jeudi 17 avril 2014

Je suis un mouton, bêêêh, un mouton vert

J'ai une centrifugeuse depuis plus de 15 ans (je n'arrive pas à me rappeler exactement, j'ai l'impression de l'avoir toujours eue), fidèle, increvable, une exception à l'obsolescence programmée. Sur le carton, il est écrit "Make fresh juices for a healthy living". C'était dans les années 90, bien avant la vague du green glamour et des smoothies. Le concept de healthy food n'est donc pas nouveau, mais on était encore bien loin de la déferlante actuelle. Bref. Je me suis toujours concoctée des jus de carottes, parfois avec de l'orange, parfois avec des pommes, un bout de gingembre pour pimenter le tout. J'ai tenté de centrifuger des kiwis, pas terribles, des raisins, encore pire, du concombre, etc. J'ai aussi un blender mais je trouve que le résultat ressemble souvent à un petit marécage vaseux. Pour trouver des bonnes idées de mélange, j'ai acheté la Bible des Green Smoothies de chez Marabout, avec 66 recettes. Eh bien je ne vous le recommande pas! Il vous manquera toujours un ingrédient, et même, le résultat ne sera que rarement comme sur la photo. J'ai essayé un truc à l'avocat et au cresson, beurk, c'était pas bon. Autant y aller au feeling, prendre une base assez liquide extraite à la centrifugeuse ou pas (j'essaie en ce moment des smoothies à base d'eau de coco mais le goût est très prononcé et ne se mélange de loin pas avec tout...), voire un lait végétal, soja, riz, amande, et y mixer ce qui vous tombe sous la main.Vous ferez vos expériences comme ça!



Avec la Bible, j'ai acheté (folle que je suis) une autre référence du genre, Green Glam & Gourmande, les 150 recettes culte du health movement. Ben je ne crois pas que je vais en faire aucune. Je n'avais pas lu la pastille Sans gluten - sans lait - sans protéines animales. Vive le kale, les flocons d'avoine et le matcha (que j'aime beaucoup mais à ma façon, en risotto, en porridge, en muffins). Non mais au secours, je ne vous montre pas les photos, elles ne font vraiment pas envie. Aucune chance que je me lance dans les tacos sur une feuille de chou, les sushis sans riz ni poisson, ou des fettucine en lamelles de courgettes! Je préfère les spaghetti au pesto (maison, avec une petite salade, c'est dietly correct non?).


Allez, restons sur des valeurs sûres: notre iconique Betty Bossi nationale a sorti un guide Santé & Minceur dont le contenu se rapproche quand même un peu plus de mon alimentation habituelle. Quoi que comme d'habitude, j'ai de la peine à croire qu'on puisse maigrir en mangeant des lasagnes et de la moussaka, parce que c'est ce que je fais et je suis grosse en surpoids. Mais bon, comme chaque printemps, je me persuade qu'avec quelques principes et un petit effort (qui s'appelle Lytess en l'occurence), je vais réussir à ne pas avoir envie de mourir au moment d'enfiler mon maillot de bain!

On fait le point dans 6 semaines? Bon week-end de Pâques mes lapines, n'oubliez pas d'être gourmandes!

7 commentaires:

  1. C'est vrai que les smoothies sont partout, il suffit que je me connecte sur mon compte Instagram pour voire une photo sur deux sur un smoothie. Perso j'ai la flemme d'aller m'acheter un mixeur (il m'en faut peu ^^) mais ce serait bien pratique pour les gens qui veulent avoir leur dose de fruits et légumes tout en se faisant plaisir. Quand je vois des recettes de smoothies, ça me fait baver ! Par contre, c'est vrai que les régimes sans gluten, sans protéines animales et sans lait sont un enfer. Beaucoup de filles dans leur tendance "healty" s'y mette, et non seulement c'est inutile (on peut manger bien avec une assiette de pâtes, sisi je vous jure !) mais, désolé, ça ne donne pas envie DU TOUT. J'irais jeter un coup d'oeil pour le livre que tu recommandes, j'espère qu'on peut le trouver en France. Bises ! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. alors je ne suis pas sûre que tu trouves Betty Bossi en France, c'est très suisse, mais il doit exister des tonnes de livres équivalent pour s'inspirer et manger équilibré! merci pour ton long com!

      Supprimer
  2. Mhhhh, je suis tout à fait d'accord: le pesto maison, mais c'est très bon et très sain, et avec une salade c'est un repas équilibré! Mhhhh. j'ai faim maintenant!

    (c'est drôle ce n'est pas le smoothie avocat-cresson qui a fait remuer mes sucs gastriques, même si j'aimes les deux... mais pas en smothie...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pareil, j'adore l'avocat, j'avais d'ailleurs goûté un smoothie à l'avocat au marché de Brick Lane un dimanche à Londres, pas mauvais, très crémeux... mais là, non non non, pas bon!

      Supprimer
  3. Des tacos sur une feuille de chou?! Je veux manger sain et perdre quelques kilos mais un taco sur une feuille de chou c'est non! hahaha Tu nous diras pour le Lytess? :)

    RépondreSupprimer
  4. Pour les smoothies, j'utilise aussi une pointe de lait ou crème de coco et ca le fait bien avec les fruits exotiques...
    Besos de Guatemala!

    RépondreSupprimer
  5. D'une Polly qui a les pieds sur terre à une autre Polly qui les a tout autant ;-))) :

    Merci pour cet article extrêmement non conventionnel (ni conventionné, j'en ai le pressentiment) et encore moins blogguely correct !
    En effet, les jus green sont PARTOUT !!
    Et comme les photos sont super belles (y sont pas fous !), on rêve toutes non seulement d'en boire (on va être tellement plus healthy après, tellement plus saines, tellement plus fraiches, dynamiques, créatives, matinales, efficaces, intellectuelles, concernées, citoyennes... bref nous en tellement plus mieux) mais on rêve aussi d'en FAIRE !!!!!!!!!

    Les moins FDP/TA d'entre nous (Foire de Paris / TéléAchat) vont foncer sur le premier blender venu.
    Nous, on est déjà blindées : on a la trilogie mixer-blender-centrifugeuse. Travail-famille-patrie !
    Mais ça marche pas !
    Comme dit Polly au mieux ça fait une bouillasse vaseuse au fond du verre vert; au pire une mixture affreuse au goût infâme dont même Jane Fonda ne voudrait pas ( ??? allez savoir... cette femme est une kamikaze !)

    Que retenir et surtout que déduire de tout ceci ?
    Que voilà encore un con-cept qui nous prend pour des con-sommatrices ?

    Je crains bien que la réponse soit pire que ça mes amies :
    Pour enfin réussir à entrer dans le monde fabuleux du healthy (qui va nous rendre plus saines, plus fraiches, dynamiques etc.) il nous manque encore THE truc !

    Et THE truc... c'est un truc qui s'achète !!!!!!!
    Elle est pas simple et belle, la vie ?
    Et ce truc qui s'achète c'est... un extracteur !!
    Si nos jus sont tristes, moches et verts caca, c'est parce que nous sommes de pauvres gourdes sans extracteur !
    Allez ! Encore un dernier effort (entre 150 et... 700 €) et à nous la santé, l'air du temps, les jus beaux comme des photos Pinterest...
    La belle vie quoi !!


    Polly, ai-je pensé à vous dire que j'ai adoré votre article ?

    RépondreSupprimer