vendredi 16 mai 2014

Eaux micellaires, le match


Comme je suis paresseuse, je dois avouer que je me démaquille souvent avec une eau micellaire. C'est rapide et confortable mais je ne peux pas dire que ce soit la meilleure façon de nettoyer sa peau sèche, quoi qu'on en dise. C'est sans doute pour cela que le second flacon de la fameuse Créaline H20 de Bioderma que j'ai acheté à Paris il y a plusieurs mois soit resté sous mon lavabo, dans ma "réserve" de cosmétiques (celle en cas de guerre)... D'ailleurs les filles qui étaient avec moi ce jour-là en voyage de presse m'ont demandé, étonnées, si je trouvais ça vraiment bien car elles avaient la peau qui tirait après l'avoir utilisée. Ca m'a fait tilt et je me suis dit, en fait moi aussi, alors que ce produit est destiné aux peaux TRES sèches et sensibles comme la mienne. En réalité, le truc que je préfère, je crois l'avoir déjà dit ici, c'est le beurre démaquillant ou une crème bien riche que j'applique avec les doigts et que j'élimine avec une lingette en tissu spécial.
Or, il y a deux semaines, deux articles successifs sur la blogosphère (chez (dé)maquillages et chez La faute à...) m'ont interpellée sur les pour et les contre des eaux micellaires, le fait qu'il faille les rincer car elles contiennent des tensioactifs (comme la moitié de nos cosmétiques) ainsi que tout un tas d'autres saloperies à y regarder de plus près... La solution est arrivée sur mon bureau la même semaine, avec une eau micellaire bio, destinée certes aux peaux à problèmes des jeunes filles. Mais bon, une eau micellaire reste une eau micellaire, non? Et de toutes façons je mets ma crème de nuit immédiatement après m'être démaquillée, donc je n'ai pas spécialement peur des tiraillements. Voilà donc les deux compos, entre Bioderma et Lady Green, et comme on dit, y'a pas photo.

Des PEG, le polysorbate comme agent tensio-actif, du propylene glycol et du cetrimonium bromide, un conservateur controversé...

Eau florale, de la glycerin, de l'aloe vera, extrait d'orge, de grenade, de neem ou de pomme pour l'essentiel. Le sucrose laurate est un agent tensio actif utilisé dans les produits bio, tiré du sucre, comme les sucroses dilaurate et trilaurate, non irritants. Pas d'angélisme, ethyl lauroyl, sodium benzoate et potassium sorbate sont des conservateurs, tolérés mais pas 100% inoffensifs selon certains sites internet. Et pour les allergies, ce produit est parfumé (le Bioderma non).

Lady Green est une marque lancée par une Française, Virginie Vinet, pour offrir aux toutes jeunes filles une ligne simple et safe pour la santé de leur peau. Je ne peux qu'applaudir des deux mains et vous dire qu'on trouve notamment les produits, nettoyants, hydratants, et deux gloss, à la boutique bio Meveha que je ne connaissais pas, sise avenue de France à Lausanne, et qui, ô joie, vend également en ligne!


Et vous, les eaux micellaires sont-elles passées par vous?

6 commentaires:

  1. Longtemps, très longtemps j'ai carburé à la Créaline de Bioderma pour peaux sensibles. Facile et efficace. Puis je me suis convertie à l'huile démaquillante (Shu Uemura, la merveille, mais j'arrive au bout du flacon, or la conjonction prix élevé + produit introuvable dans ma ville fait que je dois lui trouver une remplaçante, peut-être chez Body Shop).
    Pas de retour possible vers l'eau micellaire au quotidien. Elle me sert en dépannage - pour venir à bout des grimages d'enfants, par exemple ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hi hi! la compo du beurre à la camomille de TBS n'est pas rose mais bon, je ne suis pas non plus une intégriste! beaucoup de marques ont copié shu depuis, tu devrais trouver!

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse. À ce compte-là, je ne crois pas non plus que l'huile Shu soit exemplaire. Mais agréable, oh oui, efficace, terriblement, et puis elle ne reste pas sur la peau puisqu'on la rince.
      Dans le même genre mais gélifié, j'aime bien de démaquillant commode de GatteFossé, ou la gelée fondante démaquillante de Clarins.

      Supprimer
    3. L'huile démaquillante Bobbi Brown est mal mal du tout si jamais !

      Supprimer
  2. J'avais tellement lu et entendu parler de Bioderma, que j'ai pris celui pour peaux grasses (la verte). Franchement ça va pas trop mal, je ne comprends pas vraiment l’euphorie. Après l'eau micellaire, je me nettoie le visage (eh oui, pour moi démaquillage et nettoyage sont deux étapes séparés) et quand je sèche doucement mon visage avec un linge, parfois je trouve de traces de maquillage dans le linge (c'est-à-dire, l'eau micellaire n'arrive pas vraiment à bout de mon maquillage). Les huiles m'attirent aussi tellement j'en ai entendu parler, mais j'ai peur avec ma peau grasse. :/

    RépondreSupprimer
  3. Perso, j'ai fini par jetter l'eau miscellaire qu'il me restait! Je suis passé au layering japonais pour me démaquiller : huiles naturelles, eaux florales ... à des prix très accessibles et trouvables dans presque toutes les pharmacies ;-) Je suis accro à cette méthode!

    Par contre je vais prendre bonne note des ingrédients à éviter que tu cites car n'étant pas une spécialiste on se sens bien seule face à ces listes interminables de composants au noms barbares!!! Merci du tuyau

    Tu m'a méchament fais loucher sur les produits lady geen, je crois bien que je vais craquer...

    Et enfin, je suis bien contente de lire que je ne suis pas la seule à avoir un tiroir de réserve de cosmétiques, c'est toujours sympa de partager un certain déséquilibre ;-P

    RépondreSupprimer