dimanche 17 mars 2013

Bande-son 40's pour dimanche gris




Rien de tel que de bons morceaux qui swinguent et qui rockent comme en 1946 pour contrer la grisaille d'un long dimanche à rien foutre cloîtrée chez soi!


Les plus authentiques: The Andrews Sisters
La dernière des soeurs Andrews s'est éteinte il y a peu, le 30 janvier, à l'âge de 95 ans! Ses deux aînées avaient quitté la scène bien plus précocement, en 67 et 95. Nées à Minneapolis dans les années 10, LaVerne, Maxene et Patty Andrews formaient un trio réjouissant qui chantaient à trois voix. Dans les années 40, leur succès fut phénoménal. Elles soutenaient les GI pendant la guerre (d'où leur tenue militaire sur certaines images). Le temps des cerises fut aussi assez court puisque les soeurs se sont brouillées dans les années 50 après le décès de leurs parents et des querelles familiales. Elles se sont reformées ensuite mais le coeur n'y était plus. Restent leur 113 chansons, sept albums vendus à 100 millions d'exemplaires, et le mythique tube Rhum and Coca Cola!





Les plus cinématographiques: la BO de Gangter Squad
C'est la solution de facilité, mais la compilation formée par une bande-originale permet souvent de rassembler sur un même disque quelques chouettes morceaux sur une même thématique. On y retrouve quelques noms connus, comme Imelda May que j'adore, et Kitty, Daisy & Lewis, que j'avais vu au club Le Romandie (Lausanne) il y a quelques années! Certains titres sont joués en live dans le film comme Chica Chica Boom Chic, par Sharmila Guha et The Gangster Squad Movie Band! Si vous n'avez pas vu le film, organisez-vous une séance de rattrapage, c'est un chef d'oeuvre du genre!


Les plus contemporains: Berlin rocks the Rock-a-Tiki Rock
C'est une compil de 26 morceaux rockabilly de groupes actuels, qui montrent à quel point cette scène est dynamique et foisonnante. J'adore, jamais on n'imaginerait que ce sont des groupes d'aujourd'hui! Un échantillon de l'ambiance rétro qui règne dans les concentrations de voitures américaines ou les festivals comme le Hangar Rockin ou le Lake Rattle & Roll! C'est le proprio du magasin de fringues rétro et vintage le plus cool de Berlin qui a rassemblé ces morceaux sur ce disque et qui me l'a offert vu la somme astronomique que je lui ai laissé (hum).... On le trouve sur amazon si jamais et ici aussi!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire