schmidt's, tu les commandes en ligne? j'ai un déo maison fabriqué par une copine, il n'est pas mal du tout mais ça fait une espèce de pâte sous les bras, et ça tache les vêtements!

      Supprimer
  6. Bonjour, j'ai également testé plein de deos naturel et sans aluminium et le meilleur que j ai trouvé, c' est le deo de melvita, déodorant purifiant 24 heures, il est vraiment top

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, je l'avais écrit aussi dans un précédent post, c'est un des seuls déos "sans" que j'ai trouvé plus ou moins probant!

      Supprimer
  7. tentatives désastreuses pareilles pour moi. ça fait chaud au coeur :(
    je suis retournée au déo roll on de vichy, il coûte un bras (c'est le cas de le dire), mais je suis une grosse qui ne sue plus, il est imbattable.

    RépondreSupprimer
  8. J'en suis encore dans la phase où je tente tant bien que mal de trouver un déo sans alu qui ne me lâchera pas. J'ai trouvé les bourjois minéral mais ce sont des aérosols et ils sont vraiment pas simples à trouver.
    J'en parlais là si jamais : http://feathersandbrushes-fr.blogspot.com/2015/09/les-produits-termines-qui-valent-le.html
    je ne suis encore pas prête à revenir aux déos normaux car ces petites particules d'aluminium que j'imagine rentrer dans mon corps par les petits trous laissés par l'épilation m'effraient, de façon très irrationnelle, certes, mais tout de même.
    Vive rexona :S
    ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pas sûre que ce soit si irrationnelle, j'ai encore lu un article d'un mag santé très sérieux en France qui dit que si les recommandations avaient valeur de lois, ces déos seraient purement et simplement interdits....

      Supprimer
  9. J'ai aussi fait plusieurs tentatives de désormais sans alu, et j'ai vite abandonné. En plein hiver j'avais constamment des auréoles sous les bras... Non mais alloooo!!!!!! En plus j'ai ruiné une bonne partie de mes pulls et chemisiers qui sont imprégnés de mauvaises odeurs... Au bout d'un moment il faut faire la part des choses. Je veux bien éviter les paraben, utiliser un max de produits bio respectueux de l'environnement et de mon corps, mais je refuse de renoncer à des aisselles sèches et à une odeur corporelle agréable!!!

    RépondreSupprimer