samedi 13 octobre 2012

Attention, chute de cheveux (et remède)




C'est l'automne, je frissonne... et je perds mes cheveux! Argh, c'est inévitable, à cette période, mes cheveux me restent dans les mains par poignées... Grrr. Rien trouvé de mieux que les compléments alimentaires pour enrayer le phénomène et retrouver une masse acceptable, mais ça pèse sur le moral... Surtout que je venais de passer un été assez sympa, avec pas trop de dégâts depuis que j'ai appris à utiliser les bons produits et à rationaliser mes colorations.
J'ai eu la chance de tester pour le boulot une cure avec les produits I.C.O.N. (j'en ai parlé mais j'avais vraiment pas beaucoup de place.. vive le blog!), la Touch Therapy. Et ce sont les filles très sympa du salon R Hair Studio à Lausanne qui m'ont rappelé ce que je savais déjà: que la plupart des shampoings ne sont pas bons pour les cheveux! Bon, leur discours était vraiment très alarmiste, elles ont même avancé que certaines substances contenues dans les shampoings sont responsables de cancers, notamment de la vessie. Mauvais. Ce qui est sûr, c'est que dans la jungle du marketing agressif du cheveu, on ne s'y retrouve plus. J'avais appris ce qu'était le Sodium Laureth Sulfate (SLS) lors de la présentation des produits REN (qui n'en contiennent pas). Cette substance est utilisée pour faire mousser les produits nettoyants, gels douche ou shampoings, et elle est super agressive et irritante pour le cuir chevelu. Certaines chartes bio la tolèrent, tout est question de dosage selon leurs arguments, mais certaines marques arrivent très bien à la substituer. C'est le cas notamment des produits I.C.O.N.
Bref, j'ai testé dernièrement plusieurs shampoings de grandes marques comme Redken qui annonce une gamme sans sulfate (Nature's Rescue). J'ai adoré. Je me suis laissée avoir par plusieurs autres flacons qui proclament en toutes lettres SANS PARABENS ou SANS SILICONE mais qui contiennent du SLS. J'ai posé la question à beaucoup de marques du marché qui ont toutes leurs théories sur la question et dont la plupart réfute les problèmes causés par les ingrédients qu'elles utilisent (y compris des marques comme La Roche Posay, ce qui m'a beaucoup étonné...). Les parabens, personnellement, si je peux éviter, je le fais mais ce n'est pas ce qui me fait le plus peur. Le silicone m'embête car il n'est pas biodégradable, et surtout, il "cache la merde au chat" comme on dit chez nous en emballant la fibre capillaire dans un film protecteur mais ce n'est que superficiel, il ne soigne pas en profondeur et surtout, il me semble que c'est pire ensuite dès qu'on se relave les cheveux.

C'est comme les teintures. Moi qui triche depuis que j'ai 18 ans, je suis ravie de ma couleur quand je sors du coiffeur mais dès que j'ai fait plusieurs shampoings, je trouve mes longueurs délavées et ternes et je n'attends qu'une chose: vite refaire une couleur (souvent maison). Le cercle vicieux. Les filles de R Hair Studio ont une autre technique: hydrater. Redonner du corps au cheveu grâce à des remèdes nourrissants (regimedies). La Touch Therapy s'effectue comme suit: après un diagnostic de l'état de ma tête, la coiffeuse applique son petit mélange maison. Détoxifiant sur les racines qui ont tendance à être grasses, nutritif sur les pointes, et hop, on passe une vingtaine de minutes sous le casque pour bien faire pénétrer les actifs (naturels: germe de blé, huile d'argan, baies d'açai, eucalyptus). J'avoue que la sensation du produit mentholée (=froid) n'est pas très agréable, mais ensuite on n'est récompensé au bac par un massage divin du cuir chevelu avec petite musique douce dans les oreilles. Il faut répéter l'opération trois fois à un mois d'intervalle et les résultats sont spectaculaires sur cheveux fins et clairsemés. Avec une piqûre de rappel de temps à autre, cela permet à des filles désespérées d'avoir à nouveau les cheveux longs par exemple, et brillants de santé.
Bon, j'ai quand même refait une petite coloration (au salon)  avec des produits tout doux, et seulement aux racines. Sur les longueurs, elles m'ont mis un "gloss" qui a ravivé la brillance. Au poil! A la maison je fais pareil, j'utilise un kit racines et j'utilise des produits raviveurs de couleur pour les longueurs, ca marche très bien! Parée pour l'hiver, moi je dis!
R Hair Studio, avenue de Mon-repos 14, Lausanne, 021 311 41 19

1 commentaire:

  1. Tu as de la chance, moi c'est à longueur d'année, que je perds mes cheveux! Je les sème partout!!!

    RépondreSupprimer