vendredi 27 septembre 2013

Hello, je suis un cobaye!

Je sais, on ne rigole pas avec ça, je suis absolument contre les tests sur les animaux, on est bien d'accord, mais parfois, c'est comme ça que je me sens, à tester tout le temps des nouveaux produits. Avec la frustration aussi, quand je tombe amoureuse de l'un d'entre eux, de ne pas pouvoir nouer une longue relation basée sur la confiance réciproque et le respect pour la vie... Je fais également bien attention à ne pas me tartiner le visage avec n'importe quelle mixture et je me contente parfois du dos de mes mains. Ou je délègue à de collègues plus téméraires!






Je me régale en ce moment en faisant partie du jury du Prix de Beauté Annabelle, en français dans le texte malgré le fait que ce magazine soit fabriqué outre-Sarine (à Zurich pour mes lectrices non-suisses!). Je n'évalue que les concurrents de la catégorie "soins du visage" et me trimballe tous les jours avec des sacs de crèmes, sérums, masques éclaircissants, démaquillants, baumes à lèvres etc. Le rêve!

Ci-dessus les produits que je n'ose mettre sur mon visage: le Concentré Anti-taches Nuit de Garnier, un concentré d'actifs purs Collagène de Collistar et une crème de nuit à l'acide hyaluronique Dragon's Blood de Rodial (très chère)!


Je découvre par exemple des eaux micellaires dont je n'avais jamais entendu parler. J'utilise régulièrement la fameuse Créaline H2O de Bioderma qui est la championne de sa catégorie. Je connais celle de Nuxe aux pétales de roses que j'ai beaucoup aimé, celle d'Avène bien sûr, ma marque chouchou en cas de crise épidermique, et aussi celle de Dior, étonnamment, qui était très bien.
Verdict des trois ci-dessous: celle de Bourjois dans le même flacon que les produits de douche est certes de contenance généreuse, mais malgré son indication pour peau sensible, j'ai senti des picotements après l'avoir appliquée. Celle d'Yves Rocher est typique de la communication tronquée de cette marque. Sous l'appellation Hydra-végétal, des PEG, du phénoxyéthanol, du methylpropanediol (en deuxième après l'eau dans la liste des ingrédients, pour un solvant encore peu étudié mais potentiellement allergène!), et surtout, une indication 2 en 1 parfaitement inutile puisque TOUTES les eaux micellaires nettoient ET hydratent (grâce aux micelles, des particules hydratantes, vous voyez le principe?). C'est peut-être psychologique mais je l'ai juste essayée sur la main et la sensation était cuisante...L'eau micellaire Nature de Marionnaud est à peine mieux, sa compo n'est pas "nature nature" non plus (PEG et surtout méthylisothiazolinone, le conservateur qui a remplacé les parabènes et qui est vraisemblablement plus allergisant, c'est ballot). Mieux vaut ne pas lire les étiquettes en fait!



Et sinon, je teste durant trois mois la cure Densifique de Kérastase, qui coûte un bras mais promet d'augmenter le nombre de cheveux au cm2 (1700 nouveaux cheveux en trois mois, mais une densité qui se ressent dans la texture déjà au bout de 10 jours...). A 160 fr le mois, il faut être motivée. Ou désespérée. J'ai perdu une quantité de cheveux ces dernières années au point d'avoir un duvet de bébé sur les tempes, flippant. J'ai testé successivement la Touch Therapy de I.C.O.N.,  les comprimés d'oligo-éléments et vitamines, la cure Anti-Age (anciennement Bô-toxe) de Myriam K, sans pouvoir dire que l'effet était spectaculaire. C'est toujours pareil, on se dit que ça aurait sans doute été pire sans, mais pas de miracle, bien entendu... En tout cas se vider une ampoule entière tous les soirs sur le crâne est fastidieux, malodorant et répulsif pour le conjoint, snif..... Comme quoi la vie de cobaye n'est pas facile!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire