dimanche 5 mai 2013

La meilleure façon de s'épiler



 
C'est fou comme les poils ont été relégués en queue des priorités beauté, non? Bien après les ongles, les cheveux, le maquillage et les kilos en trop, à voir le nombre de billets sur le blogosphère. Je me rappelle pourtant qu'à l'adolescence, c'était l'une de nos préoccupations majeures, et source de bien des complexes. Il faut croire que les solutions existent et sont plus durables que celles contre les capitons!

Dans ce domaine, j'ai envie de dire que la méthode idéale est propre à chaque fille et à chaque jambe poilue. Pour ma part, la puberté survenue, j'ai testé la crème Veet de ma maman, le rasoir, la pince à épiler, puis j'ai écouté mes copines qui ne juraient que par l'Epilady et ses ressorts qui faisaient pourtant salement mal à l'époque. Je me suis achetée avec mon argent de poche un Silk Epil de Braun. C'était aux alentours de 1992, et believe it or not, je l'ai toujours. Increvable. Pourtant nous étions déjà dans l'ère de l'obsolescence programmée, mais peut-être pas encore aussi profondément. Ou alors Braun est une marque qui fabrique pour durer. Il me semble avoir gardé un sèche-cheveux Braun de nombreuses années aussi. Bref.


Je continue à tester différentes méthodes pour le magazine ou pour moi-même. Je suis assez bonne cliente pour acheter les derniers gadgets Veet par exemple, dont je viens d'exhumer du fond de mon armoire de salle de bains les deux choses bleues sur la photo, tandis que la rose du milieu a atterri récemment sur mon bureau. Y'a rien à faire, je n'adhère pas... Il faut dire que j'ai de tous petits poils blonds sur peau blanche. Je peux oublier tout de suite le laser, dont j'imagine qu'il a changé le vie de nombreuses brunes! Avec la cire, je dois attendre trop longtemps pour qu'ils soient assez longs et que l'épilation soit efficace, donc je craque avant. J'ai testé quand même les classiques bandes de cire froide (à droite, mouais), la cire chaude en roll-on qui se chauffe sous l'eau du robinet et se rince à l'eau (à gauche, pas mal, n'existe plus) et le dernier-né, Easywax, au centre, le distributeur de cire chaude qu'on branche sur le secteur 25 minutes et qui promet les mêmes résultats qu'en institut. Non mais vous rêvez! ça fait super mal déjà de l'appliquer, il faut appuyer comme une malade, et sinon je n'ai pas été plus bluffée qu'avec les bandes toutes prêtes...
J'ai même testé l'épilation orientale au sucre en institut, 45 minutes pour une épilation approximative (la faute à mes poils trop courts et trop fins visiblement) et je ne peux pas dire que la repousse a été plus lente. Les slogans des pubs "des jambes douces pour 3 semaines" ne marchent pas pour moi. Mais je le répète encore, c'est personnel, rapport à ma pilosité.


Donc le meilleur rapport qualité-prix pour moi reste cet engin électrique que je me passe rituellement sur les demi-jambes et les aisselles le samedi matin, ça me prend 10 minutes et je suis tranquille pour la semaine. C'est peut-être aussi parce que je le fais depuis 20 ans que je n'ai presque pas de poils!
J'ai testé le dernière version du Silk Epil, le no 7, qui propose plusieurs têtes, un rasoir, un embout tondeuse, un embout zones sensibles et surtout une brosse rotative comme la Clarisonic et la Visapure mais pour le corps exclusivement, qui exfolie et affine le grain de peau (super sur le décolleté). Comme tous les appareils modernes, il est sans-fil et s'utilise donc aussi dans le bain ou sous la douche. Pour moins de 200 fr, il vous assure des années d'épilation impeccable, franchement, y'a pas photo!

Et vous, vous avez trouvé quoi pour éliminer vos poils?

12 commentaires:

  1. Il me fait trop envie ce nouvel épilateur avec sa brosse exfoliante, moi qui suis la reine du poil incarnée...

    RépondreSupprimer
  2. j'utilise aussi un truc genre epilady que j'ai acheté il y a des années. Et c'est vrai qu'après quelques temps, la quantité de poils diminue. Je fais régulièrement aisselles et demi-jambes, fingers in the nose. Et aussi le maillot, mais là je dois tricher: comme les poils sont plus longs et plus vigousses, ça fait mal. Alors je commence par les raccourcir avec des petits ciseaux et je termine avec l'epilady. Et en plus j'ai la chance : aucun poil incarné.
    Sweet dreams

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on fait partie de la même tribu alors! :-)

      Supprimer
  3. Les poils restent mon cheval de bataille!!! (peu m'importe les ongles, cheveux et tout le reste...) à la plage, vu que je viens d'y passer 6 mois, c'est capital... Et après des années de cire chaude (instsitut) ou froide (moi-même), je suis enfin partie sur la route avec l'une de ces petites machines (ai longtemps rechigné car cela fait un truc de plus à porter), mais c'est idéal pour les jambes. Impossible par contre de faire mes aisselles seule, il me faut une aide pour tirer la peau, j'ai le poil frisottant, malgré plus de 20 ans d'épilation... et alors le bikini avec, j'oublie... carréement!!! seule la cire chaude marche.
    si j'avais une fille, je lui offrirais le laser ou n importe quoi de similaire pour ses 18ans!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. comme je le disais, on est pas toutes pareilles face à la nature! j'ai des copines brunes qui ont tout fait, y compris l'épilation électrique qui a ses débuts était cauchemardesque, merci la pommade anesthésiante EMLA!

      Supprimer
  4. ah, ai une question qui n'a rien à voir :
    un mascara volume brun à recommander les filles?!
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le dernier Chanel est formidable... Si pas le budget, L'Oréal et Maybelline restent tout à fait fiables!

      Supprimer
  5. Cool merci! Au prochain Duty free!!!
    bonne semaine à toi et de biz de Goa

    RépondreSupprimer
  6. Voila je me permet de te poster un comm' cet épilateur me donne envie aussi^^ Et je voudrais savoir s'il fait beaucoup de bruit?? C'est le bruit qui me rebute le plus dans les épilateur electrique, celui que j'avais faisait un bruit atroce...Merci par avance pour ta réponse, BISES

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. alors il fait le même bruit que les autres, mais je ne trouve pas ça astroce... par contre plus je l'utilise et plus je trouve que les poils repoussent quand même vachement vite....

      Supprimer
  7. D'accord du coup cela me conforte dans mon choix de ne pas l'acheter, de plus j'ai pu lire sur le site officiel de Braun les commentaires de consommatrices qui se plaignent d'avoir à le changer tous les ans car la batterie s'use vite.
    Je te remercie pour ta réponse qui m'a grandement aidé :)

    RépondreSupprimer