samedi 18 mai 2013

CC creams: le test

Les voici, les voilà, les premières CC creams débarquent en Suisse. Ca tombe bien, on commençait tout juste à saturer des BB.... Je déteste ces phénomènes de mode et ces inventions du marketing pour faire vendre encore et toujours de nouveaux produits, mais bon, elles sont là alors autant se faire sa propre opinion. Celle de L'Oréal fait l'unanimité autour de moi, même chez des femmes peu férues de cosmétiques, c'est impressionnant. L'équipe de L'Oréal a fait le tour des rédactions romandes pour en faire la démonstration et toutes mes collègues ont couru l'acheter, c'est dire! J'ai reçu dans la foulée celle de Clinique, irréprochable dans le concept et celles de Max Factor vendue en supermarché et de Smashbox vendue chez Marionnaud. Verdict.

D'abord quelle est la différence entre une BB et une CC? La BB (blemish balm ou beauty balm) est une crème teintée embellissante qui unifie le teint, hydrate (mais les peaux sèches préfèreront toujours appliquer quand même leur crème de jour avant) et protège des UV avec un filtre costaud. La CC (colour correcting ou colour control ou encore complexe correction, chacun y va de son appellation) agit plus sur la correction chromatique, notamment contre les rougeurs. Elle est sensée être plus couvrante mais plus légère si j'ai bien compris et toujours avec un SPF maousse. En principe pas besoin de crème de jour avant ni de poudre après, mais à voir au cas par cas, moi j'hydrate et je poudre, d'où mon scepticisme par rapport à ces produits.

Voici donc mon swatch: 

 

1) Clinique Superdefense CC Cream SPF 30. Je l'ai reçu en light médium et on voit bien sur ma peau que c'est la couleur qui me va. Rien à dire, elle fait son job, confortable, couvrance moyenne, minimisant les risques d'allergies et avec le SPF 30 de rigueur. Je dis tout bien. Elle est à 43 fr.

2) Smashbox Camera Ready CC Cream, je l'ai reçu en médium et y'a pas photo, c'est plus pour Nabilla que pour moi question carnation! Elle cible les taches brunes donc elle est maxi maxi couvrante, limite pâteuse. Avec un SPF 30. Je crois qu'elle existe en 4 teintes et je ne trouve pas son prix mais la BB de la même marque est à 46 fr, ce serait donc la plus chère.

3) La fameuse Nude Magique CC cream de L'Oréal est carrément verte, pour cibler les rougeurs. Parfait pour moi. Bon les pigments intelligents s'adaptent à toutes les carnations mais moi je la trouve quand même vachement jaune. Qu'importe, tout le monde me dit que j'ai bonne mine et bye bye la couperose sous le nez, c'est tout bénéf', pour 24 fr. Dans les autres pays elle existe en trois couleurs, verte (anti-rougeurs), mauve (anti-terne) et abricot (anti-fatigue), nous aurons droit à l'abricot plus tard, spécial bonne mine, mais pas la mauve. Elle n'a pas de SPF je crois, ce n'est pas mentionné sur le tube en tout cas.

4) CC colour correcting cream de Max Factor, 19 fr 90, la moins chère, avec un petit SPF 10. Question couleur, c'est parfait, je l'ai reçu en Tanned mais elle est assez claire pour moi. Sa texture ressemble plus à un bon fond de teint poudré pas trop desséchant. Parfait pour les petits budgets, résultat couleur proche de la Clinique qui reste plus confortable cependant. C'est la seule qui est parfumée, dommage.




La CC Cream Chanel est annoncée pour août je crois et parions que 80% des marques vont sortir la leur dans la foulée. Et on en n'a pas fini avec l'alphabet puisque j'ai lu que les DD (daily defense) et les EE (Early Elimination) sont en préparation dans le secret des laboratoires de cosmétiques... Merci le progrès. Je reste vintage dans l'âme et persuadée que nos grand-mères (ou les sublimes actrices hollywoodiennes des années 20 à 50) n'avaient pas besoin de tout ça pour être belles! En parlant d'années 20, demain, je vous parle de Gatsby le Magnifique, ok?

4 commentaires:

  1. J'ai toujours lu que les BB étaient à porter SUR une crème de jour. J'utilise celle d'Erborian (qui existait bien avant le boom en Europe/US) depuis des années, par-dessus mon sérum + ma crème de jour. En été ma crème de jour a aussi une protection solaire, avec la BB ça fait double couche.

    Et bien je n'ai tout simplement plus de melasma. Et pour le 2ème effet (kiss-)cool, ma peau est protégée contre la déshydratation et contre la pollution, la BB agissant comme une barrière protectrice. Et je vois vraiment la différence les jours où je n'en mets pas, avec la clim de mon bureau, au bout de qq heures j'ai la peau qui tire, jamais avec la BB.


    Bref, tout ça pour dire que le côté teinté n'est que très très accessoire pour moi. Du coup je vois pas bien l'intérêt des CC ? Base de teint / crème teintée, mouais, not enough non ?

    RépondreSupprimer
  2. Intéressant ton expérience! J'ai aussi acheté la bb erborian cet hiver mais pour moi c'est tjs rien que du maquillage, donc pas tous les jours...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, Erborian c'est asiatique, donc loin de la monde. Et pas du maquillage du coup ;-)

      Supprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer