samedi 9 mars 2013

Trend tour "nature" Weleda à Berlin


"L'important, c'est le bien-être", un concept store autour des cosmétiques naturels, avec petite cabine de soin et barbier!

Je m'excuse, encore une fois, pour être si peu présente ici, mais j'étais à nouveau en vadrouille, 5 jours à Berlin. La masse de travail qui m'attend chaque fois au retour plus la fatigue du voyage (départ à 4h45 de chez moi, retour à 1h20 du matin, merci easyjet et ses vols si peu chers et si peu confortables...) ne me laissent pas beaucoup de ressources pour alimenter mon blog.

Train de 5.06, tout à fait indécent
Voici quelques impressions de ce voyage de presse très sympathique organisé par Weleda pour présenter sa nouvelle gamme de shampoings 100% naturels et écolos, comme tous leurs produits, fidèles leur philosophie irréprochable.


Je vous présenterai cette ligne en détails, elle sera sur le marché tout soudain, si je ne m'abuse, c'est-à-dire courant mars. Des ingrédients choisis pour leurs propriétés connues sur la croissance et la beauté du cheveu, des formules qui utilisent la synergie des composants entre eux, la bonne huile végétale avec les bonnes huiles essentielles et bien sûr aucun sodium laureth sulfate (SLS)... Très convaincant.

Pour ce faire, la marque suisse a convié les journalistes à une visite guidée du quartier de Mitte, à Berlin, sur le thème de la nature, du développement durable, du bien-être. Petit-déjeuner dans une boulangerie bio (Zeit für Brot), découverte d'une boutique de cosmétiques naturels (comme je rêve d'en ouvrir une à Lausanne), explications avec un sociologue de l'engouement pour le bio et des nouveaux bâtiments construits dans la ville aux normes écologiques, très prisés des bobos (oui, Berlin a bien changé en quelques années, je trouve, surtout Mitte). La présentation elle-même avait lieu dans la bâtisse qui abrite le très chic restaurant The Grand, un mélange de vétuste et de rénové très intéressant.


 
Weleda y avait installé un bac à coiffure provisoire pour faire la démonstration de ses shampoings qui ne moussent pas beaucoup, évidemment, mais on ne peut pas tout avoir. C'est le fameux SLS qui fait mousser les gels douches et shampoings mais les rend aussi corrosifs qu'un détergent pour salle de bains.

Le dîner fut une découverte en soi: un menu entièrement végétalien autour des ingrédients vedettes des shampoings, il fallait oser: millet, blé, avoine. Et c'était succulent, jugez plutôt.




 
Entrée: soupe d'échalotes avec un petit falafel.


Deuxième entrée: salade Waldorf (j'adore, j'en ai préparé plein pendant les fêtes), pomme, céleri, noix, canneberges, avoine grillé, avec du rampon et une chips de ciabatta.

Plat: risotto de millet piquant aux champignons des bois, chutney de coings, mousse au Madère

Dessert: Fondant au chocolat avec mini barbapapa et tartelettes aux griottes, mmmmmmmh!

Le quartier de Mitte était auparavant le centre artistique et alternatif de la ville, il est devenu très bobo mais c'est toujours agréable d'y loger car on peut de là rayonner vers les autres quartiers plus cool, Kreuzberg, Neukölln, Friedrichshain, Prenzlauerberg... J'ai profité d'être sur place deux jours pour le boulot pour prolonger mon séjour et rester le week-end. Je n'ai rien de très nouveau à vous raconter sur Berlin depuis ma dernière visite, mais si vous voulez des bonnes adresses, demandez-moi par mail, je vous réponds volontiers!


L'hôtel où j'ai séjourné était rigolo, j'ai adoré la salle de bains en total damier, les chambres étaient étonnamment compactes, à la japonaise, alors que la ville n'est pas avare en mètres carrés, ce qui lui est reproché sur tripadvisor et compagnie, mais le prix était vraiment peu élevé, l'emplacement parfait, le bar et le resto bien cool. Il fait partie du groupe Amano.
Hotel Mani, Torstrasse 136, Berlin.

6 commentaires:

  1. Ah ben si jamais tu cherches une associée pour ta boutique bio... ;o)))

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    1. hi hi marie, ne me tente pas! c'est un rêve, difficile d'en vivre, la fille à Berlin me l'a confirmé... :-(

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  2. Cette petite escapade avait l'air bien sympa.
    Je ne connais pas très bien les produits Weleda.
    Disons que si, je les connais de nom, mais je trouve leurs packagings et l'odeur de leurs produits très kitch et ne me suis dès lors jamais acheté quoi que ce soit de cette marque (même si je sais qu'elle a le mérite d'avoir plein d'avantages, je trouve les mêmes ailleurs).
    Par contre, j'ai du mal à comprendre comment une marque Suisse, se disant entre autre "écolo" organise ses présentations de presse en Allemagne, à Berlin, à des kilomètres de là....

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    1. J'ai exactement le même questionnement que toi ! Pourquoi en Allemagne ??? Alors que la marque est suisse...

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    2. Alors il me semble que le siège social est en Suisse mais Weleda a des sites de production en Allemagne, notamment un immense jardin botanique (http://www.weleda-continue-dagir.ch/jardin-de-plantes-medicinales.html). La marque est en fait germano-suisse et surtout, la présentation était destinée aux journalistes allemandes, majoritaires, plus quelques Autrichiennes. La Suisse est souvent associée à ces deux pays lors de présentations internationales à cause de la langue et je me retrouve souvent seule francophone perdue là au milieu. Cette fois on était deux et c'était bien agréable de pouvoir parler français!

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    3. aah d'accord ! Merci de l'info !

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