mercredi 12 février 2014

La peur de manquer

Il y a quelques années, le livre de Dominique Loreau a fait beaucoup d'adeptes autour de moi. A la rédaction, je suis une des seules à ne pas l'avoir lu. Je crois en avoir déjà parlé ici car L'art de la simplicité pour moi relève du pur fantasme. Je souffre au contraire du syndrome de Diogène, ou pas loin. Je me fais souvent des réflexions sur la notion de besoin, et pourquoi tout ce que nous possédons dépasse largement cette évidence. J'admire celles qui réussissent à l'appliquer vraiment. J'ai commencé à suivre le blog de ma copine Mélanie qui fait l'éloge de la simplicité au quotidien. Et j'ai vu une autre copine sur Facebook se lancer dans le challenge des 30 jours de tri (le premier jour, on se sépare d'une chose, le deuxième de deux, le troisième de trois, etc jusqu'à 30, ce qui fait un paquet d'objets à donner, vendre, recycler par tous les moyens). Moi au contraire je possède tout en plusieurs exemplaires. Je me dis que c'est parce que je suis une grande angoissée, que c'est la peur de manquer, que dans une vie antérieure j'ai dû être démunie.

Cinq crèmes pour les mains, un minimum, entre le sac à main, la maison et le bureau...


Pareil pour le démaquillage, il m'en faut cinq au minimum et en permanence (plus un mini pour le voyage)...

Dans la série cocooning, les laits pour le corps sont une source inépuisable de plaisir parfumé...
J'adore les Cologne... Inutile de vous dire que j'en possède toute une collection? Pour info l'Aqua Allegoria de Guerlain, c'est Neroli Bianca, un délice...

Je préfère le savon au gel douche, le problème c'est qu'un savon dure des mois... alors en attendant les autres s'accumulent. En réserve. En cas de fin du monde.


Je crois que c'est ça en fait, l'explication psychanalytique, j'ai peur de la mort! Je rachète toujours un dentifrice avant la fin du tube en cours, pareil pour le PQ ou le liquide vaisselle, je déteste être prise au dépourvu...

Voilà, dans la vie il y a les progressistes et les conservatrices. Franchement, vous arrivez à jeter par exemple toutes vos cartes d'anniversaire remplies d'amour reçues au fil des années??? Vous gérez comment l'accumulation de souvenirs et les choses du quotidien?

12 commentaires:

  1. ton article m'a fait du bien car je suis pareille ! je dois avoir des stocks pour des mois avec le gel douche/shampoing/démaquillant/lait ou beurre pour le corps/gommages/crèmes pour les mains/PQ/essuie-tout/lessive/brosse à dents/dentifrices bref tu l'aurais compris je suis pareille, une grande angoissée pour ce genre de chose (ou la peau de manquer) pourtant je n'ai jamais manqué de rien et dans la vie de tous les jours je ne suis pas qqun du tout qui s'angoisse facilement ! mais c'est vrai que comme dit Hélène de Mon Blog de Fille "si y'a la guerre" on est parées mdr ... je dois dire que je passe bcp de temps également à répertorier, ranger et sentir les produits que j'ai ! mais ces temps j'essaie vraiment de ne plus rien acheter pour faire un peu de place (car ça en prend!) bisous :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ouais c'est exactement ça, en cas de guerre! et oui aussi, cumuler ne veut pas dire laisser aller, je passe aussi beaucoup de temps à essayer de rendre ce bor... viable! et la joie quand je finis un pot et que je peux le jeter! :-)

      Supprimer
    2. désolée pour les fautes je ne me suis pas relue avant de poster ;-) oui quel bonheur de voir tous ces produits finis ! et de choisir ensuite dans notre "stock" le prochain produit à commencer :-)

      Supprimer
  2. Je n'ai pas lu le bouquin dont tu parles mais ton article m'a bien plu ! Je suis un peu comme toi, j'ai peur de manquer alors je stocke !
    Et récemment, en faisant un tri, j'ai vu que certaines choses étaient périmées :-(
    C'est bête mais j'arrive pas à finir un truc et ne pas avoir un remplaçant. Là où tu m'interpelles, c'est sur la possibilité que cela reflète la peur de la mort car en ce moment, c'est justement le point que je travaille avec ma psy. Et je me dis qu'effectivement il peut y avoir un lien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne voulais pas faire dans le lourd mais il y a certainement une explication psy à ce comportement et elle n'est certainement pas légère... bon travail sur toi!

      Supprimer
  3. Je pense que beaucoup sont dans ton cas et sont en panique rien qu'à l'idée de manquer d'un tube de dentifrice! Je dois avouer que je n'ai presque pas ce genre de problème. Pour ce qui est ménager, avant chaque course je fais le tour et quand je vois que j'arrive au fond, je le mets sur la liste. Du coup, je ne stock pas vraiment. Pareil pour ce qui est dentifrice ou gels douches (sauf en cas de promos ou commandes).

    Par contre, quand ça touche le démaquillage et le nettoyage du visage, crème pour les mains ou baumes à lèvres, là c'est tout de suite une autre histoire! Surtout que comme tu t'en doutes, je commande mes démaquillants et autres en Corée donc ça prends quand même 10-15 jours pour arriver… Du coup, faut tout le temps que j'en ai au moins 1 d'avance^^ Surtout pour le nettoyage de la peau car je ne me vois pas mais pas du tout repasser à quelque chose d'Européen :P

    Enfin bon, tout ça pour dire qu'on a toutes nos petits "tics" tant qu'on le vit bien…

    En ce qui concerne les cartes et autres biblos, jusqu'à mes quoi.. 20 ans, je gardais tout absolument tout… Mais après 2 déménagements j'en ai eu ras la patate et j'ai tout jetté! Depuis, je ne garde que le stricte minimum! Je pense qu'auparavant je l'aurais mal vécu… Mais je crois qu'avec les années, je me soigne… (Dit-elle du haut de ses presque 25 ans LOL, le bébé quoi :P)

    Bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est clair que le problème se pose moins à 25 qu'à 40!!!!!! je sais aussi que le fait de ne pas avoir déménagé depuis 14 ans contribue beaucoup à mon accumulation de choses... quand je pense que je suis arrivée dans cet appart avec deux valises, mon lit, une table de cuisine et quatre chaises.............

      Supprimer
    2. Et bien! Tu voyageais léger à l'époque! Comme quoi… Je pense qu'à ton âge mes bonnes résolutions se seront envolées!

      Comme ton dernier déménagement date d'il y a 14 ans, j'en déduis que tu n'as toujours rien trouvé de plus grand :( Cela commence vraiment à faire long! Courage!

      Supprimer
  4. J'adore ton article. Aux antipodes de ceux de Koyangi :D
    Je n'ai jamais lu ce livre, faut vraiment que je le fasse d'ailleurs.
    Je n'ai aucun soucis à jeter des choses (j'adore le classement vertical) mais je suis pareille, parée en cas de guerre. Que ce soit pour les produits de ménage, les produits de beauté, la bouffe (riz et pâtes) j'en ai toujours pour mille ans. Je ne suis pas de le besoin, je ne l'ai heureusement jamais été, mais cette peur de manquer m'obsède énormément.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ce sont des façons d'être au monde différentes, comme dit ma copine très philosophe Sylviane, et je ne crois pas qu'on puisse y faire grand chose... mais si ça te pèse, c'est dommage! allez, haut les coeurs et vive les crèmes pour les mains!

      Supprimer
  5. Ahahahahah, ah ouais quand même, ça en fait des pots!!!
    D'après mon expérience, le lâcher prise matériel a été le plus facile à faire (même si j'appréhendais beaucoup avant... ca m'a vite passé, on se sent tellement plus légere après). C'est beaucoup plus compliqué par contre, de lacher ses conditionnements mentaux, répétitifs (et souvent malsains), ancrés depuis tant d'années. Bien souvent, on ne se rend même pas compte qu'ils sont là, tant l'identitification avec eux est forte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh oui, je préfère même pas en parler, j'ai renoncé depuis longtemps à vouloir m'en défaire, je pense qu'il vaut mieux accepter qu'il y a différentes façons d'être au monde.... non?

      Supprimer